DIY Fusette de lavande

Publié le 21 août 2015 par Mom Yoyo @yoyomommag

La Provence est l’une de mes destinations de vacances préférées. Le temps y est comme ralenti et  il y a quelque chose de magique qui plane sur la nature : des images et des sons typiques comme le chant des grillons, les oliviers, les vignes et évidemment l’odeur des champs de lavande ! Ces fleurs violettes odorantes sont utilisées pour la confection de plusieurs produits de beauté comme du savon, du parfum ou encore des huiles. Sur la route, cet été, nous sommes tombés sur un champ de lavande sauvage. Nous nous sommes arrêtés pendant quelques minutes pour couper quelques brins pour une petite séance de bricolage estival : la réalisation de de fusettes de lavande. Cette activité est assez facile à réaliser avec des enfants. Le résultat est à la fois simple, beau et sophistiqué.

On trouve des fusettes de lavande dans les boutiques en Provence, généralement tissées avec un ruban coloré. J’ai décidé de le modifier en utilisant un simple morceau de ficelle. De retour chez moi, j’ai envie d’en fabriquer d’autres avec un morceau de tissu Atelier Brunette ou en Liberty.

Voici un petit morceau de Provence à glisser sous votre oreiller, dans vos armoires ou pour offrir en cadeau !

Vous aurez besoin de :
1. 20 brins de lavande fraîchement coupés
2. une paire de ciseaux
3. un morceau de ficelle, de ruban ou une fine et longue chute de tissu

Coupez 20 longues tiges de lavande avec une paire de ciseaux. Retirez les feuilles supplémentaires sur les tiges et conservez les fleurs au sommet.

Fixez le bouquet de 20 tiges ensemble avec une ficelle.

Coupez les extrémités des tiges avec des ciseaux pour égaliser leur longueur.

Repliez chaque tige sur les fleurs afin de réaliser une «cage de lavande” .

Faîtes passer la ficelle entre chaque tige, afin de créer la fusette de lavande.

Les enfants peuvent simplement envelopper leur ficelle plusieurs fois autour de la «cage» et la fixer avec un noeud à la fin.