« Alors, il fait ses nuits? »

Publié le 01 octobre 2015 par Valentine Johanna @lheuredesieste

" Alors, il fait ses nuits? " c'est THE question qui vient à vos oreilles quasiment automatiquement lorsque vous avez un bébé. C'est aussi THE question qui peut vous faire bouillonner et fondre en larmes si ce si joli bébé transforme vos nuits auparavant si paisibles en ambiance " night club, shot de lait mat' et danse collé-serré à gogo ". En vérité, c'est les yeux un peu bouffis et soulignés de belles valises que je vous écris. Depuis plusieurs semaines, les nuits sont assez agitées chez nous. #princesselucie a un sommeil qu'on peut qualifier de houleux, ce qui a bien évidemment des répercussions sur nos mines, nos nerfs et notre moral (ben oui, quand tu dors pas, il faut t'attendre à quelques séquelles visibles, cf la photo ci-dessus :-P).

Dans cet article, je vais donc vous parler du sommeil des bébés (dans les premiers mois de vie), de ce qu'on a vécu avec nos 2 enfants et des astuces que nous avons utilisées pour améliorer la situation.

Le sommeil de bébé

Un bébé ça dort beaucoup, beaucoup, beaucoup, entre 18h et 20h par jour au tout début de sa vie, puis les temps d'éveil s'allongent! Bon alors de quoi on se plaint? Oui, ça dort beaucoup, mais pas forcément au bon moment, enfin au moment où ça nous arrange. Grande marmotte ou petit dormeur la journée, il n'est pas rare que le début de soirée, de 17h à 22h pour être précise, habituellement moment de détente, prenne la forme d'un véritable champs de bataille, votre petit s'époumonant et s'égosillant à tort et à travers (les pleurs du soir tu connais? On y reviendra une autre fois).

Un bébé ça n'a pas la notion du temps et ça confond le jour et la nuit. Son truc, c'est donc " hello les copains à 3h du matin c'est parti mon kiki " et " bonne nuit les amis à 8h on roupille ". C'est du coup notre rôle de l'aider à faire la différence. Par exemple, lors de la tétée du soir et lors des réveils nocturne, créer une atmosphère calme dans une lumière tamisée.

Vers 3-4 mois, bébé commence (souvent) à avoir son petit rythme à lui. Il est plus facile de détecter les signes de fatigue (frottement des yeux et des oreilles, pleurs, irritabilité, ...) et expérience faite, en général, il vaut mieux ne pas trop attendre quand mimi est dans cet état et le coucher rapidement. C'est aussi le bon moment pour débuter le rituel du coucher.

Un bébé ça passe par des phases de sommeil différentes. Comme chez l'adulte, on peut observer une phase de sommeil profond, où les yeux sont fermés et la respiration bien régulière. A ce moment-là, vous pouvez souvent faire ce que vous voulez, bébé est bien endormi. Une autre phase est celle du sommeil léger, où vous pourrez observer une respiration plus irrégulière, des mouvements des yeux et des mouvements de succion ainsi que des grognements.

Un bébé ça s'endort rarement tout seul comme ça. Il n'est pas rare qu'il faille le bercer, le porter et même le promener (j'en connais qui ne s'endormaient que dans la voiture) pour qu'il se laisse aller dans les bras de Morphée.

Un bébé ça se réveille même la nuit et parfois plusieurs fois. Faim? Trop chaud ou trop froid? Besoin d'être changé ou simplement rassuré? Bébé se réveille pour assouvir un besoin primaire. Les parents doivent apprendre à décoder le langage et les pleurs de leur tout-petit. Facile à dire hein? Quand ta gamine pleure toutes les 15 minutes puis se rendort instantanément quand tu es près d'elle, tu es bien content d'avoir su décoder son besoin, mais bon, après tu fais quoi? Tu la laisses pleurer? Tu la prends au lit avec toi? Tu reviens toutes les 15 minutes lui faire un câlin et lui remettre la sucette ?... Hum, comme je disais : facile à dire (ça sent le vécu non?).

Bon, fini la théorie, on passe à la pratique et au réel!

Comment ça se passe chez nous

#myben (dans sa première année de vie)
  • Il pleurait de 17h à 22h tous les jours jusqu'à 4 mois, dès qu'il n'était pas dans les bras ou dans l'écharpe de portage.
  • La journée, dodo principalement lorsqu'il était bercé par les promenades en poussette ou en écharpe. Instauration de la sieste dans le lit (sans mouvement) à 5 mois.
  • La nuit, dodo dans le petit moïse à côté de notre lit jusqu'à 4 mois.
  • Il se réveillait pour manger 2X puis 1X dans la nuit jusqu'à ses 5 mois puis se réveillait pour la sucette 3-4 fois sur la nuit jusqu'à ce qu'il apprenne à se la remettre lui-même.
  • Lors des réveils nocturnes, on faisait attention à ne mettre qu'une petite lumière douce, mais pendant une bonne période il avait décidé que 4h du matin était une bonne heure pour débuter la journée (des " Areuhhh " et des rigolettes, c'est chouette)
  • Il s'endormait au sein ou dans les bras jusqu'à environ 9 mois.

J'ai considéré qu'il passait ses nuits dès qu'il n'avait plus besoin de téter durant celles-ci, mais ça ne veut pas dire qu'on ne se levait pas, au contraire.

#princesselucie (de 0 à 5 mois)
  • Elle a rarement eu les vrais pleurs du soir, mais a besoin de toute notre attention à partir de 19h (pratique quand papa n'est pas là, c'est l'heure du souper, du bain, du coucher... Le portage nous sauve!).
  • La journée, dodo en promenade ou en portage principalement. Instauration de la sieste dans le lit à 4 mois (pas toujours très concluant).
  • La nuit, dodo dans le petite moïse à côté de notre lit jusqu'à 4 mois 1/2, depuis lors elle dort dans la chambre avec son frère.
  • Elle a mangé 1X sur la nuit jusqu'à 3 mois, puis " passait ses nuits " en ce qui concerne l'alimentation.
  • Depuis qu'elle ne dort plus à côté de nous, elle se réveille entre 2 et 20 fois (si si, on a compté) entre minuit et 6h du matin, pour la sucette, pour être rassurée, pour les câlins, ou pour autre chose qu'on ne sait peut-être pas décoder. Parfois elle pleure les yeux fermés, hop la sucette et c'est bon; parfois elle est vraiment réveillée et demande les bras et impossible de la poser avant de l'avoir rendormie (et ça peut durer bien plus d'une heure). Et parfois même, elle s'endort dans nos bras et dès lors qu'on la repose dans son lit, c'est le drame! du coup elle fini bien souvent, au petit matin, dans le lit de papa et maman et...Oh MIRACLE elle s'endort d'un sommeil de fer. Faudrait-il la laisser hurler à ne plus pouvoir? Je doute que l'endormissement se fasse spontanément dans ce cas-là. Et en plus, va savoir pourquoi de 20h à minuit, dans son petit lit, son sommeil est imperturbable.

En gros, on est un peu raides-KO-mourus-fatigués-cernés-aufondubac-auboutduroulot...(je dis bien un peu car je sais que ça pourrait être bien pire!).

Ce qu'on a testé, en vrac

Emmaillotage

" Rohhh pourquoi tu momifies ta fille? ", " Mais elle peut plus bouger là ? ", ... Mais de quoi je me mêle hein? Nous avons eu beaucoup de commentaires plutôt négatifs en ce qui concerne l'emmaillotage, que nous avons beaucoup utilisé les 2 premiers mois de vie de #princesselucie. On s'en fout, ça marchait bien, notamment pour les dodos " statiques " de la journée (donc pas en poussette ou portage). En plus de l'emmaillotage, on lui créait un petit cocon rassurant en l'entourant d'un petit coussin de position. Elle avait besoin de se sentir contenue, probablement en souvenir de sa vie dans le bidou de sa maman. Nous l'avons toujours emmaillotée quand elle était sous surveillance. Pour le dodo de la nuit, elle n'en a jamais eu besoin. Et tant mieux, car je ne pense pas que j'aurais tenté (maman angoissée et prévention mort subite oblige). On utilisait quoi pour l'emmailloter? Le plus souvent, des langes toutes douces de 120mmX120mm (Valentine vous en parle ici) ou une couverture légère. Je ne vais pas m'étaler sur ce sujet, on pourrait y consacrer un article entier (idée à suivre).

Au bain et massage relaxant à l'huile de lavande

Nos deux enfants ont aimé l'eau depuis toujours. C'est donc un moment de détente et d'apaisement que nous avons plaisir à partager le soir avant le coucher. Le bain tiède est réputé aussi pour aider à soulager les coliques. Ensuite, on passe à la phase massage à l'huile de lavande dont les vertus calmantes ne sont plus à prouver.

Portage physiologique

Le portage nous a sauvé la vie dans de multiples situations, notamment pour l'endormissement. Il permet un continuum avec la vie intra-utérine car il crée un réel sentiment de sécurité pour le bébé. Et en plus, c'est tellement pratique! Car il est évident qu'entre 17h et 22h, tu ne peux juste PAS rester tous les jours avec ton bébé blotti dans tes bras, sans rien faire d'autre. C'est donc quand même assez chouette de pouvoir installer ton mini tout contre toi, dans une écharpe, tout en pouvant être libre de tes mouvements et continuer ainsi tes activités (en tout cas certaines). Comme je l'ai déjà dit, un article (même plusieurs peut-être) seront consacré au portage et à ses bienfaits.

#myben a, comme je l'ai mentionné ci-dessus, beaucoup été porté notamment le soir. L'écharpe avait sur lui un effet magique. Sans mentir, on l'y installait et la magie opérait instantanément. Il passait d'une crise de pleurs aiguë à un sommeil lourd en quelques minutes. Bon c'est vrai que c'était plus rapide sur maman que sur papa, mais ça marchait quand même sur lui aussi :-).

Téter

On le sait tous, petit homme a un besoin de succion important. Téter le sein, la lolette, un doigt ou le pouce le rassure et a un effet apaisant. C'est vrai qu'ici le moment du coucher est pour #princesselucie - et a été pour #myben pendant longtemps - associé au néné. #myben a été allaité 9 mois et demi et la tétée du soir était " son moment à lui ". Au début il s'endormait au sein et on le déposait ensuite endormi dans son lit, puis il ne s'endormait plus directement au sein mais restait, avec la sucette, blotti contre moi jusqu'à ce qu'il soit à la limite de dormir. #princesselucie s'endort pour le moment toujours au sein le soir. Je vous l'avoue, on se demande si on doit la déposer dans son lit juste avant qu'elle ne dorme vraiment... Peut-être que si elle s'endort d'elle-même, lorsqu'elle se réveillera la nuit elle sera moins inquiète de ne plus être au même endroit que lorsqu'elle s'est endormie? A voir... Un chose est sûre, on est des sucettes-MAM addicts! :-P

Pour ce qui est de la mise au lit de #myben alors qu'il était déjà dans les bras de Morphée, je me rappelle avoir plus d'une fois chauffé sa place dans le berceau à l'aide d'une bouillotte aux noyaux de cerise, pour que l'écart de température entre mes bras et son petit nid ne soit pas trop grand.

Rituel du coucher

Toujours dans l'optique d'apaiser et de rassurer bébé : le rituel, cette routine qui donne aux enfants des repères sécurisants. Chez nous, on a commencé à instaurer un rituel pour nos enfants dès qu'ils avaient 3-4 mois. C'était en effet à ce moment-là qu'on a pu observé qu'ils avaient pris " un rythme " et que le soir, à une certaine heure, il était temps de " prendre le temps " avec eux, pour les accompagner vers le pays des songes. Le rituel doit s'adapter à l'enfant - et non l'inverse - et évoluera avec lui selon ses besoins et son âge. Il est important d'être à l'écoute de son enfant, et comme dit précédemment de savoir observer et détecter les signes qui ne trompent pas en annonçant la fatigue. Si on compare les rituels que nous avons mis en place pour nos bébés au même âge, on retrouve les mêmes actions et les mêmes gestes.

Je vous explique le rituel pour #princesselucie (5 mois). Vers 19h30, la fatigue est bien présente et se manifeste par des pleurs, de l'irritabilité et un désintérêt pour les jeux et l'environnement. Je laisse tout en plan et profite de m'occuper de #myben, qui tourne souvent en rond depuis la même heure, et de le coucher (lui aussi a un rituel propre). J'associe #princesselucie au rituel de son frère (histoire, chanson) quand papa n'est pas là, sinon chacun s'occupe d'un mimi. Après la partie " soins " (bain ou petite toilette, changement de couche, massages, ...), je me mets au calme avec elle, dans la pénombre sur le canapé (je ne vais pas dans la chambre à coucher, car nous y avons mis les deux frangins ensemble, et donc souvent #myben est déjà au lit). Je l'allaite et je sens que, presque immédiatement, elle se détend. Après le rot, je la remets au sein " un petit coup " pour la route :-). Puis je la garde collée contre ma peau et lui chante une berceuse en lui caressant doucement le front. Elle me regarde et me serre très fort le doigt, pour gentiment se laisser aller complètement et s'endormir.

Cocooning

Imagine... Tu es tout bien dans le ventre de maman, tu as tout ce qu'il faut quand il faut, tu as chaud, tu te sens entièrement en sécurité... Et hop, ni une ni deux, tu es littéralement projeté dans un monde froid, bruyant et si grand. Ce n'est pas difficile de concevoir ce que peut ressentir ton mini-toi dans ses premiers mois de vie. Comment faire pour rendre le lieu du dodo rassurant? Par exemple en mettant à proximité de lui un doudou ou un simple tissu ou t-shirt avec votre odeur (proximité ne veut pas dire collé contre le nez de votre petit on est d'accord! En tout cas pas tant qu'il n'est pas capable de le retirer tout seul). Pour qu'il se sente moins perdu dans son graaaaaand lit, vous pouvez placer bébé assez au fond de celui-ci, de sorte que s'il tend les jambes, il touche quelque chose. Ou encore, entourer le bas de son corps avec le coussin d'allaitement pour qu'il sente " les bords ". En plus, comme ledit coussin sert souvent lorsque vous allaitez (ou donnez le biberon), il aura bien l'odeur de maman et du lait maternel.

Il n'y a pas de mode d'emploi, de juste ou de faux... Si vous faites un sondage, certains vous parlerons du cododo et du néné à volonté, alors que d'autres, à l'inverse, vous dirons de laisser pleurer et d'habituer à s'endormir seul, ... Il faut essayer et oser se remettre en question si les méthodes ne fonctionnent pas, et surtout se sentir à l'aise dans la démarche qu'on choisit. Chaque bébé est différent, ce qui marche pour l'un ne fonctionne peut-être pas pour un autre. Il y a beaucoup de façons de faire. L'essentiel est de trouver ce qui vous convient à vous et à votre bébé (tout en respectant la sécurité de celui-ci dans n'importe quelle situation, on est bien d'accord).

Bref, au final le mieux est de rester ZEN (du moins essayer), et de se faire une raison: les heures de sommeil seront moins nombreuse qu'avant. Car tu ne sais pas quand cette période va s'arrêter.... Peut-être demain, dans 1 mois ou dans 3 ans... Une chose est sûre, alors que maintenant on prie pour que nos enfants trouvent le sommeil et passent leurs nuits, il y a de fortes chances qu'à leur adolescence, la tendance s'inverse!

Et pour vous, quelles sont vos expériences avec vos petits lutins concernant les nuits? Et comment gérez-vous tout ça?

A tout vite...