La tétine en questions { Jeudi éducation #8 }

Publié le 06 octobre 2016 par Lamereinstitimparfaite @mamimparfaite

Aujourd’hui on va parler tétine sur le blog. Tu sais cette petite chose que certains appellent aussi tutte, tototte, sucette, ou que sais-je encore… C’est souvent un grand débat, on entend/lit de tout et n’importe quoi (je trouve). Il suffit de lire les fameux  » Pour ou contre la tétine ? » et on est servi. Ici, je vais te parler de la tétine oui mais surtout des Nums et la tétine, notre expérience, ce que j’en pense toussa toussa

Le tétine en questions

Le cas de Num1

Enceinte de mon premier enfant (Num1 donc), je n’avais pas du tout d’à priori concernant la tétine. Surtout, je ne voulais pas qu’elle prenne le pouce. Tout simplement car, pour moi, c’était plus difficile à lui faire arrêter ensuite. J’ai donc prévu plusieurs tétines avant sa naissance

A la maternité, Num1 a tout de suite pris sa tétine. Elle en avait besoin, ça la calmait, la rassurait. Et cette tétine, elle l’a gardée en grandissant. Cela ne m’a pas empêché d’avoir un super allaitement sans soucis et de l’allaiter jusqu’à ses 15 mois.

Nous n’avons pas eu de mal non plus à la lui retirer. On souhaitait qu’elle ne l’ait plus pour entrer à l’école. Pourtant, elle l’aimait bien cette tétine. Elle la prenait pour dormir, quand elle est fatiguée, quand elle a du chagrin. Bref, on l’avait toujours avec.

Num1 est entrée à l’école en septembre, à l’âge de 2 ans et 10 mois. Du coup, en été, en partant en vacances on en a profiter pour retirer la tétine. Nous n’avons rien fait de spécial… On l’a juste planquée en lui expliquant qu’on l’avait oubliée en Belgique (Parents indignes ON). Elle a râlé un peu les 2 premiers jours puis … plus rien … comme si elle n’en avait jamais eue.

 

Le cas de Num2

Pour Num2 (né au 15 mois de Num1) même chose. Nous n’avions pas changé d’idée. A sa naissance, Num1 avait encore la sienne donc c’est tout naturellement que j’en ai achetées pour lui aussi.

Il l’a prise dès la maternité aussi et l’allaitement s’est bien mis en place également. Je l’ai allaité 16 mois sans soucis.

Contrairement à Num1, il a arrêté de la prendre de lui même vers 6-7 mois. En une fois comme ça, il ne la voulait plus et ne l’a plus regardée du tout. C’était fini tout simplement, sans raisons.

 

Le cas de Num3

Pour Num3, toujours pareils … mais contrairement aux autres, il n’a pas voulu de la tétine à la maternité. Il ne semblait pas en avoir besoin et avait des hauts le coeur dès qu’on la lui mettait en bouche. Nous n’avons pas insisté et il a fait sans tétine au départ. 

Puis, en une fois, il en a pris une + un doudou en même temps. Cela s’est fait à la même période où j’ai repris le travail et où j’ai dû le laisser : vers ses 6 mois. Et il n’a plus voulu les lâcher : Tétine et toutou lange l’ont suivi partout et l’ont bien aidé à la crèche.

Et un beau jour, vers ses 2 ans, il a eu une grosse grosse angine très douloureuse. Il ne parvenait plus à avaler quoi que ce soit et il n’a plus voulu de sa tétine.. plus du tout… ça a duré une bonne semaine et demi et une fois passé, il n’a plus repris la tétine… C’était fini aussi. Le doudou, lui, est resté.

 

Le cas de Num4

Idem que les autres. J’avais prévu des tétines pour la maternité et elle les a prises directement. Elle a été plus accro que les autres :p Il ne lui fallait que des tétines à bout rond et en caoutchouc.

Elle a souffert d’un gros reflux et la tétine était un vrai soulagement aussi. Elle a également pris un doudou très tôt.

Je dois avouer que j’étais contente car je devais reprendre le boulot vite et je me disais que ça l’aiderait, que ce serait toujours ça pour la rassurer à la crèche. J’ai repris quand elle avait 2 mois et demi et elle était la plus petite à la crèche. Son doudou et sa tétine l’ont vraiment bien aidés.

Elle avait très souvent sa tétine, même en grandissant mais comme pour sa soeur, on voulait qu’elle arrête avant de rentrer à l’école. Du coup, peu avant la rentrée, il nous restait une tétine. On lui a expliqué qu’une fois qu’elle serait perdue ou cassée, on n’en achèterait plus. Elle était d’accord et je peux te dire qu’elle ne l’a pas perdue celle là loool.

Mais elle n’a pas tenu le choc des grosses morsures avec les dents et a rendu l’âme avant la rentrée. Comme prévu on n’en a pas rachetée. Elle a chouiné quelques jours avant de s’endormir puis s’est passé, sans grosses crises, sans difficultés.

 

Le cas de Num5

Comme pour les autres, j’avais donc des tétines avec moi à la maternité mais il n’en a jamais voulues

Pourtant il voulait tout le temps téter mais rien à faire, j’en ai essayé plusieurs formes etc mais rien.

Du coup, avec son grand besoin de succion et pas de tétine, il est vite devenu accro… aux seins !

C’ était moi sa tétine… vraiment, il se servait de mon sein comme une tétine. Ca a donné des heures aux seins, des nuits chaotiques, un bébé qui n’a pas fait ses nuits avant ses 18 mois alors que les autres ont tous fait leur nuit avant leur 3 mois. Il avait son surnom : Le téteur fou !

C’est donc le seul qui n’a jamais pris la tétine mais ce fut vraiment plus difficile

C’est donc tout naturellement que je veux, j’espère, j’essaierai que Num6 prenne la tétine pour ne pas faire comme Num5 :p (Faut encore que je les achète d’ailleurs!)

Pour finir

Je pense donc que chacun fait comme il veut mais perso je n’ai rien contre la tétine. Elle n’a jamais posé souci pour mes allaitements ou pour le langage des enfants. Ils ont tous parlé tôt ou dans la moyenne sauf Num3 qui a parlé un peu plus tard que les autres.

Voilà pour notre expérience vis à vis de la tétine

Et chez toi ? Tétine / Pas tétine pour tes loulous ?

Tu en penses quoi ?

A bientôt

N’hésite pas à commenter mon billet ici sur le blog, ça fait toujours plaisir. Tu peux aussi le partager si tu veux d’ailleurs 😉 Merci d’avance.

**************************

C’était ma participation au rdv « jeudi éducation » lancé par wondermômes 

Je t’invite maintenant à aller lire les billets des autres participants : 

  • Maman Moderne Politiquement Incorrecte : Organiser une fête d’anniversaire