Quand les parents gourmands pensent au Périgord, ils pensent essentiellement à sa gastronomie: son foie gras, ses truffes noires, ses noix, ses fraises mais aussi ses confir de canards ! Quand les enfants pensent au Périgord, ils pensent plutôt à la préhistoire et à la grotte de Lascaux ! A environ 4 heures et demi de Paris en train, la Dordogne est une destination idéale pour un long week-end ou mieux encore, une semaine de vacances.
Nous venons d’y passer trois jours en famille, avec au programme une visite du tout nouveau Lascaux centre internationnal et sa reconstitution de l’intégralité de la grotte à l’échelle, des repas très gourmands avec des produits régionaux, deux nuits dans les arbres et un stage pour tout apprendre sur la culture de la fameuse truffe noire du Périgord.
Pour un voyage réussi en famille, voici donc mes coups de cœur et mes suggestions de choses à y faire absolument:
1. La Grotte de Lascaux (Lascaux IV ou «Le centre international de l’art pariétal») – La découverte du site commence par une visite de la reproduction à l’échelle de la grotte par petit groupe, animée par un(e) guide médiateur. Chaque visiteur se voit confier également “un compagnon de visite”. Cette tablette tactile et magique vous permettra d’explorer le site avec interactivité, et d’obtenir ainsi plein d’informations tout au long du parcours. Bien entendu il existe un programme spécial “enfant” pour offrir une expérience plus ludique, bien que tout aussi éducative, de la préhistoire. Avec cette tablette, vous pourrez même prendre des photos et les recevoir ensuite sur vos e-mails en souvenirs.
La réplique représente la totalité de la grotte originale et de ses peintures d’animaux, vieilles de prêt de 20,000 ans ! Le vrai site historique, situé à quelques centaines de mètres, est fermé au public depuis les années 70. Toutefois, dans ce nouvel espace (ouvert depuis décembre 2016) vous aurez véritablement l’impression d’être dans la grotte de Lascaux.
Par ailleurs, il existent dans cette région, de nombreuses autres grottes et gouffres à visiter : le gouffre de Padirac, le gouffre de Proumeyssac, la grotte du Grand Roc, Grotte de Font-de-Gaume, et Les Grottes de Maxange.
Certains sites ouvrent leur portes à partir du mois d’avril, alors que d’autres sont ouverts toute l’année, comme par exemple la grotte de Lascaux.
2. Le marché de Sarlat-la-Canéda avec sa halle aux truffes… vous y trouverez tous les produits régionaux tels que les noix, les fromages, les confits de canards, la charcuterie de culs noirs, les fraises et bien d’autres choses encore. Vous pourrez passer une bonne demi-journée à vous balader et flâner dans les rues de ce village ultra charmant.
Autres villes d’exception à visiter sont Périgeux et Brantôme ( la petite Venise du Périgord) ..3. Les cabanes de Jeanne – Dormir dans les arbres ou dans une cabane suspendue, c’est le rêve non seulement de tous les enfants mais aussi des parents. Ici les cabanes sont sur pilotis et offrent une vue sensationnelle sur la campagne environnante. Malgré leur aspect authentique et nature, elles offrent toutes les commodités, de la cuisine toute équipée à la salle d’eau avec douche à jets massants, elles sont confortable et pratique à la fois ! Autre détail important, les petits-déjeuners sont copieux, et livrés chaque matin au pied de la cabane afin d’être hissés par les enfants à l’aide d’une corde et d’une poulie.
Les cabanes de Jeanne sont situées en pleine nature, à proximité d’une vieille ferme où quelques ânes, des cochons noirs et un cheval vous accueilleront. Vos enfants pourront s’y promener sans danger et jouer avec les animaux ou bien sur les tables de ping-pong, à la piscine et dans l’aire de jeux.