Infertilité : tout savoir sur le Clomid

clomid

Tout savoir sur le clomid pour tomber enceinte

Les causes d’infertilité chez la femme sont nombreuses. Mais dans 25% des cas, si une femme n’arrive pas à tomber enceinte, c’est parce qu’elle a des problèmes liés à l’ovulation.

C’est pour cette raison que le Clomid, qui traite une incapacité à concevoir un bébé due à un dérèglement hormonal, est le médicament le plus connu pour le traitement de l’infertilité.

Le clomid, qu’est-ce que c’est ?

Au-delà du traitement de l’absence d’ovulation (anovulation), le Clomid peut aussi être prescrit :
- dans le cadre du traitement d’absence de règles suite à l’arrêt de la pilule
- pour traiter un kyste ovarien
- pour une FIV afin de stimuler l’ovulation
- pour traiter l’infertilité chez les hommes dans certains cas

C’est est un inducteur d’ovulation c’est-à-dire qu’il provoque la production d’ovules par les ovaires en agissant sur l’hypothalamus. Le clomid 50 mg contient du citrate de clomifène.

Le clomid, comment ça marche ?

Contrairement à certains médicaments qui traitent l’infertilité, le Clomid se prend sous forme de comprimés et non d’injections.

Après la première prise, le médecin va vérifier s’il y a eu ovulation en contrôlant le taux d’hormones FSH. Vous pouvez aussi faire des tests d’ovulation chez vous entre J12 et J16. Si vous n’avez pas ovulé, le dosage sera augmenté pour le prochain cycle.

Posologie du clomid
2 comprimés de 50 mg par jour pour les troubles de l’ovulation et 1 comprimé de 50 mg par jour pour un kyste ovarien à prendre généralement entre le 3eme et le 7eme jour du cycle. Les 2 traitements durent donc 5 jours.

Le clomid peut être prescrit pendant 3 à 6 cycles et ne doit jamais excéder 9 cycles. Il peut aussi fonctionner du premier coup.

La posologie maximale est de 3 comprimés par jour. En cas d’absence d’ovulation à cette dose, la patiente sera considérée comme étant résistante au Clomid et sera orientée vers d’autres traitements.

Efficacité d’un traitement au clomid
Dans 80% des cas, la stimulation ovarienne au Clomid fonctionne et 40 à 45% des femmes qui ont pris ce traitement sont tombées enceinte après 6 cycles.

Quels effets secondaires pour le clomid ?

Comme tout traitement hormonal, le Clomid provoque bouffées de chaleur et des changements d’humeur, peut entraîner une sécheresse vaginale et peut donner des vertiges et des maux de tête.

Le Clomid peut également entraîner une prise de poids chez certaines femmes ( jusqu’à 15 kg en un an ) et provoquer une douleur au bas-ventre due à une stimulation excessive des ovaires.

Mais l’effet secondaire du Clomid le plus redouté est bien la possibilité accrue d’avoir des jumeaux ( 10% de chance d’avoir des jumeaux sous clomid ) puisque une grossesse gémellaire est une grossesse à risque. De nombreux parents qui ont attendu longtemps avant de tomber enceinte sont ainsi très angoissés à l’idée de perdre leur bébé.

Enfin, il convient de faire attention au dosage du Clomid car ce traitement peut rendre l’utérus plus fin et donc rendre l’implantation de l’oeuf plus difficile.