Maman, raconte-moi une histoire…

Maman, raconte-moi une histoire…

La lecture est une activité passionnante que les parents peuvent débuter avec leur enfant dès le plus jeune âge. Dès les premiers mois par des livres en carton, en tissu ou en plastique, le bébé peu regarder, toucher, découvrir et même parfois manger (:-P) les pages conçues exprès pour les petites mains. Plus tard avec des textures diverses, allant de la page un peu cartonnée au papier plus léger, les livres offrent toujours plus de possibilités de découverte et d'apprentissage.

La lecture et les enfants

Les bienfaits de la lecture pour les petits sont multiples, j'en suis plus que convaincue. Voici ceux qui sont pour moi les principaux. Je les énumère tout simplement, comme ils me sont venus en tête, en vrac, sans catégorisation.

Les livres

  • aident l'enfant à s'ouvrir au monde, en lui montrant des objets, des animaux, des activités qu'il n'a peut être jamais vus ou expérimentés
  • permettent la découverte de sensations comme le toucher, l'écoute,..
  • peuvent encrer un rituel rassurant comme pour le coucher par exemple
  • favorisent le développement cognitif
  • aident à l'acquisition du langage
  • apprennent à l'enfant à démontrer une certaine concentration
  • peuvent être apaisants, ludiques, drôles, tristes, excitants
  • stimulent l'imaginaire
  • sont d'excellent outils d'enseignement
  • permettent de préparer l'enfant d'une manière ludique et imagée pour certaines choses qui lui sont inconnues et qui peuvent faire un peu peur (docteur, hôpital, dentiste...)
  • ....

Pour qu'un enfant prenne réellement goût à la lecture et ait ensuite le désire d'apprendre les mots à son tour, c'est notre rôle à nous, parents, de lui en donner l'envie, en lui proposant et en l'accompagnant régulièrement dans cette occupation.

Pour ma part, à la maison, notre papa, lecteur inconditionnel, nous a immergé dans cet univers depuis toujours. Des livres il y en avait... des tonnes. Dans sa bibliothèque personnelle, plutôt des polars...et dans la notre: de tout. De la BD au roman, du livre Walt Disney à celui d'Alexandre Dumas... on peut dire qu'on a été baigné dedans.

C'est donc à mon tour maintenant de donner ce goût de la lecture à mes petits. #myben a été attiré par les livres depuis tout petit. En poussette ou en voiture, il ne fallait surtout pas oublier de les prendre, au risque de passer des trajets avec un petit homme tout ronchonchon.

Maman, raconte-moi une histoire…

Mon Top 5

Pour vous aujourd'hui, voilà le top 5 des livres coups de cœur qui nous ont accompagnés pendant les 2 premières années de vie de Benjamin. Ces livres, il les a lus et relus encore et encore, il les a appréciés, aimés, adorés même.

    Bonsoir Petit Ours : Le livre doux pour le soir

En résumé : Petit Ours explique ce qu'il fait le soir avant d'aller se coucher. Manger, se laver les dents, en passant par le bain et le rangement des jeux,.. Avec ce livre, non seulement on raconte une histoire, mais on accompagne aussi activement Petit Ours. Bébé manipule avec votre aide (puis tout seul) une petite peluche nounours en tissu et la fait prendre part aux diverses activités du soir.

Ce livre m'a été transmis par ma maman. Il était pendant longtemps le livre de chevet pour le rituel du coucher de mon petit frère. Nous avons commencé à le lire à #myben depuis qu'il a eu 10 mois et il est rapidement devenu incontournable, faisant partie intégrante de son rituel du soir jusqu'à ses 18 mois environ.

Ce que maman préfère : En tissu tout doux, il est interactif et permet à l'enfant de suivre l'histoire d'une manière active et dynamique. Il entraîne la dextérité des petites mains. Par le jeux, l'enfant intègre les étapes amenant au coucher.

Ce que #myben préfère. : sortir nounours de sa salopette et lui enfiler tant bien que mal son pyjama (entre nous, c'est ce qui lui demande le plus de dextérité. Ce qui nous vaut parfois quelques petites crisettes d'énervement car il peine à le faire).

2. Papoum - Journal des bébés

En résumé : Ce journal raconte des petites scènes de la vie de tous les jours vécues par bébé Juju et son ami la peluche Papoum. Mais aussi, des comptines, des jeux à découper, des histoires imagées avec Mimi la Souris, Emilie la fillette, Trotro le petit Âne et bien d'autres personnages attachants.

Papoum arrive dans notre boîte au lettre depuis que Benjamin a 6 mois (cadeau de Noël des grands-parents). Nous n'avons pas commencé tout de suite à le lire car nous estimions qu'il était trop petit. C'est vers une année que nous avons débuté la lecture de ce petit journal, au début de manière ponctuelle puis de plus en plus rapprochée, jusqu'à ce qu'il nous demande lui-même de le lire tous les soirs. Depuis qu'il a 18 mois, Papoum a remplacé Petit Ours pour le rituel du soir.

Ce que #myben préfère : suivre Juju et Papoum dans leurs aventures quotidiennes. Surtout quand Juju fait l'accrobate et qu'il se fait un bobo (histoire qu'il demande inlassablement tous les soirs). Le jour où Papoum est dans la boîte aux lettres est jour de fête :-)

Ce que maman préfère : ce livre est complet. Il y a du texte pour raconter, beaucoup d'images, des textes à trous avec des images pour que bébé participe activement. Les histoires de Juju sont en lien avec le vécu des enfants du même âge (envies, bobos, jeux,..), ce qui est chouette à découvrir pour les petits qui peuvent ainsi faire des liens avec leurs propres joies et petit drames .

3. Le corps humain

En résumé : C'est un livre cartonné expliquant de manière ludique et imagée le fonctionnement du corps humain au moyen de petites animations à bouger, tirer, pousser et tourner. On y apprend les 5 sens, les muscles, la respiration et bien d'autres choses encore.

Ce livre a été offert à #myben par ses grands-parents lors de la naissance de sa petite soeur. Il l'a tout de suite adoré, bien qu'il soit initialement prévu pour les enfants dès l'âge de 36 mois. Même s'il est encore un peu petit pour tout comprendre et surtout pour utiliser le livre de manière douce (certaines pages ont d'ailleurs bien souffert malgré notre vigilance), il en est fan. Et le pire c'est qu'on se rend compte qu'il assimiles certains concepts pourtant assez compliqués, à vitesse grand V!

Ce que #myben préfère: à l'aide d'une petite tirette, il a grand plaisir à faire pousser les ongles et les cheveux d'un personnage.

Ce que maman préfère: voir Benjamin intégrer de manière simplifiée la digestion d'une pomme, de son entrée dans le corps jusqu'à sa sortie.

4. Les petits animaux de la ferme

En résumé: Un petit veau, un petit poussin, un petit lapin, etc....Tous les bébés animaux de la ferme y sont présentés avec leur maman et leur papa. De jolies photos et de petits textes donnent des explications précises sur chaque habitant de la ferme. On apprend les bruits des animaux, leurs poids, ceux qu'ils mangent et leurs habitudes de vie.

Cet album, je l'ai déniché dans un magasin de 2ème main à Sion, " la Brocante enfantine ". On y trouve toutes sortes de choses pour les enfants, dont une multitude de livres (ce n'est d'ailleurs pas le seul que j'ai acheté ce jour-là). Encore une fois, nous n'avons pas respecté l'âge mentionné, mais nous avons appris à Benjamin à prendre soin des pages qui cette fois-ci ne sont pas cartonnées.

Ce que #myben préfère: énumérer le nom des bébés animaux et de leurs parents, encore et encore.

Ce que maman préfère: les multiples photos représentant les animaux sous toutes leurs coutures (on voit même des bébés lapins à la naissance, tous roses et sans poils), ainsi que les commentaires super précis qui nous enseignent des choses qu'on ne sait pas forcément (genre: tu savais toi que le nom scientifique de la poule est " Gallus gallus "? :-))

5. Mon grand imagier à toucher

En résumé: Par des images et des textures diverses, l'enfant apprend à découvrir le monde qui l'entoure. Des animaux à la peau lisse, des fruits et légumes en passant par tout le nécessaire de toilette, cet album cartonné et résistant propose plus de 50 grandes illustrations rangées par catégories (Je joue, Tout propre, Je mange, les transports, etc.).Votre petit peut ainsi se rendre compte de l'existence de diverses matières et textures (le cochon à la peau rugueuse, le poisson écaillé ou encore la tartine de confiture bien collante). Sous chaque image est écrit le mot qui la définit.

J'ai trouvé au hasard ce livre chez Nature et Découverte. A la base 29.90 CHF, il était soldé à 5.- car il était un tout petit peu abîmé. J'ai sauté sur l'occasion. Ces livres sont réputés pour être assez chers, mais ils font souvent le bonheur des enfants. Il a été un des livres préférés de #myben de 12 à 24 mois. Ce n'était pas un livre de chevet, mais un livre ludique d'enseignement. Je dois dire qu'il a appris pas mal de mots grâce à cet ouvrage.

Ce que maman préfère : les multiples images et dessins proposés ont éveillé la curiosité de Benjamin et l'ont stimulé à apprendre de nouveaux mots et de nouvelles sensations.

Ce que #myben préfère. : énumérer les objets les uns après les autres, toucher la tartine collante ou la couverture toute douce, et repérer le Nutella :-).

Et vous, proposez-vous de la lecture à vos mimis? Quels ont été leurs livres préférés quand ils étaient tous petits?

A tout vite ...