ALLAITER et TRAVAILLER c’est possible !

ALLAITER et TRAVAILLER c’est possible !

ALLAITER et TRAVAILLER c’est possible !

Du 11 au 18 octobre 2015, est organisée la semaine mondiale de l’allaitement maternel à Paris qui fête cette année son 25° anniversaire. Organisée par l’Alliance Mondiale pour l’Allaitement maternel (WABA) et la Cofam à Paris, qui soutiennent le droit à l’allaitement pour toutes les femmes dans tous les pays.

semaine

Le thème de cette nouvelle édition est axé sur le droit à l’allaitement des mamans qui travaillent afin de sensibiliser le monde du travail, la sphère politique et l’opinion publique à cette pratique.

La courte durée du congé maternité en France et le manque d’information sur la legislation relative à l’allaitement au travail freinent la durée de celui-ci et n’incitent pas à concilier travail et allaitement.

Par conséquent, la reprise du travail rime souvent avec le de sevrage pour le bébé, ce qui rend la séparation d’autant plus difficile à vivre. Il est pourtant possible de maintenir un allaitement matin et soir par exemple, cela aidera beaucoup votre bébé à surmonter ces étapes! Votre enfant sera aussi en meilleure santé, car toujours protégé. D’ailleurs les entreprises constatent moins d’absentéisme des mamans allaitantes.

Sachez que la Charte sociale européenne prévoit que tout Etat doit « assurer aux mères qui allaitent leurs enfants des pauses suffisantes à cette fin » dans leur journée de travail. Certaines crèches d’entreprise prévoient maintenant un espace réservé à cet effet. La maman peut rejoindre son bébé et allaiter au cours de la journée !

Faut-il rappeller tous les bénéfices de l’allaitement maternel ? L’Organisation Mondiale de la Santé recommande un allaitement exclusif jusqu’à six mois, car le lait maternel couvre tous les besoins nutitionnels de votre bébé, et cela dans les juste proportions. La composition du lait évolue au fil de la journée et des mois pour s’adapter aux besoins du bébé. Il se digère parfaitement, dimininue les gazs (sources de nombreux désagrèments pour le nourisson) c’est également une protection efficace contre les microbes: grâce à vos anticorps qui passent dans le lait, le bébé sera immunisé.

Et ce corps à corps est un moment de tendresse partagée, le contact «peau à peau» sécurise le nouveau-né et crée un lien privilégié.

Futures mamans ou mamans allaitantes, ne ratez pas le programme de la «semaine mondiale de l’allaitement»: conférences, débats, et le vendredi 9 octobre, un spectacle d’impro «Impros autour du lait de ta mère…parce qu’elle le veut bien» joué par la Troupe des Colocataires au théâtre le Bout, ce sera l’occasion d’aborder le théme avec humour.

Tous les évènements à Paris :

http://www.coordination-allaitement.org/

http://worldbreastfeedingweek.org/