Hop hop hop ! Un pas après l’autre

Hop hop hop ! Un pas après l’autre

Cela fait déjà quelques mois que Marine marche, d'ailleurs maintenant elle court et j'ai de la peine à la suivre. Elle se faufile partout. " Marine, on met la veste pour aller promener ? " " " et elle file se cacher dans sa chambre en fermant la porte... ça promet :-)

Aujourd'hui je voulais vous parler de l'apprentissage de la marche pour Marine. Comment a-t-on fait pour l'encourager ? Comment ça s'est passé ? Et notre ressenti de parents cools mais poules ?

Certains bébés rampent puis se lèvent et marchent rapidement, d'autres ne rampent pas mais se déplacent sur les fesses puis se lèvent et marchent, et d'autres se lèvent et marchent sans ramper. Chaque bébé est différent et trouvera le moyen de marcher comme tous les autres bébés. C'est ce que je me suis dis quand, à 10 mois, Marine ne marchait pas mais préférait ramper.

Regarde maman je rampe !

Quand ton bébé évolue et qu'une grande étape est acquise, tu es fière et tu vois également la fierté dans ses yeux ! C'est ce qu'il s'est passé avec Marine : elle a commencé par ramper un jour, elle s'est lancée et a avancé, un genou après l'autre, une main après l'autre et après elle s'est rassise. Elle était fière, fière d'avoir franchi cette étape ! Marine a découvert ce nouveau super pouvoir pour se déplacer et du coup elle a commencé par ramper et ramper, de plus en plus vite. Elle a commencé à me suivre partout, d'ailleurs ses leggings ont bien souffert et le lavage n'a parfois pas fait de miracle :-D.

Regarde maman je tiens toute seule !

Nous avons beaucoup réfléchi et fait des recherches sur le fait d'installer un parc ou non, ou plutôt pratiquer la motricité libre... Il était évident pour nous de ne pas acheter de youpalas ou trotteurs du genre. Nous avons fini par mettre un grand parc en bois avec des barreaux, dans lequel Marine avait ses jouets et pouvait s'entraîner à se lever toute seule ainsi qu'apprendre à se déplacer en se tenant.. Nous ne la mettions pas toute la journée dans le parc, c'était plutôt quand je cuisinais ou pendant les tâches ménagères. Le reste du temps, elle était sur une couverture à nos côtés. Puis elle a commencé à se lever en s'aidant du pouf, du meuble TV, de la table basse,... Parfois elle testait son équilibre en lâchant ses mains tout en nous regardant avec un sourire " Hé regarde maman je tiens toute seule! " ... Et j'ai commencé à la laisser de plus en plus se promener en rampant dans l'appartement. Elle me suivait et découvrait les objets qui l'entouraient, se levait pour prendre quelque chose,...

Nous avons choisi un parc en bois et non un parc à filet pour qu'elle puisse nous voir à travers les barreaux et s'y agripper pour s'entrainer. Certes ça fait penser à une prison mais en choisissant un modèle assez grand, le bébé aura plus d'espace. Quoique, même si notre parc était très grand, Marine tentait souvent de s'enfuir...

Hop hop hop ! Un pas après l’autre

Maman, Papa j'arrive !

Marine a fait ses premiers pas en octobre 2015. Heureusement, il faisait encore très beau dehors, nous avons donc pu profiter de petites balades pour qu'elle puisse marcher. Le petit hic, c'est qu'à chaque fois qu'on la sortait de la poussette c'était dur de l'y remettre après :-D. Depuis qu'elle marche correctement et qu'elle tombe rarement, elle expérimente la grimpe sur tout ce qu'il y a dans l'appartement, pouf, canapé,...

Maman, Papa, ça va je gère !

Un de mes derniers articles parlait de la maman lionne que je suis. Et bien figurez-vous qu'en ce qui concerne l'apprentissage de la marche, je n'étais pas du tout surprotectrice. On se comprend, je ne laissais pas mon enfant au salon pour faire une petite sieste. J'avais tout de même sécurisé l'appartement sans en faire trop. Avec le papa, nous évitions d'être toujours sur son dos avec des remarques " Attention, tu vas tomber " " Attends je t'aide à te lever " ..., nous lui faisions confiance, nous l'encouragions à se hisser et aller plus loin. Nous avons également évité de la suivre avec des coussins pour amortir la chute dès qu'elle s'est lâchée. Mais bien sûr, nous étions toujours à ses côtés pour la rattraper en cas de chutes dangereuses, surtout au début.

Ses premières chaussures

Marine rampait puis marchait à pieds nus, c'était l'été et il faisait bien bien chaud. Je lui ai acheté ses premières chaussures lorsqu'elle a fait ses premiers pas chez Aeschbach à Sion. Je vous conseille d'acheter de bonnes chaussures souples, vaut mieux mettre un peu plus d'argent pour les premières chaussures et n'en avoir qu'une paire que d'abîmer les petits pieds de votre enfant (c'est mon credo, je ne critique en aucun cas ce que font les autres :-) ). Puis 3 semaines plus tard, elle ne voulait plus les mettre, ses pieds avaient grandi et il en fallait d'autres. Pour la deuxième paire, j'ai été dans le nouveau magasin de chaussures pour enfant dans la vieille ville de Sion, Shoe Chou. Et je vous assure, le service est impeccable, explications au top et chaussures au top. Un concept vraiment génial : on achète les chaussures avec une semelle qui peut être changée si on veut les réutiliser pour un deuxième enfant... Marine a beaucoup apprécié ses nouvelles chaussures, d'ailleurs elle ne voulait plus les enlever :-D Allez vite leur rendre visite, les soldes commenceront dès le 7 janvier !

Et maintenant ?

Maintenant avec mon ventre de plus en plus gros, c'est dur de la suivre partout :-D. Et on oublie les promenades en poussette.

Elle est toute fière d'être au milieu et de nous tenir la main.

Elle court et se cache dans sa chambre lorsqu'elle ne veut pas mettre ses chaussures ou sa veste.

Son visage s'illumine lorsque son papa la poursuit à travers la maison parce qu'elle arrive toujours à lui échapper.

Elle est toute contente lorsqu'elle s'assied sur le canapé toute seule.

Elle nous fait des câlins en se collant aux jambes

Elle se blottit contre moi lorsque la sonnette retentit.

Elle court se blottir contre mon ventre pour faire un gros câlin et des bisous au bébé.

Et ça, c'est notre bonheur !