Grossesse: STOP aux idées de reçues!

Grossesse: STOP  aux idées de reçues!

Stop (1)

Lorsque nous sommes enceintes, notre entourage nous évoque une grossesse avec des idées reçues qui peuvent nous faire peur. Ma grossesse à Lyon a choisi quelques idées reçues sur la grossesse et l’accouchement.

  • Selon la forme du ventre, nous pouvons savoir si c’est une fille ou un garçon : Faux

La forme du ventre est due à la cambrure du dos qui pousse l’utérus vers l’avant. Il faut essayer de se redresser et de se maintenir droite pour éviter d’avoir le ventre trop en avant et que tout le monde mise sur un garçon !

  • Les brûlures d’estomac durant la grossesse donne des bébés chevelus : Vrai

Une étude réalisée en 2006 auprès de 64 femmes enceintes ont démontré que 82% d’entres elles souffrant de brûlures d’estomac accouchaient de bébés chevelus. L’hormone responsable des brûlures d’estomac serait aussi celle qui fait pousser les cheveux des bébés !

  • Manger du chocolat durant la grossesse peut donner une tâche de naissance au bébé : Faux

Les tâches de naissances sont des angiomes formés par la dilatation de vaisseaux, un peu comme les grains de beauté qui sont imprévisibles et peuvent s’estomper au fil du temps.

  • La grossesse augmente la libido : Vrai et faux

Tout en sachant que lors du premier trimestre, nous avons des nausées et la poitrine qui est douloureuse à cause des hormones, il est sûr que notre libido n’est pas au summum. C’est dans le deuxième trismeste, où c’est le placenta qui produit les hormones, que nous sommes plus à même d’avoir envie. Les seins sont moins douloureux et on commence à s’habituer à ce corps qui change.

  • Si une femme a donné naissance à plusieurs garçons, la prochaine grossesse donnera aussi un garçon si c’est le même père : Faux

Avant de changer de compagnon pour avoir la petite fille tant attendue, il faut savoir que ce n’est pas forcément de la faute du père. En effet, même s’il est possible qu’un homme ne fabrique que des spermatozoïdes Y, cela reste assez rare. Cela serait dû à l’acidité de la glaire cervicale du vagin qui sert à indiquer la route vers l’ovule. Il est possible de modifier cette acidité par un régime alimentaire. Pour favoriser la conception d’un garçon, il faudrait privilégier les aliments contenants du potassium et du sodium. Et pour avoir une fille, il faut privilégier les aliments contenants du calcium et du magnésium.

N’hésitez pas à nous faire de ce que vous entendu autour de la grossesse et de l’accouchement.