Le diabète gestationnel : qu’est ce que c’est?

Le diabète gestationnel : qu’est ce que c’est?

diabete

Le diabète gestationnel, appelé également le diabète de grossesse apparaît généralement chez la femme enceinte au cours du deuxième ou troisième trimestre de grossesse.

Ce diabète touche entre 3% à 20% des femmes enceintes et disparaît après la grossesse dans 90% des cas. Cependant, le risque de développer du diabète de type 2 chez la mère dans les mois ou les années à venir augmente. Dans d’autre cas, le diabète gestationnel est révélateur d’un diabète présent avant la grossesse mais qui n’avais pas encore été dépisté.

Le diabète gestationnel est une intolérance aux glucides, autrement dit, un trouble de la régulation du glucose dû à un manque d’insuline (hormone sécrétée par le pancréas) qui entraîne un excès de sucre dans le sang, il y a alors hyperglycémie.

Des risque de complication sont possibles lorsque le diabète gestationnel n’est pas bien contrôlé que ce soit pour la mère ou pour l’enfant.

Risque pour la mère: accouchement par césarienne, hypertension de grossesse.

Risque pour l’enfant: bébé plus gros que la normale, Hypoglycémie(baisse de sucre dans le sang) à la naissance

Une alimentation équilibrée est essentiel pour une grossesse en pleine santé et permet le contrôle des glycémies. En cas de diabète gestationnel, une modification alimentaire est nécessaire incluant une quantités de glucide supplémentaire.

L’activité physique comme la marche, la natation, ou la danse, aide également au contrôle du diabète durant la grossesse et apporte de nombreux avantages pour la santé de la femme enceinte et de son bébé.

En ce qui concerne l’allaitement, le diabète de grossesse n’empêche pas l’allaitement maternel. Il permettrai au contraire de procurer une certaine protection contre le diabète. Ce qui est très important, les enfants des mères souffrant de diabète gestationnel étant plus exposé au diabète en grandissant.