3 ADN pour un bébé

3 ADN pour un bébé

trois-adn-pour-un-bebe-1

3 ADN…pour donner la vie

Des parents prêts à tout pour donner la vie à un bébé en bonne santé.

Un bébé est né avec trois parents grâce à une nouvelle technique expérimentale controversée qui consiste à utiliser l’ADN de 3 parents.

Une FIV (fécondation in vitro) un peu spéciale pour donner la vie.

Cette technique évite de transmettre une maladie héréditaire maternelle à l’enfant. Elle est proposée aux parents qui ne peuvent pas avoir un enfant en bonne santé naturellement.

Si la mère est porteuse d’une maladie génétique grave et incurable, elle va transmettre cette maladie à son enfant.

Cette nouvelle technique reste un vrai espoir pour les parents de contourner la maladie en faisant de la manipulation génétique.

Le processus se fait par le biais d’une seconde femme (une donneuse). Cela consiste à utiliser trois gamètes : un ovocyte de la mère, un spermatozoïde du père et un autre ovocyte d’une deuxième femme qui n’est pas porteuse d’une maladie génétique.

Les chercheurs utilisent une technique de génétique qui permet d’extraire le noyau de la cellule-œuf de la mère et de le mettre dans l’ovule de la donneuse dont les matériaux génétiques avaient été enlevés.

Rassurez-vous l’ADN de la porteuse ne représente pas grand chose par rapport à celui des parents de l’enfant, seule une petite partie du patrimoine génétique de la donneuse se transmet à l’enfant. Il ne comporte aucun risque pour que l’enfant ait une ressemblance morphologique avec la donneuse.

On ne mélange pas trois ADN, seul les ADN des noyaux sont mélangés comme pour les enfants de deux parents.

Cette naissance est une première mondiale. C’est un couple de jordaniens qui avaient déjà donné naissance à deux petites filles décédées des suites d’une maladie rare transmise par la mère. Ils se sont rendus au Mexique pour donner naissance à un petit garçon en avril dernier.

C’est parce que le couple ne pouvait pas avoir un enfant en bonne santé naturellement qu’ils ont eu recours à cette méthode.

La méthode de conception assistée dont tous les médias parlent n’est pas autorisée aux États-Unis, en vertu des lois en vigueur réglementant les modifications génétiques.

Le bébé aujourd’hui âgé de cinq mois est en bonne santé, reste à savoir sur du long terme les effets que cette méthode peut provoquer sur le développement de l’enfant.