Les coliques : un moment douloureux pour bébé

Les coliques : un moment douloureux pour bébé

La journée commence bien, tout le monde joue et rigole. Le dîner se passe bien, le coucher pour la sieste également et soudain après un cycle de sommeil (45 minutes environ)... Des pleurs et des cris, tellement stridents que j'ai couru dans la chambre de mon #petitDamien. Je reconnais ce pleur : celui de la douleur, celui des coliques... Ça faisait bien longtemps qu'il n'en avait plus eues. Mince encore ces foutues coliques. Ce mot qui fait peur à tous les parents.

Après s'être tordu de douleur pendant bien 30 à 45 minutes, j'ai réussi à l'apaiser et l'endormir avant de le poser dans son lit pour qu'il se repose enfin. Et c'est à ce moment que j'ai pensé à toutes les mamans et tous les papas qui se sentent impuissants face aux coliques, comme moi ce jour-là. Je vous propose dès lors mes petites astuces pour soulager les coliques du nourrissons et de bébé et pour les prévenir.

Les coliques et ses causes

Les coliques peuvent survenir à partir de 2-3 semaines de vie du nourrisson jusqu'à 3-4 mois. Malheureusement, elles durent parfois un peu plus longtemps, chaque bébé est différent, on le sait très bien. Ces crises peuvent survenir à tout moment de la journée. On n'en connait pas vraiment les causes : cela peut venir d'intolérance alimentaire, de ballonnement, d'un intestin immature, d'air avalé lors du biberon ou en tétant,... Chaque parent peut néanmoins se faire une idée de l'origine des coliques de son enfant après plusieurs crises. On reconnaît les symptômes des coliques lorsque le bébé se tortille dans tous les sens en pliant et dépliant ses petites jambes, en hurlant continuellement et qu'aucune position ne semble le satisfaire. Et ce pleur, vous savez celui qui nous fait hérisser le poil et qui continue, continue sans arrêt... On se sent tellement démuni...

Les coliques se sont invitées chez nous

Notre #petitDamien en a fait des crises. C'était à longueur de journée mais surtout le soir. Et non, ce n'était pas " normal " parce que c'est la crise du soir, c'était bien des coliques ou parfois des remontées acides. Il en a eues à partir de la 3ème semaine de vie jusqu'au 4ème mois. Ce qui le calmait, c'était les massages du ventre avec l'huile calmante, le portage en écharpe serré contre moi, le portage en bout de bras (souvent il régurgitait mais ça, c'est une autre histoire), et mon attention pour les aliments que je mangeais. Hé oui, il était très sensible à certains aliments comme TOUS les produits laitiers (lait de vache), les légumineuses, les mets épicés, certains légumes et fruits (brocoli, chou, tomate, pomme...). Autant vous dire que je ne mangeais plus que des pâtes et des mets tous simples (pour le plus grand bonheur de #JolieMarine qui adore les pâtes). J'ai également fait l'erreur de le mettre au sein les premières fois, mais bien évidemment, la douleur s'apaise quelques instants puis reprend de plus belle quelques minutes plus tard, avec des remontées acides et des problèmes de digestion qui plus est.

Comment calmer bébé qui a des coliques ?

Comme je disais plus haut, les coliques se sont invités chez nous et pour en venir à bout, nous avons mis en place quelques remèdes qui parfois fonctionnaient et parfois pas...

  • chauffer une bouillotte de pépins de raisin pour la mettre sur son petit ventre couvert (bébé doit donc être habillé, attention également à la chaleur de la bouillotte, toujours vérifier sur soi avant de la poser sur bébé pour éviter les brûlures)
  • masser le ventre en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre avec de l'huile calmante (cf cours de massage)
  • poser bébé sur l'avant-bras, la tête qui regarde le sol, le ventre posé sur la paume de la main et se promener dans la pièce
  • plier les jambes jusqu'au ventre avec une légère pression (cf cours de massage)
  • tenter le gripe water (en pharmacie)
  • donner de la tisane de fenouil (attention, certaines sage-femmes la déconseille en cas d'allaitement exclusif, j'ai donc préféré ne pas tester ce remède avant d'avoir intégré les purées)
  • câliner le bébé, le bercer, lui chanter des berceuses
  • être patiente et garder son calme car parfois, ça peut être long
  • l'ostéopathie peut avoir un effet positif (choisissez soigneusement votre osthéo !)
  • maintenir le bébé en position verticale (pendant le rot, pendant la tétée ou le biberon)

Prévenir les coliques : mes astuces et tests

  • en cas d'allaitement éviter certains aliments : boissons gazeuses et acides, fruits comme l'orange, la pomme, l'ananas, le kiwi ou encore le chou ou brocoli, les produits laitiers (lait de vache), légumineuses, caféine, mets trop épicés
  • toujours faire faire le rot après chaque repas
  • diminuer les portions de purée
  • donner de la tisane de fenouil ou camomille au lieu de l'eau (je l'ai fait dès l'introduction des purées)
  • changer le type de lait en poudre si vous en donnez, tenter le lait en poudre de chèvre ou de soja
  • ... et parfois même avec tout ça on ne peut pas les éviter ... :-(

Ce qu'il faut éviter pendant la crise de coliques

  • allaiter bébé car même si sur le moment ça lui fait du bien, ce sera pire après
  • plonger bébé dans un bain chaud lors de la crise de pleurs, ça lui fera un choc et n'arrangera rien
  • trop insister sur les massages
  • secouer le bébé
  • laisser bébé pleurer tout seul dans son lit
  • changer de position 20 fois ou le passer de bras en bras, ça risque de l'agiter encore plus
Si cela arrive souvent, je vous conseille d'en parler au pédiatre qui pourra vous conseiller au mieux. Nous n'avons pas essayé l'homéopathie, mais il y a certainement une solution à chercher de ce côté-là... Et vous ? Vos petits en ont beaucoup souffert ? Quelles sont vos astuces ?

PORTES OUVERTES LE 5 NOVEMBRE A UVRIER
Retrouvez-nous de 10h00 à 16h00 à la salle paroissiale d'Uvrier pour un petit marché :-)
Des articles de puériculture mais aussi pour les petits enfants !


wallpaper-1019588
Congé maternité: vos droits de femme enceinte au travail
wallpaper-1019588
Nouveautés 2020 de Walibi Rhône-Alpes !
wallpaper-1019588
Nos découvertes « chouchous » de cet été
wallpaper-1019588
Shopping : les robes d’été pour femme
wallpaper-1019588
Randonnée dans le val d’Hérens : La magie de Ferpècle et son glacier du Mont-Miné