Une grossesse sans tabac à Lyon

Une grossesse sans tabac à Lyon

une-grossesse-sans-tabac-a-lyon

Le Ministère de la Santé a pour sensibiliser mis en place le mois de novembre comme le mois sans tabac.

Les fumeurs ont étés invités durant le mois de novembre à écraser leurs cigarettes.

Oui c’est une bonne idée et incitative mais comment fait-on pour arrêter de fumer en étant enceinte à Lyon?

Tout le monde vous le dira FUMER pendant la grossesse = DANGER

On sait que le tabac est un facteur avéré de troubles de la fécondité féminine et masculine. Il met en péril la grossesse en elle-même. Cela peut provoquer des grossesses extra-utérines (GEU). Les risques de fausses couches spontanées sont multipliés par 3 en moyenne chez les fumeuses.

Le tabac est considéré comme étant une première cause d’acouchement prématuré.

Le monoxyde de carbone venant de la fumée des cigarettes passe dans le sang du foetus et peut le priver partiellement d’oxygène. On constate également qu’un foetus exposé au tabac pendant la grossesse de sa mère apporte des conséquences comme une diminution du poids à la naissance ce qui équivaut à moins de 2,5 kg que la moyenne.

Chez la future maman, la nicotine passe dans le placenta c’est ce que l’on appelle le tabagisme passif in utéro.

La taille du périmètre crânien ainsi que la taille du nourrisson sera diminuée par rapport à la normale.

Quand un bébé est au contact du tabac pendant la grossesse, il risque de devenir fumeur ou de fumer précocement.

Alors vous souhaitez arrêter de fumer ? BRAVO

Même si le défi ne paraît pas simple cette décision demande une préparation.

grossesse-cigarette-risques-332x200_2687

A Lyon, pour motiver les futures mamans l’hôpital Saint Luc et Saint Joseph offre un bon d’achat pour chaque visite effectuée.

L’hôpital demande aux participantes de l’étude d’être enceinte de moins de 18 semaines, avoirs 18 ans ou plus et fumer au moins 5 cigarettes ou 3 roulées par jour. Et bien évidemment, avoir la volonté de vouloir arrêter de fumer et de ne pas utiliser de cigarettes électroniques.

Centre Hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc,

20 quai Claude Bernard

Lyon 07

0 800 28 81 81

Une autre alternative originale l’acupuncture est une médecine douce. C’est une approche médicale globale. La clinique NATECIA propose un service aux patients qui souffrent de maux comme des troubles fonctionnels digestifs, des troubles gynécologiques et elle peut-être utile pour le sevrage d’addiction comme le tabagisme.

Clinique NATECIA

22 rue Rockefeller

Lyon 08

06 70 50 56 38

Il existe aussi une méthode douce comme l’auriculothérapie. C’est une réflexothérapie qui utilise la stimulation des points au niveau de l’oreille externe. Sans douleur et sans aucun danger, elle peut s’appliquer aux femmes enceintes à n’importe quel stade de la grossesse.

Le cabinet de Sylvie DIAZ situé à Tassin-la-Demi-Lune proche de lyon est spécialisée dans cette technique et saura vous accompagner dans votre démarche.

Sylvie DIAZ

09 rue de la promenade des tuileries

TASSIN-la-Demi- Lune

04 78 43 77 46

Alors si vous êtes lyonnaise que vous souhaitez et que vous avez la volonté d’arrêter de fumer pendant votre grossesse voici les spécialistes dans le domaine de l’addiction comme le tabagisme. Mettre un terme avec le tabac cela s’apprend à partir du moment où vous êtes accompagnée et encadrée sereinement dans votre initiative. Tout est encore possible.