Bien nourrir bébé : quoi lui donner à manger ?

Bien nourrir votre bébé et fondamental. D’abord parce qu’une alimentation riche en vitamines et en nutriments est essentielle au développement physique et psychique de votre bébé.

Ensuite, parce que nos enfants ont besoin de manger sainement pour être en bonne santé, tout simplement.

Vous me direz que c’est plus facile à dire qu’à faire.

Premièrement parce qu’on ne sait pas toujours quoi donner à nos petits car on entend tout et son contraire, et deuxièmement parce que parfois nos petits refusent de manger.

Quels aliments proposer aux bébés et lesquels sont à éviter ? Que lui donner à boire ? Comment m’assurer que mon enfant a tout ce dont il a besoin ?

Nous parlerons ici d’habitudes alimentaires à adopter après la diversification.

Les repas faits maison sont idéals parce qu’on sait ce qu’on y met et on évite tous les additifs et conservateurs.

Lorsqu’on est à cours de temps, des produits bios spécialement étudiés pour les bébés peuvent nous sauver la mise.

Tout petits : les aliments indispensables

Si dans une journée, nos bébés ont mangé des aliments issus des 4 principaux groupes, alors on peut souffler.

Bébé doit manger des fruits et légumes, des féculents, des protéines et des produits laitiers.

– Fruits et légumes : comment en faire manger à bébé

Pendant longtemps, mon petit ne voulait pas manger de légumes. J’ai donc eu recours à différentes techniques de dissimulation : les légumes étaient mixés puis mélangés à une purée de pomme de terres par exemple.

Toujours soigner la présentation des légumes ( en forme de pâtes, de bonhomme,etc…), ça fonctionne bien. Bizarrement, les épinards associés à de la viande et les champignons sont les légumes les plus appréciés.

En ce qui concerne les fruits, ce sont les smoothies bus à la paille qui nous ont permis de lui faire faire son plein de vitamines : Kiwis, mandarines, pommes, fraises,…tout est possible.

Les fruits secs ( à la papaye ) sont aussi pas mal appréciés par ici.

– Féculents : quoi donner aux petits ?

Pomme de terre, patates douces, pâtes, pain, semoules de blé ou de mais pour les intélorants au gluten, riz mais aussi bananes…vous avez l’embarras du choix.

Changer de féculent à chaque repas permet de fuir la routine.

– Protéines pour les enfants : à consommer avec modération

A proposer une à deux fois par jour à bébé, je privilégie le poisson, les fruits de mer, le blanc de poulet. Les poissons gras type sardine ou saumon, parfois trop riches, sont à proposer en quantité limitée.

Autrement, les steacks hachés maigres sans sel et une viande de porc de qualité peuvent être servis une à deux fois dans la semaine.

Je propose aussi les saucisses « Knacki » mais je choisis des saucisses de volaille.

Sinon, les légumes secs ( pois chiches et lentilles ) constituent une excellente forme d’apport en protéine riches en fer pour que bébé puisse bien manger.

– Lait, fromages et yaourt pour la croissance des os

Les petits doivent en consommer 3 fois par jour mais ne doivent pas en boire plus de 350 ml au total car ils n’auront plus faim.

Les enfants de plus de 2 ans peuvent boire du lait entier bio pour le calcium et la vitamine A. Sinon, vous pouvez lui proposer du lait de croissance riche en fer.

Les yaourts à boire à la paille sont très populaires par chez nous, ainsi que le Kiri mélangé à une soupe de potirons.

Quoi donner à boire aux petits ?

– 6 à 8 verres d’eau par jour : l’eau est fondamentale pour la croissance d’un enfant
– Du lait demi-écrémé ou du lait entier
– Des smoothies faits maison sans sucre ajouté pour conserver les fibres et les vitamines.

En ce moment, il refuse catégoriquement de manger des fruits, quelle que soit sa forme. Je teste les oranges passées au blender, que je lui propose dans une gourde, avec une paille,…Rien n’y fait. Affaire à suivre.

Alimentation des enfants : quoi donner en quantité limitée

– les produits industriels. Ils contiennent énormément d’additifs ( tout ce qui est en E…) et de sucre raffiné. Sur certains paquets de biscuit il est même écrit que certaines composantes peuvent provoquer l’hyperactivité chez les enfants.

Mieux vaut donc privilégier les produits fait maison, des cookies peuvent être fait en un tour de main, et au moins on sait ce qu’on y met! Personnellement je fais des cookies sans gluten à base d’huile de coco vierge extra pour remplacer le beurre et du sirop d’agave ou du sucre non raffiné à la place du sucre. Et pour ce qui est de la farine, je mélange de la farine de sarrasin avec de la farine de riz complet, ils sont fondants et croquants à la fois.

– les friandises, les boissons gazeuses, les noix entières et les poissons gras type maquereaux.