Qu’est-ce que le cododo

Avez-vous déjà entendu parler du cododo ? Si oui, vous avez sûrement entendu les nombreuses controverses à son sujet. Cependant, le cododo représente de nombreux avantages et mérite largement d’être considéré.

Voici une petite chronique pour vous expliquer ce qu’est le cododo, en quoi il est utile et les précautions à prendre pour le faire dans des conditions optimales et en toute sécurité.

Le cododo, késako ?

cododo chicco

Le cododo vient de l’anglais « co-sleeping« , traduit littéralement en français par « sommeil partagé« .

Cela signifie que l’on prend bébé à dormir avec soi, tout simplement. Cette idée est finalement très familière à de nombreuses familles, puisque de manière générale, nous prenons tous nos enfants à dormir dans notre lit au moins une fois, lorsqu’on est trop fatigué ou que bébé rencontre de réelles difficultés à dormir.

Cette notion s’est cependant répandue en un concept bien particulier et est utilisé par les professionnels de la petite enfance. Ses vertus sont très appréciés et de plus en plus utilisées lors des premiers mois de la vie de bébé.

Le cododo est recommandé jusqu’au 6 mois de bébé, mais peut être écourté ou prolongé. Tout cela dépend bien entendu du ressenti que l’on a par rapport à son bébé, si on le sent prêt à dormir seul ou non.

Le cododo se distingue du fait de dormir dans la même chambre que son enfant, tout simplement parce que le bébé dort dans le même lit que ses parents, ou dans un lit spécial accolé et ouvert au lit de ses parents.

Quels sont les avantages du cododo ?

L’allaitement

Le cododo est idéal pour les mamans qui allaitent. Bébé se réveillant parfois toutes les deux heures pour boire la nuit, il est beaucoup moins fatigant d’avoir son bébé à côté de soi. Avec l’habitude, vous n’aurez plus qu’à vous rapprocher de votre bébé pour l’allaiter en position allongée. On voit même des mamans dormir en ayant bébé au sein dans le lit !

Cette solution soulagera aussi votre dos (éviter de prendre bébé dans un lit avec barrière) et vous permettra de vous reposer.

bd cododo

Surveiller bébé

Le cododo est aussi très bien pour les papas et les mamans un peu nerveux. Rien de mieux pour surveiller bébé que d’être à côté de lui et de pouvoir profiter de nuits un peu plus sereines.

Nuits difficiles 

Malheureusement, les premiers mois peuvent être difficiles : coliques du nourrisson jusqu’à 4 mois, bébé qui ne veut pas faire ses nuits, régurgitations, bébé un peu nerveux… pas toujours facile dans ces cas-là de se reposer et de récupérer.

Le cododo permet d’être toujours proche de votre bébé et de pouvoir intervenir rapidement. Surtout si vous êtes réveillé régulièrement, il est préférable pour vous et pour lui d’être à proximité : cela sera plus rassurant pour lui et vous permettra de limiter vos déplacements.

Les bébés peuvent être particulièrement émotifs les premiers mois et beaucoup pleurer. Si comme chez bébé dodo vous n’êtes pas adepte du laisser pleurer, cette solution vous sera presque indispensable…plus besoin de vous endormir dans un siège dans la chambre de bébé !

Tisser des liens

Pour tisser des liens avec bébé, le cododo est parfait. Il vous permettra de passer des moments d’intimité et de partager des moments de calme et de douceur, comme l’endormissement et le réveil.

Lit partagé ou lit cododo ?

Le lit cododo est vraiment idéal car il est plus sûr et totalement adapté à cette fonction. Au-delà de la sécurité, il vous procurera plus de place ! C’est finalement l’extension de votre lit et vous pourrez garder votre espace personnel.

Les précautions à prendre pour le cododo

Il existe quelques précautions indispensables à prendre en compte lorsque l’on pratique le cododo, essentiellement dans le lit. Le lit cododo, comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous avec le lit cododo Next2Me de Chicco, ne nécessite pas de prendre autant de précautions, si ce n’est que le lit doit être bien rattaché au vôtre.

Si vous souhaitez prendre votre bébé directement dans votre lit, voici quelques mesures de sécurité de base :

  • Ni couette ni oreiller au niveau de bébé ou autour de lui, pour éviter tout risque de mort subite du nourrisson.
  • Sans vouloir éloigner les papas, ceux-ci ont le sommeil beaucoup plus lourd que les mamans et ont moins conscience de la présence de bébé, ce qui signifie qu’il risque d’écraser bébé. Ceci est dû aux hormones que la maman développe à la naissance et qui lui permet de maîtriser parfaitement son sommeil à côté de son bébé. La nature est belle !
  • Bébé ne doit avoir aucun moyen de tomber du lit. S’il ne dort pas entre son papa et sa maman, un mur ou des barrières amovibles doivent être présents pour assurer sa sécurité. Ne laissez jamais bébé tout seul dans le lit !

Voici également un lien pour vous indiquer toutes les précautions à prendre pour un cododo dans le lit réussi.

Qu’est-ce que le cododo : le mot de la fin

Comme vous l’aurez vu, le cododo c’est parfait pour allaiter, se reposer, réconforter bébé et partager de doux moments. Alors qu’il vous permet d’assurer une grande proximité avec votre enfant la nuit, il sera l’allié des nuits difficiles. Attention cependant à assurer la sécurité de votre bébé en suivant nos mesures de sécurité et en vous renseignant bien auprès du professionnel qui vous suit après l’accouchement.

Consultez tous nos articles ici sur bébé dodo !


wallpaper-1019588
Je vais être tata et mes fils des cousins
wallpaper-1019588
Tests de grossesse : ce qu’il faut savoir
wallpaper-1019588
Les coussins de grossesse « Joyfill »
wallpaper-1019588
Récupérer après l’accouchement : nos conseils
wallpaper-1019588
Enceinte ? Que manger pendant les fêtes ?
wallpaper-1019588
Quelles tenues pour les fêtes de fin d’année ?
wallpaper-1019588
Comment recevoir une lettre personnalisée du père noël (avec Elfisanta) ?
wallpaper-1019588
En dessous de tout...