Bébé s’est endormi sur le ventre : que faire ?

Il est très difficile en tant que parent de toujours bien savoir quoi faire avec son bébé. D’un enfant à l’autre, les consignes seront différentes. Vous entendrez peut-être vos parents vous dire que lorsque vous étiez bébé, il était recommandé de vous faire dormir sur le ventre, au cas où vous vomissiez, afin de ne pas ravaler votre vomi.

C’est vrai, cette vision est assez terrifiante mais elle est toujours d’actualité et inquiète particulièrement les professionnels et souvent…les parents ! Qui n’a jamais pensé à la mort subite du nourrisson lors de la première année de vie de son bébé ? Ces histoires à nous faire froid dans le dos, malheureusement, se produisent.

Bien que la mort subite du nourrisson ne soit pas toujours expliquée (bébé arrête de respirer sans raison précise), elle concerne aussi bien d’autres risques liés au coucher de bébé. Parmi ces risques, on note :

  • L’étouffement en avalant le vomi
  • L’étouffement dans des tissus divers (oreillers, couvertures, tours de lits, peluches, doudou,chaussettes, cales-têtes,…)
  • L’étouffement par des objets (barrettes, accroches-tétines, élastiques,…)
  • L’étouffement suite à une mauvaise position du bébé, à savoir sur le ventre
  • Une température trop élevée ou trop faible

Il est donc fortement recommandé d’éviter tous ces facteurs pour assurer un maximum de sécurité au bébé. Ces recommandations valent jusqu’au deux ans de l’enfant et concernent souvent un coucher adéquat de votre bébé :

Aujourd’hui nous allons vous parler de la position sur le ventre de votre bébé.

Bien coucher son bébé

Coucher bébé sur le dos

La première chose à faire pour que bébé ne se retrouve pas sur le ventre pendant son sommeil, est de le coucher sur le dos ! Cela semble logique, mais c’est pourtant la seule la plus répétée par les professionnels de la petite enfance.

Même si votre bébé n’est pas très à l’aise dans cette position, vous n’aurez pas vraiment le choix durant ses premiers mois de vie. Si cette position est vraiment trop inconfortable, vous avez toujours la possibilité de l’endormir dans le bras pour le coucher par la suite sur le dos…ni vu ni connu !

sommeil bébé 7,8,9,10,11,12 mois

Supprimer ce qui pourrait l’inviter à se tourner

Cale-tête, cale-bébé, couverture pour le caler un peu sur le côté ou « simplement de trois-quarts », non, non et non ! Non seulement, tous ces objets peuvent entraîner des risques d’étouffement, mais aussi, ils disposeront votre bébé de telle sorte qu’il pourra se retourner beaucoup plus facilement sue le ventre.

Bébé s’est endormi sur le ventre, que faire ?

Bien que vous deviez coucher votre bébé sur le dos, ne confondez pas le fait que votre bébé se soit retourné de lui-même sur le ventre et vous l’ayez placé comme ceci vous-même.

Si bébé sait se retourner

Si votre bébé sait en effet se retourner tout seul sur le ventre, alors vous pouvez commencer à souffler. Cela signifie qu’il possède déjà un peu de force et qu’il est capable de « maîtriser » un peu ses mouvements. Bien sûr, cela ne signifie pas qu’il pourra se remettre par lui-même sur le dos, loin de là. En revanche, c’est qu’il aura décidé de cette position et qu’il pourra sûrement tourner sa tête.

bébé ne veut pas dormir

Le remettre sur le dos ?

La solution la plus simple, pensez-vous, est de le replacer sur le dos. Les premiers temps, c’est en effet ce qu’il faut faire, pour voir si bébé a atterri dans cette position par erreur ou parce qu’il le souhaite vraiment.

Si votre bébé persiste à se remettre sur le ventre…aaah….to be or not to be ! Qu’en pensez-vous en tant que parent ? Sentez-vous que votre bébé est en danger, qu’il est capable de se retourner de nouveau, de tourner facilement sa tête ?

Il n’y a pas vraiment de règles en la matière…certains bébés sont bien plus vifs et focus sur la motricité que d’autres, et alors qu’on en sent un vraiment à l’aise, on sent l’autre beaucoup moins en sécurité.

Angoissé ? Quelques solutions.

Difficile de pouvoir déterminer tous les facteurs de mort subite de nourrisson et si la position sur le ventre est si dangereuse. Certains professionnels n’hésiteront pas à vous dire qu’il faut aussi respecter les besoins de votre bébé. En fait, si celui-ci se met sur le ventre, c’est simplement qu’il en a envie et besoin.

Bien qu’il soit facile de contrôler qu’il n’y ait aucun objet ou tissu dangereux dans le lit de bébé, pour la position ventrale, cela semble compliqué de surveiller bébé toute la nuit.

Se détendre

La première chose à faire serait bien entendu de vous détendre…vous ne pouvez pas avoir le contrôle sur tout et votre bébé va fortement ressentir si vous êtes angoissé. Respirez, contrôlez régulièrement que votre bébé va bien, retournez-le sur le dos si cela vous rassure mais ne soyez pas trop dans l’obsession ! Vous pouvez également opter pour le cododo, afin d’avoir l’œil sur votre bébé la nuit.

cosleeping-1

Le matériel de contrôle

Bien sûr, certains parents sont très angoissés ou ont déjà vécu une mauvaise expérience. Nous avons la chance extraordinaire en 2017 de posséder tout un tas de gadgets pour contrôler le souffle de bébé pendant son sommeil. Outre l’indémodable baby-phone, vous trouverez des moniteurs sensibles aux battements de cœur de bébé, qui vous alerteront en cas de soucis. Vous trouverez plus d’informations ici.

Bébé s’est endormi sur le ventre : la conclusion

Vous l’aurez compris, coucher son bébé dans des conditions de sécurité optimales est indispensable pour éviter tout tracas. Le coucher sur le dos et le remettre éventuellement en position sera le meilleur moyen pour que votre bébé reste sur le dos. En revanche, si lui décide éperdument de se remettre sur le ventre, vous ne pourrez pas toujours l’en empêcher. Rassurez-vous il existe cependant du petit matériel pour contrôler que tout va bien et dormir rassuré…


wallpaper-1019588
Faire le bon choix pour bébé : couffin ou nacelle ?
wallpaper-1019588
Faire le bon choix pour bébé : couffin ou nacelle ?
wallpaper-1019588
Les coussins de grossesse « Joyfill »
wallpaper-1019588
Soft Gallery : Home Sweet Home
wallpaper-1019588
Dégustabox du mois d'aout : c'est la rentrée !
wallpaper-1019588
Un week-end à la Côte d’Opale au Holiday Suites Bray Dunes
wallpaper-1019588
Nouvelle collection : prête pour un hiver au chaud !
wallpaper-1019588
Nouvelle Magazine : The New Story