Faire du sport enceinte ? Ce qu’il faut savoir

Faire du sport enceinte ? Ce qu’il faut savoir

sport enceinte parisSport enceinte : est ce que j’ai le droit ?

La grossesse n’est pas une excuse pour rester cloîtrer à la maison ! Il est même recommandé de pratiquer une activité physique lorsque vous attendez un heureux évènement.

En plus de vous permettre de maintenir votre poids, le sport va aussi avoir un effet psychologique en limitant le stress lié à la grossesse. D’ailleurs, il sera autant bénéfique pour vous que votre bébé. En effet, les mouvements auxquels sera exposé votre bébé vont favoriser son développement. Des études montrent même qu’une future maman en bonne condition physique contribue à un accouchement sans complication et diminue le risque de surpoids chez le bébé. En bref, les avantages sont nombreux ! En plus de tous ceux cités ci-dessus, faire du sport enceinte favorise une meilleure éducation du périnée après l’accouchement.

Faire du sport enceinte c’est bien mais pensez à privilégier la régularité plutôt que l’intensité de l’activité. Ne vous mettez pas en danger et ne pratiquez pas une activité tête baissée ! Il est impératif de demander l’avis de votre médecin avant de commencer.

Voici quelques conseils pour garder la forme durant ces 9 mois.

Les sports conseillés 

Le pilate s’appuie sur des exercices qui font appel aux muscles abdominaux et du périnée. Il permet de faire travailler votre souplesse et votre force musculaire tout en contrôlant votre respiration.

Si vous recherchez un sport relaxant et apaisant qui vous aide à gérer la douleur lors de l’accouchement, le yoga est fait pour vous. Les méthodes pratiquées par le yoga prénatal prépareront votre corps et votre esprit à la naissance de bébé.

Une activité plus douce : la marche. Si vous n’êtes pas une habituée au sport, la marche active est recommandée puisqu’elle est autorisée jusqu’à l’accouchement et ne nécessite pas de préparation particulière. Il est conseillé de faire des promenades de 20 à 30 minutes, 3 à 4 fois par semaine. Pratiquez régulièrement, la marche améliore la respiration, la circulation sanguine et renforce la sangle abdominale.

L’aquagym et la majorité des activités aquatiques sont fortement recommandées chez les futures mamans. En effet, immergé dans l’eau, le corps est en apesanteur, ce qui rend les mouvements moins pénibles et le ventre ne pèse plus. Les exercices d’aquagym font travailler tout le corps. De plus la pression de l’eau favorise la circulation sanguine.

Les sports à éviter 

Bien que le sport ait de nombreux bénéfices, il faudra éviter les sports à risque de chute ou de choc qui pourraient provoquer une fausse-couche. C’est à dire, les activités qui nécessitent de porter des charges lourdes, les sports de combat ou bien de balle. Ainsi que les sports à fort impact comme la course à pied. La plongée est aussi à bannir : l’apnée étant dangereuse pour le foetus.

Il ne vous reste plus qu’à enfiler vos baskets (ou votre maillot) !


wallpaper-1019588
Faire le bon choix pour bébé : couffin ou nacelle ?
wallpaper-1019588
Faire le bon choix pour bébé : couffin ou nacelle ?
wallpaper-1019588
Les coussins de grossesse « Joyfill »
wallpaper-1019588
Soft Gallery : Home Sweet Home
wallpaper-1019588
Dégustabox du mois d'aout : c'est la rentrée !
wallpaper-1019588
Un week-end à la Côte d’Opale au Holiday Suites Bray Dunes
wallpaper-1019588
Nouvelle collection : prête pour un hiver au chaud !
wallpaper-1019588
Nouvelle Magazine : The New Story