Accepter son corps après les grossesses

On parle souvent des changements qui surviennent quand on devient maman, ce qui change dans notre vie quand on devient parents. Que ce soit niveau organisation, humeurs, matériel toussa toussa...

Une chose dont on parle moins, c'est ce corps ....

Ce corps d'après grossesse(s), ce corps qui aura temps vécu pendant 9 mois (ou moins).

Ce corps après la grossesse, il te tombe dessus d'un coup et il faut faire avec (bah oui pas le choix).

Pas toujours simple de l'accepter.

Après, c'est sûre qu' on n'est pas toutes égales de ce côté là. Certaines ne gardent aucune trace alors que d'autres sont ravagées.

Alors aujourd'hui, je vais te parler de mon cas, de mon corps après la grossesse (et ensuite les grossesses)

Ce corps qui n'est plus le même, surtout ce ventre, si on peut encore appeler ça un ventre

Malheureusement pour moi, je fais partie de celles qui sont ravagées.

Ca n'a rien à voir avec le nombre d'enfants car ça a commencé dès la première grossesse (même si ça n'a rien arrangé je te l'accorde)

Dès ma première grossesse, j'avais entendu parler des vergetures. Mon doc m'avait directement dit que si le ventre doit craquer, il craquera, peu importe les crèmes et tout ce qu'on peut tenter pour l'éviter, ça ne sert à rien ... C'est une question de peau, d'élasticité, de chance sûrement aussi. Et il avait raison !

Malgré tout ce que j'ai pu tenter, mon ventre m'a lâché durant le 7e mois de grossesse pour Num1. Et ensuite, il n'a plus arrêté de craquer de partout.

Accepter son corps après les grossesses

Je suis tel un zèbre (en plus moche).

Ca a craqué de partout, j'ai un ventre rayé, et pas des petites traces courtes et fines non non, il y en a des énormes, longues, larges +++ et beaucoup !

Les grossesses se sont enchaînées mais dès Num2 j'en avais de partout, si bien que une de plus une de moins ça ne se voit même plus.

Alors on a beau dire que ce sont les traces de nos enfants, qu'on est fière de les avoir portés, que c'est pas grave, que ce sont leurs traces bah ouais merci mais perso, je m'en serais bien passées 😉

Dans mon malheur, j'ai quand même la chance de ne prendre quasi que du ventre et de perdre assez vite mes kg de grossesse (bon sauf pour Num6 où je n'ai quasi rien perdu hum).

Après faut pas déconner, j'ai quand même plus de 10kg en plus qu'avant Num1 mais bon... j'ai plus 18 ans non plus :p

Accepter son corps après les grossesses

Mon ventre est là, c'est le mien mais je déteste le voir, le montrer.

Il me met mal à l'aise

On en parle beaucoup moins mais il n'y a pas que les vergetures.

Il y a plein d'autres choses autour de ce corps après la grossesse.

En plus des vergetures, je garde depuis Num5 un ventre genre de 3-4 mois de grossesse cool hein ?

Et il ne partira pas... Ce n'est pas le trop de chocolats non (celui-là il est dans mes fesses et mes cuisses mais c'est trop bon).

Je fais partie de celles qui souffrent de la diastase.

Tu vas me dire mais kékecéééééé ???

En gros c'est une séparation des muscles abdominaux. C'est normal pendant la grossesse sauf que c'est censé ne pas dépasser un certain point et surtout c'est censé se remettre bien ... sauf pour envrion 30% des femmes et il fallait que ça me tombe dessus biensûre, sinon c'est pas drôle !

Mon article n'est pas là pour expliquer toute la mécanique de la diastase mais si tu veux en savoir plus tu as plein d'infos ici

Tout ça pour dire qu'en plus des vergetures, j'ai un ventre déformé.

Il y a aussi le surplus de peau. Et ça c'est LE plus horrible !

Il y a ce morceau de peau en trop, qui te donne un ventre frippé, tout flasque, qui pend et vraiment c'est le pire. Parce que oui c'est moche (même très moche) mais en plus ça fait MAL ! Ce n'est pas agréable et oui c'est douloureux.

En plus de pendouiller, de faire très moche sous des vêtements moulants (en fait tu peux plus en mettre) bien cette peau frotte contre les ceintures de pantalons, elle se coince quand tu veux t'asseoir, ça pince et si tu laisses comme ça, ça fait mal tout le long de la position assise. Alors tu dois faire un geste très glamour hein : Rentrer ce morceau de peau dans ton pantalon taille haute (ouais taille basse tu oublies). Quand il fait très chaud, avec le frottement tu as des irritations et c'est très douloureux également.

Bref, c'est pas la joie !

Accepter son corps après les grossesses

Ce corps après grossesse est non seulement moche mais aussi douloureux !

Bien sûre ça ne se voit pas quand je suis habillée parce que je fais attention à ce que je porte et je ne peux plus tout porter.

Après j'ai dû trouver quelques astuces.

Bonjour les culottes gainantes pour pouvoir m'aider dans ce soucis de peau en trop. Je te rassure, ce ne sont plus que des modèles horribles de grands mère, il en existe des jolies, sexy et heureusement. Perso, j'ai encore du mal à aller acheter ça en boutique (acceptation du corps toussa toussa) mais j'en ai trouvé des jolies sur le net ici. (Je t'ai dit, j'y travaille mais j'ai encore du mal 😉 ) On peut même trouver des ensembles culotte gainante et soutif maintenant. Alors ça passe, je les porte plus facilement. C'est la seule chose qui me permet de porter des t-shirt un peu plus serrés et qui fait que ça fait moins mal en pantalon.

Une chance pour moi, les tailles hautes que ce soit en pantalon, culotte, etc reviennent à la mode et on en trouve facilement.

Et puis aussi, il n'y a pas que le ventre....

Avant Num1, j'en avais trop et je n'aimais pas ça.

Après l'allaitement de Num1 et Num2, j'ai perdu quelques tailles. Ca m'aurait été mais, il y a un mais 😉

Je porte un soutien gorge bonnet D mais les seins ne sont plus tout beaux tout tendus, bien ronds...

Après déjà 71 mois d'allaitement au total (et ce n'est pas fini) ma poitrine est beaucoup moins tendues, même si j'y travaille 😉 Tu as un peu l'impression que tes seins sont vides (sauf quand bébé ne tète pas plusieurs heures bien sûre :p )

Accepter son corps après les grossesses

Il ne faut pas se voiler la face ou avoir peur de le dire

C'est bien beau de dire qu'il faut accepter ce corps d'après grossesse(s) mais réellement, même si on est fière d'avoir donné la vie, même si on ne le dit pas, c'est parfois très très dure. Et quand, en plus, ça fait mal... voilà quoi.

Bien sûre je suis fière d'avoir porté mes enfants, j'adore être enceinte, mais accepter ce corps est difficile et j'ai encore du chemin à faire. Je pense surtout que oser le dire, en parler est bénéfique et c'est pour ça que je me suis décidée à publier.

Mon corps, je l'aimais beaucoup avant. Grande sportive, il était bien, j'étais bien.

Aujourd'hui j'évite de le regarder dans la glace, j'essaie toujours que la lumière soit éteinte quand l'homme doit le voir.

Ce corps, je ne l'aime plus

Quand je fais des photos pendant ma grossesse, je fais toujours attention à la position (Ca se voit beaucoup moins de profil) à la lumière, qui montre plus ou moins fort les vergetures et puis vive les filtres et retouches. Et puis, bizarrement, pendant la grossesse, elles me dérangent moins. C'est après que j'ai du mal !

Il me faudra encore du temps et un travail sur moi pour l'accepter car même si j'ai déjà fait un grand pas (d'ailleurs publier ce billet qui est dans mes brouillons depuis un moment en fait partie) il me reste du chemin à parcourir.

Je suis certaine que je ne suis pas la seule dans ce cas, qu'on est beaucoup à être dans cette situation où on essaie d'accepter ce corps et on découvre malgré nous tout ce qu'on ne nous avait pas dit sur les changements après la grossesse.

Alors si vous voulez laisser votre témoignage en commentaire pour aider les autres mamans, n'hésitez pas <3

Ca me fera plaisir de les lire, de vous répondre et ça servira à d'autres, j'en suis sûre <3 Parce qu'au final, on est toutes passée par là, chacune à notre niveau.

J'espère pouvoir un jour te faire lire un billet où je dirai que ça y est, je l'ai accepté ce corps... On verra...

A bientôt et merci d'avance pour vos commentaires bienveillants 😉

Accepter son corps après les grossesses

wallpaper-1019588
Tests de grossesse : ce qu’il faut savoir
wallpaper-1019588
Les coussins de grossesse « Joyfill »
wallpaper-1019588
Récupérer après l’accouchement : nos conseils
wallpaper-1019588
Je vais être tata et mes fils des cousins
wallpaper-1019588
NEW: Créer votre liste de cadeaux chez SMALLable
wallpaper-1019588
Milagro Para El Embarazo - Guía De Tratamiento De Infertilidad
wallpaper-1019588
Les produits naturels dans notre pharmacie
wallpaper-1019588
Accoucher à la maison, nos conseils