Comment bien choisir sa moto pour enfant ?

Voici mon second article lié à l'aide des cadeaux pour enfants pour noël, débuté précédemment par le choix des jouets sur le thème de la ferme. Et spoiler sur le prochain article prévu dans cette lignée du choix des jouets : comment choisir sa version de Playstation 4 (oui, c'est pour les un peu plus grands...).

Les twins ont actuellement une voiture électrique, façon jeep, qui reste et est utilisée chez mes ex beaux-parents. Et ils adorent, évidemment.
Lorsque nous sommes partis cet été tous les trois à La Plagne, dont je t'ai partagé pas mal de photos sur mon compte Instagram, une de nos sorties a donné lieu à quelques essais. En l'occurence, Evan avait toujours son plâtre au bras gauche, et il a fait un tour de quad électrique. Quant à Nathan, plus excité et en pleine possession de ses moyens, il a testé une petite moto électrique.
Du coup, me posant un peu des questions sur ce type de véhicule (prix, puissance, toussa-toussa...), je me suis rendu compte que c'est un peu compliqué à comprendre comme gamme de produits ! Du coup, voici un petit récap' de ce que j'ai pu trouver sur le sujet, si pour ton loulou tu es intéressé(e) par l'achat d'une moto électrique ou d'un quad électrique 🙂

H2 - Choisir une moto pour enfant
En premier lieu, il faut savoir qu'il existe en motos électriques deux types de produits : les petites motos de motocross, et les petites motos dites pocket cross ou pocket bike.

Un mot d'abord sur les pocket bike : il s'agit de modèles plutôt d'entrée de gamme, dont les prix sont situés dans les 200€ à 300€. Pour les aficionados, ce sont des moteurs monocylindre 2 temps, de 50cc. On est sur des modèles à partir de 5 ans généralement, et qui peuvent (tout de même !) monter sur du 35-40 km/h. Donc déjà de quoi donner de bonnes sensations à nos gamins ! En bref, il s'agit de modèles plutôt orientés débutants, si ton enfant veut commencer à tâter du guidon et voir si ça lui plait. A noter également qu'il s'agit d'une gamme de produits où l'on a généralement droit à du produit chinois, avec une qualité qui peut laisser à désirer, mais suffisante pour commencer.
Des infos supplémentaires par exemple sur magmotardes.com avec un très bon article pour débuter dans le monde de la moto pour enfant !

Passage ensuite aux motos cross : orientées pour les enfants plus grands et/ou pour ceux qui veulent acheter du matériel de plus grande qualité. Globalement, niveau prix, on va aller taper dans des tarifs 2 à 3 fois plus élevés que les modèles pocket. Donc des produits quand même qui deviennent onéreux, et dont on pourra attendre une grosse qualité. On retrouve pour ce prix des finitions plus soignées, à tous niveaux mais surtout les composants mécaniques. Certaines " options " sont aussi disponibles, par exemple la YCF 50A propose la possibilité d'adjoindre un kit de petites roues sur la moto. De quoi appréhender la bête tout en sécurité 🙂 Les réservoirs sont souvent aussi plus grands, pour des séances de jeu plus longues.
La grosse différence ici revient au fait qu'il y a le choix entre motos électriques et motos à moteur thermique. Les premières ont l'avante d'être beaucoup plus simples à l'usage et à l'entretien, ce qui se paye au niveau du coût d'achat, plus important. Les motos à moteur essence ont l'avantage du prix à l'achat, mais pour les utiliser il faut utiliser un mélange essence/huile à fabriquer soi-même ouacheter prêt à l'emploi. Je pense aussi qu'en termes de pièces/composants à changer si on garde l'engin longtemps, cela doit aussi être plus onéreux.
Dans les deux catégories, tu peux trouver un bon choix de produits sur lebonquad.com. Tu peux aussi comparer des gammes de produits chez un très bon constructeur de motos/quads qu'est Kerox.

Et enfin, mais sans entrer dans le détail, pour les plus de 8 ans, viendront ensuite les pit bike, dont les cylindrées iront environ de 70 à 150 cc, de quoi envoyer du pâté !


wallpaper-1019588
Je vais être tata et mes fils des cousins
wallpaper-1019588
Tests de grossesse : ce qu’il faut savoir
wallpaper-1019588
Les coussins de grossesse « Joyfill »
wallpaper-1019588
Récupérer après l’accouchement : nos conseils
wallpaper-1019588
Enceinte ? Que manger pendant les fêtes ?
wallpaper-1019588
Quelles tenues pour les fêtes de fin d’année ?
wallpaper-1019588
Comment recevoir une lettre personnalisée du père noël (avec Elfisanta) ?
wallpaper-1019588
En dessous de tout...