Le sport pendant la grossesse

Le sport pendant la grossesse

Vous aimez le sport et souhaitez continuer pendant votre grossesse ? Ou alors vous souhaitez vous lancer dans une activité sportive pendant votre grossesse ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

sp

©Womensports

Le sport et la grossesse

Nous savons tous qu’il est conseillé de pratiquer une activité sportive pour rester en forme et en bonne santé. Mais est-ce que l’on peut pratiquer un sport durant la grossesse ? La réponse est oui, le sport pendant la grossesse serait bénéfique pour la mère et le bébé à condition d’être pratiqué de manière rationnelle. La pratique d’une activité sportive permet d’apporter un grand nombre de bénéfices à votre grossesse tels que:

  • Le maintien d’un bon état physique et psychologique
  • La réduction du stress
  • La réduction de la prise de poids
  • La prévention des maladies foeto-maternelles tels que le diabète gestationel et la pré-éclampsie
  • La prévention des douleurs corporelles

Les sports à pratiquer

Parmi les sports conseillés pendant la grossesse nous retrouvons :

– La marche: marcher pendant la grossesse aide à réduire le stress, à améliorer la posture, à tonifier les muscles et aide à éviter les jambes trop lourdes. Il est conseillé de marché environ 30 minutes par jour.

– La natation: elle permet d’améliorer la respiration, de vous relaxer, de faire travailler votre utérus (périnée) et elle permet notamment de réduire les nausées selon de nombreuses femmes enceintes. La natation est avec la marche les deux meilleurs sports à pratiquer pendant la grossesse.

– Le vélo: rouler en vélo permet de développer les muscles des jambes mais aussi de raffermir le périnée. Il faut rouler doucement et surtout éviter le VTT.

Vous pouvez également faire du yoga, de la danse et des sports en salle.

Les sports à éviter

Tous les sports ne sont pas bon pour la grossesse, voici ceux à bannir:

– Les sports de combat: la boxe, le judo et le karaté sont des sports dangereux car il existe un gros risque de choc ou de traumatisme

– Les sports ou le risque de chute est important: l’équitation et le ski peut entrainer la perte d’équilibre et engendrer une chute grave pour vous et votre bébé

– La plongée sous-marine: l’apnée est très grave pour le bébé et sa formation

– Les sports de balle : le baskeball, le football et le tennis sont des sports très énergiques qui favorise donc la fatigue et représentent un risque de choc avec la balle

Nos conseils

Nous vous conseillons de faire du sport mais à faible dose, d’éviter les mouvements brusques, de vous hydratez le plus souvent possible et de surtout de demander l’accord de votre médecin.

Voilà, vous êtes paré pour une activité sportive !


wallpaper-1019588
A mi chemin entre ancienne et nouvelle vie
wallpaper-1019588
L'estime de soi mise à rude épreuve : il ne se laissera plus agresser sans se défendre.
wallpaper-1019588
Les calendriers de l’Avent
wallpaper-1019588
Découvrez la nouvelle marque CELINENUNUNU
wallpaper-1019588
Bon plan : un shooting photo offert pour les futures mamans !
wallpaper-1019588
10 solutions de « mère indigne » pour éviter la crise de son trottineur de 20 mois