Chaussons de bébés : Comment les tricoter facilement  — test — Laura

Vous voulez apprendre à tricoter des chaussons pour bébé facilement ? Loin d’appartenir à une époque révolue, le tricotage de layette pour bébé est un plaisir pour nombreux d’entre nous, que cela soit pour offrir ou pour notre propre enfant. De nos jours les activités manuelles telles que le tricot et le crochet reviennent en force, avec de magnifiques modèles qui donnent envie de se lancer.

Tricoter chaussons de bébés

Vers qui se tourner pour apprendre les bonnes techniques de tricotage ? Comment s’équiper, et surtout, où trouver des patrons ou des conseils ? Cet article vous aide à apprendre à tricoter le chausson pour bébé, un accessoire à la fois utile et mignon.

Dans cet article :

Où trouver des patrons ?

S'équiper en aiguilles et en laine

Un tutoriel pour apprendre la technique

Où trouver des patrons ?

Si vous débutez, pas d’affolement: il est possible de trouver de l’inspiration auprès de vos amis, sur internet ou dans des guides spécialisés. Dans un premier temps, n’hésitez pas à faire une recherche de patrons sur internet. Vous y découvrirez des sites tels que Phildar. Cette marque spécialiste de la laine et du tricot publie des articles et tutoriels vidéo sous l’onglet Phil’ Academy.  Il s’agit d’une solution idéale pour apprendre, mais aussi pour commander son matériel directement auprès de la boutique.

Connaissez-vous Pinterest ? Ce réseau social permet de sauvegarder des projets directement dans vos albums. D’autres sites ou blogs personnels mettent en avant des modèles offerts par des créatrices passionnées, comme celui des 3 petites mailles, qui propose des liens vers des dizaines de patrons.

Que cela soit pour votre enfant ou pour offrir, parcourez Amazon à la recherche d’ouvrages explicatifs. Avec un bon guide, apprendre à tricoter des chaussons pour bébé n’a jamais été aussi facile. Précis et varié, le guide de Bergère de France est un incontournable au format papier.

Chaussons de bébés : Comment les tricoter facilement  — test — Laura

Envie d’autres modèles ? Le livre de Catherine Bouquerel regroupe 20 patrons pour filles et garçons de 0 à 6 mois. Couleurs acidulées ou coupes classiques, layette d’hiver ou chaussons légers pour l’été, il y en a véritablement pour tous les goûts.

Chaussons de bébés : Comment les tricoter facilement  — test — Laura

S’équiper en aiguilles et en laine

Vous avez donc l’embarras du choix côté design ; passons maintenant à l’achat des fournitures. Tricoter des chaussons de bébé à l’aiguille demande un matériel de base pour allier la technique au plaisir des yeux.

Choisir la bonne laine

Souvenez-vous : la peau de bébé est plus sensible que celle des adultes. Vérifiez que vos pelotes ne contiennent pas de lanoline, un allergène. Mieux vaut se tourner vers des laines portant la mention « spécial bébé », l’alpaga ou la laine d’agneau. Les fibres lisses sont également à privilégier pour éviter que bébé ne puisse ingérer des bouts de peluche.

Chaussons pour bébés en mode DYI

La gamme Babysoft de la marque Lion Brand, lavable en machine, propose un matériau acrylique aux couleurs vives et facile à travailler.

Chaussons de bébés : Comment les tricoter facilement  — test — Laura

Quant à Yunt, leur assortiment respectueux de l’épiderme de bébé garantira des chaussons de bonne qualité qui tiendront chaud en hiver. Libre à vous ensuite de varier les couleurs et les modèles.

Chaussons de bébés : Comment les tricoter facilement  — test — Laura

☀Dernier conseil : adaptez l'épaisseur de la laine à la saison. Une laine épaisse convient pour les mois pluvieux, tandis qu'un fil de coton laissera les petits petons de votre enfant respirer durant les chaleurs estivales.

Aiguilles à tricoter

La taille des aiguilles dépend des patrons et de l’épaisseur de la laine. Il est donc vital d’investir dès le début dans un nécessaire de couture (ciseaux, fils, fourre-tout) qui contient des aiguilles à tricoter de diamètres variés.

Aiguilles à tricoter pour chaussons de bébé

La trousse de travail Anpro est un cadeau idéal à se faire ou à offrir à une autre maman. Rassemblant les accessoires nécessaires à la confection de différents travaux de tricot, elle permet de tenir son matériel en ordre sans perdre le fil (c’est le cas de le dire) de son ouvrage, grâce à ses différents marqueurs colorés. Partir organisé, c’est partir du bon pied !

Chaussons de bébés : Comment les tricoter facilement  — test — Laura

Un tutoriel pour apprendre la technique

Le modèle est trouvé, vous avez acheté la laine et vous êtes prête à vous lancer. Avant de prendre vos aiguilles, un petit rappel technique sur les trois mailles à maîtriser pour réaliser les ouvrages de base du tricot :

  • Le point mousse (ou maille endroit) : aligner des rangs à l’endroit.
  • Le point de riz : alterner une maille endroit puis envers sur le même rang.
  • Le point jersey : alterner une rangée envers et une rangée endroit.

À défaut d’avoir une amie qui vous enseignera les bases, de nombreux tutoriels vidéo sont disponibles sur la toile. Ils présentent le mouvement à reproduire plus facilement qu’un simple schéma.

☀À savoir aussi avant de commencer que des aiguilles plus grosses et une laine plus épaisse augmenteront la pointure du chausson. Gardez donc à l'esprit la taille des pieds de bébé avant de vous lancer.

Pour tricoter des chaussons de bébé au point mousse suivant le modèle bottine, suivez ces quelques étapes.

  1. Munissez-vous d’une paire d’aiguilles de taille 3,5, d’une pelote de laine adaptée à une aiguille 3,5 et d’une aiguille à coudre.
  2. Montez 38 mailles au point mousse (maille endroit) et tricotez ensuite 24 rangs. Cela représente la tige (le haut du chausson).
  3. Rabattez alors 14 mailles et tricotez sur 10 mailles centrales sur 24 rangs (le dessus du pied).
  4. Relevez alors les mailles restées en attente des deux côtés puis au centre.
  5. Ajoutez alors 10 rangs.
  6. Tricotez la semelle à partir des mailles centrales en liant ensemble la 10ème maille centrale et la 1ère des mailles en attente (pour commencer à refermer le chausson).
  7. Rabattez ensuite les mailles restantes et cousez la tige pour fermer le chausson au niveau de la cheville.
  8. Tricotez le deuxième chausson et rajoutez des décorations si cela vous fait plaisir. Mais songez avant tout à la sécurité de bébé !

Le mot de la fin : Comment tricoter facilement des chaussons de bébé

Même si vous n’avez pas appris à tricoter avec votre grand-mère, le regain de popularité des activités manuelles vous permettra d’apprendre à tricoter des chaussons de bébé facilement à l’aiguille. Le tricot est une activité qui se pratique en solitaire pour se détendre, mais aussi en groupe avec d’autres mamans ou des membres de sa famille. Avec la multitude de sites internet, de guides et de modèles disponibles, vous avez toutes les compétences à votre disposition pour laisser exploser votre créativité et réaliser de ravissants chaussons pour votre enfant !

Découvrez nos autres projets DIY

L’article Chaussons de bébés : Comment les tricoter facilement  — test — Laura est apparu en premier sur Bébé Dodo.


wallpaper-1019588
C'est beau la vie avec Haribo (cadeau inside)
wallpaper-1019588
L'estime de soi mise à rude épreuve : il ne se laissera plus agresser sans se défendre.
wallpaper-1019588
Tests de grossesse : ce qu’il faut savoir
wallpaper-1019588
Pendant ce temps en cuisine : les scones.
wallpaper-1019588
Enceinte, comment s’habiller quand il fait chaud ?
wallpaper-1019588
Rester sexy pendant la grossesse
wallpaper-1019588
Le buffet froid : se faire plaisir simplement en été !
wallpaper-1019588
Les soldes chez Léo Le Pirate