Et si on organisait une Tartine Party ?

Qui n'a jamais participé à une rencontre du style Tupperware, Jemako ou encore bonbon rose ;-p? Ce genre de meeting quasiment uniquement féminin, où l'on se retrouve autour d'une conseillère et d'un apéro pour parler dînette, innovations ménagères ou encore sextoys. On y a toutes déjà participé une fois non? Je me souviens encore que, lorsque je me suis mariée à 21 ans, ma maman s'est empressée de convier toutes ses copines à participer à une réunion Tupperware, histoire de m'aider à remplir les placards de ma cuisine d'ustensiles " valables " comme elle disait.

Eh bien, il y a quelques temps, nous nous sommes rendues dans un petit dépôt, enfin une caverne d'Ali Baba plutôt, au cœur du Valais, à Savièse plus précisément, pour rencontrer Coralie. Coralie, en plus d'être une copine que nous avons rencontrée il y a quelques années, est la fondatrice d'une petite boutique en ligne d'articles de puériculture axée notamment sur les jeux/jouets pour enfants de tous âges : Ma Tartine à 4 heure. Sa philosophie ? Proposer aux familles une gamme d' articles éthiques de qualité, c'est à dire respectueux de l'environnement, sans matières toxiques, dont la fabrication est autant que possible européenne. (Tu ne vois pas encore le lien avec le premier paragraphe, avoue ? ça arrive, ça arrive..)

Tartine Party

Pour répondre à la demande de ses clients et pour partir à leur rencontre, cette jeune mum'preneur a eu une l'idée de mettre sur pied, il y a moins d'un an, un concept de présentation/vente de jeux et jouets pour enfants à domicile : les Tartines Party. Elle, ainsi que ses conseillères, se déplacent donc directement chez les familles pour des petites rencontres sympathiques entre parents, histoire de découvrir les jeux et d'échanger dans un moment convivial.

C'est donc entre puzzles, instruments de musique en bois et jeux de société que nous avons papoté avec elle, afin de vous partager une partie de son histoire via un article ^^

C'est avec plaisir que nous lui donnons donc la parole à présent. Elle partagera avec toi 4 jeux à emporter en vacances, aux fêtes de familles, aux restaurants... Et restez jusqu'à la fin, une petite surprise t'y attend !

Rencontre avec Coralie, la fondatrice des Tartines Party

Qui es-tu et quel est ton parcours ?

Hello tout le monde, question assez complexe. J'aurais tendance à me présenter en disant, je suis Coralie, maman de 2 enfants de 5 et 3 ans. J'ai 31 ans, et suis mariée à un homme merveilleux qui me suit dans toutes mes folies depuis 13 ans.

Et au final je me dis que c'est un peu banal comme présentation non ? Alors je rajouterai qu'avant d'être une maman, je suis aussi une femme multi-facettes avec plein de projets tout le temps. Je suis une méga fan de foot, une rêveuse qui a envie d'apporter à chaque journée son lot de folies, de conscience écologique et d'empathie envers les autres. Si on parle un peu de mon parcours professionnel, il se compose de deux ans en école de culture générale, puis 2 apprentissages en logistique et intendance.

Et si on organisait une Tartine Party ?

Pourquoi une boutique de jeux pour enfants ?

Ce qu'il faut savoir c'est que je ne m'imaginais pas que cela prendrait cette direction là, je me suis laissée un peu porter par le destin si on peut dire. J'ai toujours eu une grande relation à la nature, à l'environnement depuis toute petite. Je fais partie du mouvement scout depuis mes 7 ans, et lorsque nous avons eu notre ainé, il nous a paru évident que certaines choses dans notre façon de vivre devaient changer. Nous avions choisi les couches lavables, le portage... Notre alimentation et notre façon de consommer ont suivi au fur et à mesure des années. Et ce projet de boutique a forcément suivi en même temps. Jouer permet de s'évader, d'échanger différemment avec son entourage. Au sein du scoutisme, le jeu est dans toutes les activités. Que cela soit les cours de formations, les activités des petits ou les camps. J'essaie d'utiliser cela au quotidien, même dans la formation de mes conseillères.

Qu'est ce qu une Tartine party ?

En ayant une boutique en ligne, on ne voit pas beaucoup les clients, à part lors de portes ouvertes, marchés, salons...etc. Je suis une personne qui a besoin de contact, et souvent mon échange avec eux se fait par messages interposés. J'ai fait 7 ans de vente à domicile, et à force d'expliquer par écrit à quoi sert tel ou tel article, je me suis dit : et si je me déplaçais pour leur montrer directement, jouer avec eux et rencontrer ces clients ?

Nous avons commencé à préparer ce projet depuis le printemps 2016, et les premières Tartines Party ont eu lieu moins d'un an après. Puis tout s'est enchaîné, une maman du Jura m'a écrit début 2017 pour me faire venir chez elle en présenter une, et devenir conseillère. La première formation a eu lieu en septembre, et depuis nous comptons 13 conseillères passionnées de jeux partout en Suisse romande.

Et si on organisait une Tartine Party ?

Quelles sont les valeurs que tu souhaites transmettre via les marques et jeux que tu choisis ?

Nous souhaitons apporter aux familles l'envie de jouer tout d'abord, mais aussi d'être conscients de l'impact du monde du jouet et de l'enfance sur l'environnement et sur la santé des enfants. Qu'il existe des alternatives à tout ce qu'on voit sur la majorité des publicités télévisuelles ou dans les magazines. Je suis adepte de jeu libre. C'est-à-dire des jeux qui interrogent les adultes et qui stimulent l'imagination des enfants. Nous choisissons des articles qui correspondent à ces valeurs, et dans la majorité du temps fabriqués en Europe. Je suis consciente que nous ne pouvons pas sélectionner que des articles fabriqués ici, alors j'évalue aussi le but de ces articles, et favorise ceux qui pourront à mon sens apporter ces valeurs dans les foyers de nos clients. Nous aimons le bois, mais parfois des coups de cœur pour un article font qu'il viendra dans notre gamme.

Comment fait-on pour en organiser une ? Quels sont les avantages à organiser une Tartine Party?

Vous pouvez accéder directement à un formulaire sur notre site, et ensuite selon votre région, je vous propose directement une conseillère. Les hôtesses ( soyons honnêtes notre clientèle se compose majoritairement de femmes :-P), reçoivent un bon en remerciement de l'organisation. Et quelques autres surprises, mais je n'en dis pas plus.

Pourquoi organiser une Tartine Party? Nos conseillères reçoivent une formation donnée par mes soins sur les divers jeux. Lors de ces formations elles expérimentent des jeux, et testent les articles qu'elles présentent. De plus nous faisons régulièrement des réunions et échangeons sur les articles que nous représentons. Et bien entendu tout les articles de leurs kits sont testés avec des enfants. Elles sont donc vraiment là dans un but de conseil et d'information sur toutes les questions que se poseraient les clients.

(Pssst : cet été, un petit catalogue exclusif avec des articles non présentés sur le site et les réseaux sociaux seront commandables directement auprès d'elles.)

Qui peut devenir conseillère Tartine party. Comment le devient-on ?

Via ce même formulaire, vous pouvez demander des informations pour être conseillères. Je donne moi-même plusieurs formations par année.

Et si on organisait une Tartine Party ?

Où peut-on vous trouver ces prochains mois ? (Salon ou autre...)

Nous participerons à Baby Kid Planet en octobre à Lausanne. Cela sera le grand évènement de cet automne. Et nos conseillères participent à des foires ou des marchés dans leurs régions. Vous pouvez trouvez les informations sur leurs groupes sur Facebook.

Comment concilies-tu vie de famille et vie d'entrepreneur ?

Pour le moment, je prends le temps où il est, et dès cet automne mon ainé ira à l'école. Cela sera plus facile. Maintenant j'essaie de me mettre des barrières dans l'esprit dès 18h afin de ne pas toujours être connectée à la boutique. Cependant il y a des périodes où c'est plus difficile à réaliser. Et j'avoue que mon téléphone regorge d'idées que je trouve sur des groupes Facebook, des sites, ou sur Instagram. Une vrai Mind Mapping à moi toute seule.

Qu'est-ce qui a changé depuis que tu as ton entreprise ?

Je me sens épanouie dans ce que je fais, et je ne compte pas mon temps de travail. C'est plus souvent un plaisir, et j'avoue ne jamais m'être levée en me disant zut je dois travailler. Il y a aussi l'avantage de ne pas me sentir coupable quand mes enfants sont malades, je crois que ça c'est un point qui stress beaucoup de mamans.

Organisée ou freestyle?

Avant d'avoir des enfants, organisée à fond. Maintenant j'avoue que je ne peux pas m'organiser. Pas dans la situation actuelle en tout cas. C'est freestyle tous les jours. Et j'avoue que parfois ça me pèse. Je suis Mme Tableau Excel. Même mon ménage était structuré sur ces tableaux, ha ha, plus de possibilités de cogiter = plus d'organisation fixe. Je me réjouis donc d'avoir plus de temps à la rentrée. Ça m'a toujours fait rire d'entendre les mamans se réjouir de la rentrée, et au final c'est moi qui me retrouve dans cette position.

Votre destination de vacances cette année ?

Je suis originaire de Bretagne, et mon mari y a grandi. Nous avons donc prévu de nous y rendre avec les enfants qui passeront du temps avec leurs grands-parents. Une petite maison à Saint-Pierre Quiberon, avec un verre de cidre. Le paradis !!

Le petit truc de femme que tu aimes faire?

Je prends du temps depuis quelques mois pour aller me promener, ou faire un peu de sport ici ou en extérieur. Mais ce que je préfère, c'est aller aux matchs du FC Sion. Depuis que j'ai 15 ans, c'est ce qui me fait vibrer. C'est mon défouloir, et mon mari m'accompagne, c'est d'ailleurs grâce au foot qu'on s'est rencontré. J'ai été dans plusieurs villes européennes pour les voir jouer d'ailleurs. Mais ça je te le raconterais une autre fois si tu veux. Ha ha.

Un adjectif qui te correspond?

Je dirais imprévisible, ça correspond un peu à toutes mes personnalités :)

Le jeu auquel tu aimes le plus jouer avec tes enfants.

Mon fils est à fond sur le Dobble en ce moment, je lui ai donné ma technique, du coup il me bat à tout les coups. :)

Et le Papa dans tout ça?

Cela fera 13 ans que nous sommes ensemble, il me soutient dans tous mes projets fous. Je crois que tous les deux on se tire mutuellement vers le haut à chaque instant.

Des souhaits pour toi? pour la société? pour les mamans?

Pour mon futur ? Garder ma devise de jeune scout : De notre mieux ou se réjouir de ce qui est beau, je ne souhaite rien que je n'ai pas déjà. Je souhaite ne jamais oublier mon âme d'enfant et me réjouir de tout ce que je vis et grandir de chaque expérience.

Pour la société ? Que les gens prennent conscience de la consommation excessive avec laquelle nous vivons depuis 50, 100 ans ? C'est drôle pour une entrepreneuse du commerce hein ? On peut simplement prendre le temps de se demander de quoi nous avons vraiment besoin et si c'est durable.

Pour toutes les mamans ? Doublez nos journées, parce que parfois on ne sais pas où file le temps :)

Top 4 des jeux " à emporter "

Voici mes préférés du moment pour les voyages, le resto, les fêtes de famille etc,...

  • la fabrique à histoire Lunii, un de mes articles favoris, sans ondes, pratique, ludique et éducatif. Le principe ? Choisir un personnage, un lieu, un objet, un interlocuteur et démarrer l'histoire. Il y a un pack de base avec 48 histoires et on peut ensuite télécharger pour quelques euros des histoires sur le site de Lunii. Je trouve que c'est un article durable et surtout il est sans écran.
  • les cahiers Jaq Jaq Bird sont des cahiers réutilisables à l'infini. L'enfant peut inventer et créer à souhait sans gaspiller de papier. Leur petit plus? les craies sans poussière et les motifs de la couverture super fun.
  • jeux de carte : Mes premières énigmes de chez Bioviva. Un super jeux de cartes, énigmes, défis qui permet à l'enfant de travailler son observation et sa déduction de manière ludique. Il y a une grande gamme avec différents thèmes (pirates, princesse, animaux, objets..), et différents âges conseillés. L'enfant doit deviner un dessin/mot caché avec l'aide de 3 dessins visibles.
  • les sets de table en silicone de Super Petit : dessiner, effacer, recommencer, faire de la pâte à modeler dessus ou même les utiliser comme support à biscuit pour le four. Ces set de tables s'emportent partout avec leurs feutres lavables.
Et si on organisait une Tartine Party ?

Quelque chose à rajouter?

Merci à Johanna et Valentine que j'ai rencontré il y a déjà quelques années, 3 peut être ? vous apportez à notre Suisse Romande ce qui manquait. Des propos sincères, et parfois tabous.

Eh bien, merci Coralie pour ce beau partage!

Chouette concept non ? Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de Ma tartine à 4h.

Et vous savez quoi ? Avec le code LHS10 vous avez droit à 10% sur toute la boutique hormis les articles en promo. Elle est pas belle la vie?

Des bisous.


wallpaper-1019588
L'estime de soi mise à rude épreuve : il ne se laissera plus agresser sans se défendre.
wallpaper-1019588
A mi chemin entre ancienne et nouvelle vie
wallpaper-1019588
Quelles huiles essentielles pour favoriser le sommeil de bébé ?
wallpaper-1019588
Atelier : Mamma Fashion vous offre un shooting photo gratuit !
wallpaper-1019588
Le fly tai de Fidella – Porte bébé physiologique {Test et Avis – Portage Physio #17}
wallpaper-1019588
Pourquoi acheter un manteau de grossesse ?