Le buffet froid : se faire plaisir simplement en été !

Un buffet froid pour se rafraichir, et se faire plaisir !

L'apéro dinatoire, ici les twins adorent. Quiche, pizza, jambon, cake, j'en passe et des meilleures : ils se font plais' !

Mais avec les chaleurs d'été, faire tourner le four n'est pas toujours super agréable, du coup partir sur un apéro dinatoire sous forme de buffet froid est une idée qui me tente.

Mais comme je n'ai pas forcément beaucoup d'idées sur le sujet, j'ai fais quelques recherches (si tu me suis assidument, tu sais que j'aime fouiller le Net ^^). Et je te propose ici quelques-unes de mes trouvailles, pour préparer tes buffets froids. Ou tout simplement agrémenter un repas classique avec 2-3 petites choses pour le rendre encore plus gourmand 🙂

A noter que l'idée vaut aussi quand tu fais un repas avec des invités, avec l'avantage que tu peux beaucou préparer à l'avance, et être dispo pour tes invités. Autre avantage : le choix ! Si quelqu'un n'aime pas quelque chose, il a un large choix pour manger autre chose...

Préparer un buffet froid à thème marin

Ici, on part en premier dans l'idée de faire des plats mettant à l'honneur les produits de la mer. L'idée étant que cela est généralement sain comme type de nourriture, et rappelle la mer et les vacances 😉

On optera pour tout ce qui peut représenter la base des produits de la mer : huitres, crustacés, et éventuellement des petites préparations comme des roulés de saumon au fromage frais. Attention à trouver le moyen de conserver tout cela bien au frais sur le buffet si celui-ci dure un peu, à cause des températures.

On pourra ajouter à cela bon nombre de préparations diveerses, comme des terrines de poisson, une salade de riz agrémentée de crevettes, un cake maison à base de crabe ou de thon, thon qu'on peut retrouver aussi dans une quiche froide (trop bon d'ailleurs !).

Pour une jolie présentation, n'hésite pas à miser sur les formes : des préparations utilisant des moules, comme celui-ci par exemple. En faisant mes recherches sur le sujet j'ai trouvé un " papillon de l'océan " sur le site de Flunch traiteur. Je ne savais pas qu'ils proposaient ce type de produits, mais pour un buffet froid tu trouves tout plein de choses, dont ce papillon dont j'adore le visuel et complètement dans le thème !

Le buffet froid : se faire plaisir simplement en été !
Et si tu n'es pas doué(e) en desserts, ils proposent également des assortiments de verrines à environ 1€ la pièce, ce qui me semble très attractif pour des desserts préparés et à la jolie présentation. Bref, ça donne envie 😉

Le buffet froid a bon a pas cher (© Pierre Bellemarre)

Autre " thème " de buffet froid si je puis dire : un buffet froid économique. L'idée est ici d'alléger le coût de la préparation, notamment en mettant la main à la pâte au maximum.

On va donc éviter autant que possible ce qui est déjà préparé. Tu peux miser par exemple sur le grand classique taboulé, mais en faire de différentes sortes, comme le taboulé aux crevettes et pamplemousse (je ne connaissaisais pas, et je pense que ça ne doit pas être mauvais, loin s'en faut).

En valeurs sures on retrouve aussi le duo melon-jambon cru, avec un bon melon mûr en pleine saison gorgé de sucre et de goût, miam-miam 🙂 Tu as aussi le duo tomates-mozzarelle qui se prépare très rapidement, très apprécié pour sa fraicheur, les sales de pâtes et de riz pour tenir au corps à moindre coût.
Tu peux préparer aussi, même si on utilisera le four du coup, pizza et quiches froides ou encore tarte à la tomate. Opte également pour les salades de crudités, si possible avec sauce à part, cela fera plaisir à tous ceux qui ne veulent pas faire d'excès et surveiller leur ligne dans les périodes de sortie à la plage ou à la piscine.

En dessert, des tartes comme les tartes aux pommes ou au citron sont généralement bien appréciées. Tout comme la sacro-sainte salade de fruits, toujours de saison !


wallpaper-1019588
C'est beau la vie avec Haribo (cadeau inside)
wallpaper-1019588
Récupérer après l’accouchement : nos conseils
wallpaper-1019588
L'estime de soi mise à rude épreuve : il ne se laissera plus agresser sans se défendre.
wallpaper-1019588
Pendant ce temps en cuisine : les scones.
wallpaper-1019588
Comment impliquer le futur papa dans la grossesse ?
wallpaper-1019588
Les rapports sexuels pendant la grossesse
wallpaper-1019588
Poussée dentaire : comment calmer les douleurs de bébé
wallpaper-1019588
Découverte de Vulcania et du volcan de Lemptégy