Berceau bébé : 4 conseils pour choisir le plus adapté

Le berceau bébé est l’élément de la chambre à choisir avec le plus grand soin. Pour le cododo ou le dodo solo, il accompagnera votre nouveau-né avec douceur dans les bras de Morphée.

En osier ou en bois, un berceau dure plus longtemps qu’un couffin. Autant bien le sélectionner si vous espérez un sommeil réparateur, pour bébé comme pour vous !

Découvrez comment faire le meilleur choix du tout premier lit et sélectionner le plus sécurisant. Lors de la nuit, comme lors de la sieste, bébé saura en profiter !

Dans cet article :

Les principaux critères à vérifier sur un berceau :

  • la sécurité;
  • le confort;
  • l’usage;
  • le style.

Les principaux critères à vérifier sur un berceau bébé

Nous vous avons sélectionné une liste des berceaux pour assurer un excellent sommeil à bébé. Ils allient sécurité, confort et esthétique.

Ces petits lits étant en permanente évolution, voici plus précisément les critères à retenir pour bien choisir. Si la sécurité est fondamentale, ne négligez pas le confort et la praticité !

Conseil n° 1 : vérifiez la sécurité du berceau avant tout

La réglementation est actuellement en cours de révision pour accompagner l’évolution de ces incontournables articles de puériculture. C’est le cas, notamment, de la norme volontaire européenne EN 1130. Elle renforcera les mesures sur les points qui méritent votre vigilance.

  • Les roues ou les pieds à bascule : ils doivent pouvoir être bloqués. Cela évite que votre nouveau-né ne se retrouve dans une position inadaptée pendant son sommeil.
  • Les fixations : pour un lit de cododo ou un lit suspendu, il est indispensable qu'elles soient solides et sans placage. Il ne faut pas qu'un élément s’en détache et tombe sur bébé.
  • La composition : les métaux lourds et les matériaux inflammables sont à exclure du berceau, comme du reste de la chambre.

Conseil N°2 : choisissez un berceau confortable pour un bon sommeil

La taille

Un berceau doit être suffisamment petit pour que bébé se sente en sécurité pendant la sieste ou dans la nuit.  N’oubliez pas qu’il vient du ventre de sa maman dans lequel il était bien à l’étroit. Le berceau peut cependant être un peu plus grand qu’un couffin en osier car il durera plus longtemps : 4 à 6 mois contre 3 pour ce dernier.

– La qualité du matelas 

Elle est également très importante. Prenez-le neuf de préférence, afin qu’il ne soit ni aplati, ni usé. Choisissez-le assez ferme pour que bébé ne s’y enfonce pas. Il ne doit pas laisser d’espace entre ses bords et les parois du berceau. Cet espace pourrait s’avérer dangereux pendant le sommeil de votre tout-petit.

Nuit de bébé

Conseil n° 3 : comment choisir entre un berceau de cododo et un modèle traditionnel

Le cododo a plusieurs avantages :

  • faciliter l’allaitement pendant la nuit ;
  • permettre une intervention rapide en cas de problème ;
  • garder une proximité avec bébé et le sécuriser.

Dans ce cas, les berceaux de cododo doivent pouvoir être fixés directement sur le lit parental. Nous avons sélectionné pour vous plusieurs lits de cododo.

🌟 Les berceaux évolutifs sont aussi très intéressants puisqu’ils permettent de passer du cododo dans votre chambre au dodo solo dans celle de bébé sans nouvel investissement.

Si vous prenez un berceau évolutif, pas besoin de choisir, vous aurez les deux possibilités ! Sinon, si vous le pouvez, le berceau de cododo est donc le plus sécurisant pour bébé.

Pour les parents qui optent, par souhait ou par obligation, pour le dodo solo dès le départ, nous avons repéré plusieurs berceaux pour fille et travaillons actuellement à vous en dénicher d’excellents pour garçon. Il n’y a pas toujours de grande différence entre les deux, mais beaucoup d’entre vous avaient besoin de notre expérience pour faciliter leur choix.

 Conseil n°4 : Berceau en osier, en bois ou en tissu : suivez votre cœur !

Vérifier les conditions de sécurité n’est pas le plus difficile, il faut aussi choisir le style… et là, ça se complique !

Entre le traditionnel berceau en bois pour parents nostalgiques, l’élégant berceau en osier pour les esprits campagne, le berceau multifonction pour les adeptes de l’innovation ou l’intemporel berceau suspendu, difficile de trancher ! Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Ils méritent cependant tous votre attention sur un point : 

🌟 Optez pour un modèle plutôt récent car les conditions relatives aux vernis et matériaux n’étaient pas aussi draconiennes dans le passé.

Si vous choisissez de retaper un modèle ancien, en bois ou en osier, assurez-vous que les peintures soient adaptées et laissez le berceau fraîchement rénové plusieurs jours dans une pièce bien aérée. Ainsi, votre nouveau-né ne respirera pas de COV toxiques (composés organiques volatils). Pensez aussi à vous procurer un matelas neuf et adapté.

Ensuite, analysez vos besoins : si vous souhaitez que le berceau puisse évoluer en lit enfant, qu’il cumule roulettes et bascule, qu’il puisse se transformer, optez pour le modèle multifonction, souvent plus onéreux.

Si vos exigences sont plus simples, un modèle basique peut tout à fait suffire.

Quelle est la position de votre bébé dans la fratrie ? S’il est le petit dernier, l’investissement se fera pour une courte période, s’il est l’ainé, peut-être est-il intéressant de choisir un modèle durable.

Berceau bébé

Le mot de la fin : finalement, quel est le meilleur berceau bébé ?

Le meilleur berceau bébé est celui qui correspond le plus à votre mode de vie. Celui qui convient à vos amis ne sera pas forcément adapté à votre besoin.
Accordez-vous le temps de réfléchir à vos priorités, à vos choix parentaux, et le berceau idéal s’imposera pour que chaque nuit, même courte, soit reposante !

Sachez que l’investissement est seulement pour quelques mois, mais qu’il n’est pas négligeable. Prenez donc en compte tous les paramètres, y compris le fait d’envisager ou non des petits frères et sœurs qui pourront, à leur tour, faire leur sieste dans le berceau.

L’article Berceau bébé : 4 conseils pour choisir le plus adapté est apparu en premier sur Bébé Dodo.


wallpaper-1019588
C'est beau la vie avec Haribo (cadeau inside)
wallpaper-1019588
Récupérer après l’accouchement : nos conseils
wallpaper-1019588
L'estime de soi mise à rude épreuve : il ne se laissera plus agresser sans se défendre.
wallpaper-1019588
Pendant ce temps en cuisine : les scones.
wallpaper-1019588
Comment impliquer le futur papa dans la grossesse ?
wallpaper-1019588
Les rapports sexuels pendant la grossesse
wallpaper-1019588
Poussée dentaire : comment calmer les douleurs de bébé
wallpaper-1019588
Découverte de Vulcania et du volcan de Lemptégy