Sport et grossesse, est-ce compatible ?

Sport et grossesse, est-ce compatible ?

Je suis enceinte, puis je continuer le sport ? Y a t’il des risques pour le bébé ? Quels sports sont à privilégier ou à éviter ? Depuis que vous avez appris votre grossesse vous vous posez ces questions ? Nous y répondons et vous donnons les meilleurs conseils pour bien concilier sport et grossesse.

Sport et grossesse, est-ce compatible ?

©Femmes d’aujourd’hui mamans

Le sport est-il déconseillé pendant la grossesse ?

Au contraire, le sport est même recommandé pendant la grossesse. Pratiquer une activité de manière régulière a en effet de nombreux bienfaits. Cela vous permet de vous défouler, de diminuer le stress et d’avoir une meilleure qualité de sommeil. Le sport vous permet également de rester en forme, de vous muscler et de réguler votre prise de poids pendant les 9 mois de votre grossesse. Vous pourrez également travailler votre souffle ce qui vous sera utile lors de l’accouchement.

Y a t’il des risques ?

Oui, tous les sports ne sont pas sans danger. Il est déconseillé de pratiquer des sports collectifs à cause du risque de chocs ou de collisions avec d’autres personnes. Les sports individuels présentant des risques de chutes sont également à proscrire (comme le vélo, l’équitation, le ski). On évite également les sports d’impact : trampoline, corde à sauter, course à pied. Ces derniers exercent une trop forte pression sur le périnée.

Puis je continuer à faire du sport à la même intensité qu’avant ma grossesse ?

La première chose à faire est de consulter votre médecin ou gynécologue. Il pourra évaluer votre capacité à faire du sport en fonction de votre état de santé. Même si vous ne présentez aucune contre-indication, vous devrez sûrement adapter votre routine sportive à un moment ou un autre. Vous serez sûrement amenée à réduire l’intensité et le rythme de vos entraînements. Attention à l’essoufflement, si vous manquez d’oxygène (hypoxie), votre bébé en manque également ce qui est très mauvais. On oublie donc les longues séances de cardio ou de fractionné.

Pratiquer un sport de manière trop intensive comporte des risques : décollement placentaire, contractions, accouchement prématuré. Le plus important est donc d’écouter votre corps et vos ressentis. Inutile de vous forcer si vous êtes trop fatiguée ou que vous ressentez des douleurs. Dans ces moments là il est préférable d’accorder un peu de repos à votre corps.

Quels sports sont conseillés pendant la grossesse ?

Bien que vous puissiez tout à fait continuer votre sport favori si celui ci est compatible avec votre grossesse, il existe de nombreuses activités plus douces et sans risques vers lesquelles se tourner : la natation, le pilates, la marche ou encore le fitness. Pensez également aux activités spéciales futures mamans comme le yoga prénatal qui permet de relâcher les tensions de la grossesse, de travailler la respiration et d’être plus sereine.

L’essentiel est de choisir un sport qui vous plaît et qui vous fait sentir bien. Lorsque vous êtes heureuse et détendue, votre corps sécrète des endorphines (les hormones du plaisir) qui sont bénéfiques pour vous comme pour le bébé.


wallpaper-1019588
C'est beau la vie avec Haribo (cadeau inside)
wallpaper-1019588
L'estime de soi mise à rude épreuve : il ne se laissera plus agresser sans se défendre.
wallpaper-1019588
A mi chemin entre ancienne et nouvelle vie
wallpaper-1019588
La veilleuse-projecteur Tranquil Turtle de Cloud b { Test & Avis }
wallpaper-1019588
Cet allaitement compliqué (et la fin de celui-ci) {Num6}
wallpaper-1019588
Les Must Have Mamma Fashion de la saison pour la future Maman
wallpaper-1019588
Comment choisir mon pantalon de grossesse ?