Tutoriel Fortnite Battle Royale : guide du débutant au #top1

Tutoriel Fortnite Battle Royale : quel est le principe du jeu ?

Basiquement, survivre jusqu'à être le dernier. Et avec sa sortie sur iOS et Android, il va y avoir de la concurrence !
Plus précisément, 100 joueurs s'affrontent sur une carte, dans différents modes de jeu (voire plus bas le paragraphe dédié). Le dernier à survivre est le vainqueur, tout simplement.

Pour cela, plusieurs points sont à prendre en compte : les armes, et les constructions.
Au début de la partie, tout le monde part au même niveau, avec uniquement une pioche. Cette pioche servira pour ramasser des matériaux (bois, pierre et métal), mais peut aussi servir comme première arme si l'on se retrouve à côté d'un ennemi dès que la partie commence. Autant le dire de suite, les dégâts faits par la pioche sont minimes, aussi comme arme ça ne vaut pas grand-chose.

En parcourant la carte chacun va trouver différentes sortes d'armes, allant de l'arme à courte distance (pistolet) à l'arme longue distance (fusil à lunettes par exemple). Une spécificité du jeu est d'avoir un inventaire limité à 5 objets. Il faut donc choisir entre les armes et les objets de protection (potions de bouclier, potions de vie, ...). Ce tutoriel de Fortnite Battle Royale va donc être de t'aider et te guider sur quels objets choisir, et dans quelle situation.

Le concept du jeu reste donc simple : survivre jusqu'à être le dernier, aussi nommé " top 1 ". La première subtilité de Fortnite Battle Royale est qu'un autre élément vient beaucoup jouer dans le gameplay : les constructions.

Dans le jeu, à peu près tout est destructible avec ta pioche. Cela te permet de récupérer trois sortes de matériaux possibles : le bois, la pierre et le métal. On ne va pas se le cacher, le matériau le plus utilisé est le bois. On y reviendra tout à l'heure dans la partie de l'article dédiée aux matériaux et aux constructions. Pour survivre, mieux vaudra avoir récolté un peu de bois afin de te protéger des attaques ennemies. Car, oui, les constructions sont très rapides, aussi tu peux lancer la construction d'un mur ou d'escaliers en peu de temps, de quoi te permettre de savoir d'où tire ton ennemi ou de t'enfuir courageusement (oui, courageusement, car si tu affrontes à distance un type avec ton pistolet alors qu'il a une mitrailleuse lourde, poursuivre le combat serait du suicide :D).

La deuxième subtilité est la tempête : la zone de jeu va petit à petit diminuer de manière concentrique, à intervalles réguliers, jusqu'à devenir minuscule. Et il faut bien prendre cela en compte, pour deux raisons :
-si l'on se fait rattraper par la tempête, elle nous tue
-en rejoignant la prochaine zone qui sera à l'abri (temporairement donc) de la tempête, d'autres joueurs pourront attendre justement que l'on s'en rapproche, et tendre une embuscade...Et inversement, puisque si tu es déjà bien placé, tu pourras toi-même supposer que des joueurs vont venir dans ta direction, et tenter de les piéger

Cela permet d'amener de la dynamique au jeu et évite que chaque joueur reste à sa place sans rien faire, en " campant " pour attendre qu'un ennemi vienne à lui.

Décryptage de l'interface du jeu

Point important dans ce tutoriel de Fortnite, voici comment se présente l'écran une fois en jeu, afin de bien comprendre l'interface avant même de commencer à jouer :Tutoriel Fortnite Battle Royale : guide du débutant au #top11- L'état de ton personnage et arme active: en bleu ton bouclier, qui peut aller au max jusqu'à 100, et est toujours à 0 en début de partie. En vert, ta vie, toujours à 100 au départ et ne peut aller au-dessus. Le symbôle de balles indique le nombre de balles dont tu disposes dans ton chargeur pour l'arme active, et le nombre de balles au total dont tu disposes pour cette arme

2- Ton inventaire: Il s'agit des 5 objets dont tu disposes dans ton inventaire, et celui entouré en blanc est l'objet actif (il peut s'agir d'une arme, comme d'une potion de bouclier qui s'activera quand tu appuyeras sur le bouton pour l'utiliser, ou encore d'un kit de soin, grenade, etc...)

3- Tes matériaux de construction : les quantités que tu as actuellement en bois, pierre et métal

4- La carte : tu peux y voir ta position, celle de tes alliés, ainsi que le temps restant avant la réduction de zone de la tempête, et également le nombre de joueurs restants et ton nombre de kills

Comment bien débuter une partie de Fortnite Battle Royale ? Astuces et conseils pour débutants 🙂

Cela peut un peu varier selon le mode de jeu et le niveau du joueur.

Un débutant aura meilleur compte de tenter de se trouver un coin peinard pour commencer à s'équiper un peu. Autant le dire de suite, il faut éviter les villes quand on commence à jouer, car il y aura forcément des joueurs expérimentés en face, et armés dès le début du jeu, tu te feras tirer comme un lapin. Un joueur plus aguerri aura plus d'intérêt à aller en ville, car il y trouvera plus de coffres et d'objets divers, qu'il sera plus à même de " bien " utiliser qu'un débutant, tout en étant capable de mieux gérer la présence d'ennemis.

Cela n'est pas valable pour les modes de jeu 50 vs 50 voire section, car si tout ton groupe arrive au même endroit tu peux un peu compter sur tes alliés pour t'aider en cas de besoin.

A la sortie du bus, pense à piquer le plus possible pour arriver le plus tôt possible au sol, et grapiller des items rapidement. A la sortie du bus, c'est la chasse aux objets, les premiers équipés en armes sont les plus aptes à survivre a priori. Aussi, il faut rapidement récupérer du matériel pour augmenter ses chances de survie.

Pense également à vite récupérer du bois, pour te mettre à l'abri lors des premiers combats, ou pour pouvoir attaquer de façon plus stratégique.

Si tu désires trouver une vidéo t'expliquant comment bien débuter sur Fortnite et quelques astuces intéressantes, voici de quoi répondre à ta demande :

Tutoriel des différents modes de jeu de Fortnite Battle Royale

Pour l'instant, les modes de jeu sont au nombre de 4, à savoir :
-le mode solo : au plus simple, c'est toi contre le reste du monde. Le vainqueur est le dernier survivant
-le mode duo : tu joues avec un coéquipier, au moins l'un des deux doit rester en vie en dernier pour faire gagner la team
-le mode section : tu joues par équipes de 4, contre d'autres équipes de 4. Comme pour le mode duo, le dernier survivant fait gagner sa team
-le mode 50 vs 50 : deux grosses teams de 50 s'affrontent pour la win J

Pour débuter le jeu, je te conseille le mode 50v50, et de te mettre dans un coin de la map éloigné de la zone adverse au départ. L'idée étant de prendre quelques parties pour comprendre les mécanismes de base du jeu. Dans ce mode tu seras possiblement un peu plus tranquille que dans les autres, pour voir comment fonctionne le jeu.

Les différentes armes dans Fortnite : guide de l'armement

Comme dans tout jeu de ce type, Fortnite propose une multitude d'armes, classasbles dans différentes catégories, notamment les armes efficaces à courte distance et celles à longue distance.

Il faut toutefois prendre en compte le fait que des mises à jour fréquentes du jeu viennent modifier cet état de fait, avec l'ajout de certaines armes, le retrait de certaines, et des modifications dans leurs caractéristiques. Il faut donc bien se tenir au courant des mises à jour pour suivre tout ça et être à jour 😉

Pour la rareté je te laisse te reporter au 2e paragraphe ci-après pour les infos sur le sujet !

On va donc tenter de répondre à la question : quelle est la meilleure arme pour Fortnite ? On a voir qu'il n'y a pas de réponse précise à la question, cela dépend de la situation, mais également de ton mode de jeu. Car on ne va pas se le cacher, un tutoriel de Fortnite ne serait rien sans un bon guide sur les armes afin de bien appréhender ce point crucial du jeu !

Guide des armes dans Fortnite Battle Royale : les armes de poing (ouais, les pistolets, tg)

Le pistolet de base est surtout utilisé en début de partie quand on ne trouve que cette arme en premier, notamment du fait qu'il est fréquent et donc facile à trouver. Il peut aussi à l'inverse être utilisé quand on n'a plus de munitions pour une autre arme.

Le pistolet silencieux présente un avantage non négligeable contenu dans son nom, de quoi sniper à courte distance ou tirer quelques coups (même pas fait exprès le jeu de mot tiens ^^) sans indiquer sa position. A noter tout de même : une certaine dispersion des balles, donc une perte en précision.

Le revolver sera très peu utilisé pour différentes raisons, malgré ses dégâts importants : cadence de tir faible, uniquement 6 balles dans le barillet donc il faut recharger beaucoup, et à ce niveau il est très lent -_-'

Le bourlingueur, qui correspond à une sorte de up du revolver, est très fort pour les dégâts en headshot avec ses dégâts autour des 180-200, est toutefois lent en cadence de tir et aussi pour se recharger. A utiliser quand on veut one-shooter en headshot ou arriver par derrière à la fourbe, car si tu rates ta cible ça risque de te coûter la vie...

Enfin les doubles pistolets, ont le gros avantage d'avoir une cadence de tir élevé du à la présence de deux armes, mais avec une certaine dispersion, donc à préférer à courte portée.

Les armes dans Fortnite Battle Royale : le fusil à pompe

Gamme moins étendue que pour les pistolets, on trouve ici trois modèles différents de fusils à pompe, très efficaces au corps à corps.

Le fusil à canon scié présente de gros dégâts, notamment en headshot, mais présente une cadence de tir faible et un gros temps de rechargement. A utiliser avec maitrise dès lors 😉

Ensuite le fusil à pompe tactique, qui tire plus fréquemment que le fusil à canon scié, mais avec un temps de recharge augmenté et des dégâts moins importants.

Enfin le fusil à pompe lourd, qui propose la portée plus importante parmi les fusils à pompe, avec des temps de rechargement et de cadence de tir moyens, et des dégâts en headshot toujours intéressants. Une arme très attractive et efficace à courte portée donc !

Les armes dans Fortnite Battle Royale : les fusils de sniper

Bien évidemment destinés à faire des shoots de loin, donc pour plus de sécurité pour le tireur, les fusils de sniper proposent des dégâts importants à longue distance.

Le fusil de chasse tout d'abord est un fusil non équipé de lunettes, avec un temps de recharge court et des dégâts, à la fois de base et en headshots, importants.

Le fusil semi-automatique inverse les choses par rapport au fusil de chasse, avec une cadence de tir plus importante mais un temps de recharge plus long. Et c'est sur sa cadence de tir qu'il faudra miser, en plus des tirs en pleine tête, pour rapidement tuer un adversaire.

Le fusil à verrou possède une cadence de tir très basse et un temps de rechargement élevé, afin de compenser avec des dégâts de base mais surtout des dégâts en headshot très importants. Avec une bonne visée, même un adversaire en full bouclier tombera en une balle...

Le fusil de sniper lourd, arme ajoutée récemment, a la particularité d'être la seule arme à de détruire tout mur ou objet qu'il touche en un seul coup, ce qui lui confère une utilité énorme contre les constructions. Il bénéficie pour l'instant d'un combo dévastateur par ailleurs : lancer une grenade collante sur une construction puis tirer sur cette dernière, ce qui fera exploser en même temps la grenade, d'où une efficacité encore plus redoutable contre les constructions. Encore faudra-t-il avoir trouvé ces deux armes, et pouvoir les utiliser avant de se faire démonter la tronche 😉

Les armes dans Fortnite Battle Royale : les pistolets mitrailleurs

On va tendre ici vers des armes à forte cadence de tir, à utilisation en courte portée de préférence. En effet à moyenne et longue portées, la dispersion des balles fera perdre son intérêt à ce type d'armes.

Le pistolet mitrailleur tactique est celui qui propose la plus grosse cadence de tir, avec un temps de recharge correct, surtout pour un chargeur de 35 balles. Peu efficace en headshot, il faudra miser sur la quantité pour faire des dégâts.

Le pistolet mitrailleur silencieux présente le même avantage que le pistolet silencieux, avec des dégâts inférieur au pistolet mitrailleur tactique, et une cadence plus faible, il en est donc moins intéressant.

Enfin, le pistolet mitrailleur à tambour, pour se la jouer Al Capone 😉 Un temps de rechargement élevé, compensé par son gros chargeur de 50 balles, avec les plus gros dégâts de la catégorie des pistolets mitrailleurs.

On pourra y classer également le minigun, mitrailleuse lourde, dont l'utilité est surtout dans la destruction des structures ennemies grâce à une cadence de tir élevée !

Les armes dans Fortnite Battle Royale : les fusils d'assaut

Le M16 est une arme très utile en toute situation, facilement trouvable sur la map, avec des dégâts moyens+ tout en offrant une faible dispersion des balles. Il sera donc ton allié à courte et moyenne portée. A longue portée, le fusil de sniper sera plus efficace, tant en facilité d'utilisation qu'en dégâts.

Le SCAR est sans nul doute le meilleur fusil d'assaut, avec une précision excellente et un temps de recharge assez court, alliés à des dégâts intéressants.

Le fusil à rafale présente l'avantage de tirer trois balles...en rafale (si si, je t'assure), permettant de faire de bons dégâts en tirant bien, mais avec un temps entre deux rafales un peu élevé. Préfère-lui le M16 si tu as le choix.

Le FAMAS, fusil d'assaut bien connu car utilisé par les militaires, est l'évolution du fusil à rafale. Il propose donc une rafale de trois balles avec plus de précision et des dégâts plus élevés, et des dégâts en headshot non négligeables.

Le fusil à lunette, présente l'avantage d'une dispersion extrêmement basse alliée à une grande précision. A préférer au M16 à longue portée, par contre ce dernier sera à favoriser à courte et moyenne portée, grâce à sa cadence de tir et ses dégâts plus élevés.

Le fusil à lunette thermique, permet de voir les adversaires grâce à la chaleur de leur corps, mais pas à travers les constructions. Il offre en plus des dégâts attractifs, lui conférant un intérêt non négligeable. Attention à son petit chargeur de 15 balles tout de même.

La mitrailleuse légère, arme à utilisation à courte et début de moyenne portées à cause de son manque de précision. Crachant 8 balles à la seconde et possédant un chargeur de 100 balles, elle est une arme redoutable à faible distance.

Les armes dans Fortnite Battle Royale : les armes explosives

On retrouve ici les armes qui font du boum-boum et pas dans la dentelle 😉

Le lance qui pète (désolé déformation de parent avec Moi moche et méchant ^^) lance-roquettes, qui est une arme assez rare et donc difficile à trouver, il est on ne peut plus efficace contre les constructions. Il fait évidemment aussi des dégâts aux adversaires qui sont touchés.

Le lance-grenades, propose une cadence de tir plus élevée que lelance-roquettes, mais avec un temps de recharge légèrement plus élevé et une précision un poil moins grande.

Les différents types de grenades, utiles contre les structures compte tenu des dégâts faits contre ces derniers, mais aussi utiles contre les adversaires pour faire des dégâts de groupe.

On retrouve aussi par exemple la grenade à onde de choc, très efficace contre les constructions et permettant de repousser très loin les adversaires dans son rayon d'action. On retrouve à ce niveau le fonctionnement de la grenade à impulsion, mais avec plus de puissance, et surtout les joueurs touchés et ainsi repoussés sont protégés des dégâts de chute.

La rareté des objets (armes, kits de soins, ...) dans Fortnite Battle Royale

Comme dans de nombreux jeux, comme Pokemon Go par exemple, les objets sont plus ou moins rares, cela étant visible selon la couleur qu'ils arborent.

Voici donc le classement par niveau de rareté des objets dans Fortnite Battle Royale, qui possède 5 couleurs (avec une rareté croissante) :
- gris : objets communs
- vert : objets peu communs
- bleu : objets rares
- violet : objets épiques
- orange : objets légendaires (les plus rares, # obvious)

Globalement, plus une arme (car ce sont surtout des armes que tu vas trouver) est rare, plus elle va être puissante et/ou précise.

Il faut également savoir que le niveau de rareté des objets sur la map est aléatoire, aussi il est tout à fait possible de trouver une arme légendaire dans une petite cahute perdue sur la map, comme dans un grand building en pleine ville.

Il faut également noter que l'inventaire est limité à 6 emplacements (dont un est toujours occupé par la pioche, que tu as automatiquement en début de partie), donc à 5 objets. Il y a donc rapidement des choix à faire dans ce que tu ramasses. Avec l'expérience, cela viendra tout seul, mais quand tu débutes et selon ce sur quoi tu tombes, je pourrais te conseiller de garder en permanence :
-un fusil d'assaut
-un fusil de sniper
-une arme courte portée : pistolet ou fusil à pompe
-des grenades
-un gros kit de soin

Il faut bien avoir conscience qu'avoir une arme dans son inventaire ne sert à rien si on ne l'utilise pas. Aussi, en fonction de la situation et de la distance qui te sépare de ton adversaire, il te faudra switcher entre les différentes armes que tu possèdes. A fortiori, tu avanceras avec une arme longue portée lorsque tu te considéreras seul, notamment en te déplaçant d'une zone à une autre. Par contre, dès que tu arrives en ville/dans une zone peu grande, switche direct sur une arme courte distance, car il y a énormément plus de chances qu'elle te soit utile plutôt que garder ton arme longue distance à la main. Et il est évident que dans un jeu typé FPS où tu dois shooter les ennemis, le temps pris pour changer d'arme si tu n'es pas prêt est souvent fatal ou coûte très cher en points de vie. Donc mieux vaut avoir la bonne arme en main avant même d'engager un duel.

Les matériaux de construction et leurs différences dans Fortnite : bois, pierre et métal

Établir des constructions est essentiel dans Fortnite, afin de pouvoir se protéger des tirs ennemis, tout en permettant de mieux gérer ses tirs. Cela permet également de bouger sur la map plus facilement pour passer certains obstacles. Il faudra quand même jouer quelques temps pour bien maitriser le système et avoir une idée des constructions les plus intéressantes à réaliser.

Or, les constructions peuvent être réalisée en bois, pierre ou métal. Et chaque matériau possède des caractéristiques bien précises.

En effet, chaque matériau possède un temps de construction propre, par ordre croissant bois à pierre à métal.

Et même chose pour leur résistance. Aussi, en début de game on privilégiera le bois, alors qu'en late game on pourra plutôt utiliser le métal.

Et encore même chose pour le son produit par les matériaux utilisés pour les constructions : une construction en bois s'entend à 4 blocs, en pierre à 2 blocs et en métal à 1 bloc. Aussi pour mieux surprendre l'adversaire, le métal sera préférable.

Voici ce tuto de Fortnite arrivé à son terme. Si tu as des questions auxquelles je ne réponds pas, n'hésite pas à me les poser en commentaire, j'y répondrais volontiers et je mettrais l'article à jour si cela y trouve sa place 🙂


wallpaper-1019588
A mi chemin entre ancienne et nouvelle vie
wallpaper-1019588
L'estime de soi mise à rude épreuve : il ne se laissera plus agresser sans se défendre.
wallpaper-1019588
L’acupuncture, ses bienfaits et sa pratique
wallpaper-1019588
Une semaine avec la NumsFamily #01 et #02-2019
wallpaper-1019588
Une semaine avec la NumsFamily #51 et #52-2018
wallpaper-1019588
Atelier gratuit : Exercices de relaxation et évolution du corps – 1er Fevrier 2019 – LYON