5 bonnes raisons de garder son GPS !

Pourqoi garder et continuer d'utiliser son GPS ?

Quasiment effacés du marché par les smartphones et les applis dédiées, le GPS conserve toutefois des avantages, notamment pour un usage occasionnel. Je parle de cela car je me suis posé la question de garder ou non dans ma boite à gants mon vieux GPS, un TomTom Go 40 un peu vieillissant.

Or, si les applications de GPS et d'aide à la navigation sont légion, Waze en tête, le GPS présente encore des intérêts non négligeables (d'où le fait que je vais garder mon GPS ^^). Lesquels ? Voyons cela ensemble 😉

Le confort d'utilisation

Le GPS est un produit dédié à un usage précis, unique. Un de ses avantages, notamment si tu as opté pour un modèle à grand écran, est son confort d'utilisation. Plus grand est l'écran, plus faciles à lire sont les informations. Aujorud'hui certains modèles ont un écran assez proches des plus petites tailles de tablettes tactiles (ou des plus grands smartphones), ce qui offre un confort à l'usage plus important.
Mais point plus important encore, lié à cela : plus il est facile de voir les informations de circulation, et plus cela est sécurisant. Car moins on a de temps à passer à regarder l'écran du GPS, plus on en passe à regarder la route...

Conserver l'autonomie de son smartphone...Et son forfait data !

L'avantage d'utiliser plusieurs appareils est de bénéficier d'une batterie pour chaque. Qui plus est, si les smartphones récents bénéficient de batteries efficaces et qui se rechargent généralement vite, elles se vident aussi rapidement, notamment de par l'utilisation de plus en plus grande que l'on en fait au quotidien. Du coup, si l'on peut garder son autonomie de smartphone en utilisant un GPS pour la route, c'est tout aussi bien.

Le GPS pourra allègrement être branché sur l'allume-cigare pour être utilisé longtemps, si besoin est.

Autre point important en " économies " : le fait de ne pas utiliser le forfait date de notre smartphone. Si cela n'importera pas à un certain nombre d'utilisateurs, avec des forfaits de data importants. Pour d'autres cela est très important au contraire, d'autant plus si l'on utilise la fonction GPS du smartphone au quotidien, par exemple pour aller bosser.

Et niveau économies, il peut être intéressant d'aller jeter un oeil sur un site dédié aux GPS d'occasion pour trouver des modèles à prix attractifs, voire des infos/conseils pour faire son choix.

Le GPS : pas de notifications et plus de sécurité

En continuité du premier point, en termes de sécurité, le GPS présente un avantage indéniable : ce n'est QUE un GPS. Aussi, pas d'appel, pas de texto, pas de push Twitter/Facebook et autres infos de différentes applis. Cela ayant l'avantage de ne pas nous tenter de faire autre chose qu'être fixé(e) sur la route, avec donc plus de sécurité.

Par ailleurs, le type d'écran utilisé, avec un traitement anti reflet, ou bien le basculement en mode nuit, permet une plus grande sécurité avec une utilisation facilitée.

L'efficacité du GPS : à armes égales avec les applis ?

A l'usage, un point qui fait que j'ai parfois du mal avec Waze, c'est la mauvaise lisibilité des informations, qiu m'a parfois du coup fait rater des sorties. J'avoue qu'avec mon GPS je n'ai pas ce souci, car cela est bien plus facile à suivre, notamment avec un basculement de la vue lorsqu'un changement de route doit être réalisé, ce qui est super pratique.

Il est important par contre d'avoir un GPS avec l'info trafic, afin d'avoir un calcul du trajet en temps réel en fonction du trafic. Car si le GPS sert de carte, il sert aussi pour éviter les points problématiques sur la route en cas de bouchon, d'accident, travaux, etc...Sur ce point, les applis sont je trouve justes et réactives, ce qui est un bon point. Il faut aussi porter attention à la mise à jour GPS, pour avoir ses cartes à jour, pour éviter de mauvaises surprises !

Dernier point en faveur du GPS : pas besoin d'avoir du réseau pour être guidé, ce qui peut être intéressant dans certaines zones mal couvertes pour la téléphonie.

Le GPS : l'avantage...en Europe

Oui, le gros avantage du GPS peut être son usage partout en Europe (voire ailleurs dans le monde). Pour revenir sur le point des datas, souvent un gros forfait data (30 à 50 Go) en France, inclut un forfait Europe. Mais celui-ci est bien moins important, avec souvent 2 ou 3 Go de données mobiles. Or en cas de vacances, le GPS peut être grandement sollicité, tant pour aller sur son lieu de vacances que pour bouger pour des activités, ce qui permet au GPS d'avoir un grand avantage par rapport au smartphone sur ce point précis.


wallpaper-1019588
A mi chemin entre ancienne et nouvelle vie
wallpaper-1019588
L'estime de soi mise à rude épreuve : il ne se laissera plus agresser sans se défendre.
wallpaper-1019588
L’acupuncture, ses bienfaits et sa pratique
wallpaper-1019588
Atelier gratuit : Exercices de relaxation et évolution du corps – 1er Fevrier 2019 – LYON
wallpaper-1019588
Entretien : Gwendaline Chavin, co-fondatrice de Leroy République
wallpaper-1019588
Lumière bleue : ses dangers pour bébé