Méfaits du wifi sur les bébés, prenez des précautions !

Elles sont partout, les ondes wifi. Dans les crèches et les écoles, les établissements publics et les habitations. Peut-être même lisez-vous cet article grâce à votre connexion en… wifi ! Or depuis que certains rapports sur le sujet ont été rendus publics, les interrogations et les inquiétudes fusent dans nos têtes de jeunes parents.

On les accuse d’avoir un impact sur le cerveau de nos bébés, y compris durant la grossesse. Même la présence d’une caméra de surveillance aurait un effet dangereux sur leur santé. Quels sont exactement les méfaits du wifi sur bébé, et en particulier sur son sommeil ainsi que sur son développement ? Peut-on y échapper et y a-t-il des précautions à prendre ?

Nous vous détaillons l’état actuel des connaissances sur les méfaits du wi-fi. Elles sont en perpétuelle évolution.

Dans cet article :
  • les probables effets du wifi sur les bébés ;
  • prenez quelques précautions contre les ondes wifi.

Ondes wifi sur le sommeil de bébé

Les probables effets du wifi sur les bébés

Il y a différents types d’ondes. Celles émises par la radio, par exemple, sont à basse fréquence (LF) et sont réputées moins néfastes.

🌟 Les ondes électromagnétiques, émises par un téléphone portable, une box internet ou même un baby-phone, sont davantage sujettes à caution.

On parle d’ondes pulsées, de micro-ondes, d’ondes électromagnétiques ou encore d’ondes d’hyperfréquences. Elles sont envoyées en extrêmement basse fréquence (ELF) de manière discontinue et par paquets. On les accuse d’avoir un effet nocif sur différents organes, notamment sur le cerveau des bébés et d’agir également sur les fœtus.

Les effets potentiellement cancérigènes des ondes wifi

Dans les premiers âges de la vie, y compris pendant la grossesse, les enfants sont encore vulnérables. La structure de leur cerveau n’est pas totalement développée et celui-ci absorberait les ondes plus facilement et en plus grand nombre. L’effet est donc potentiellement cancérigène. Les chercheurs s’inquiètent du nombre croissant de cancers infantiles dont la courbe est parallèle à l’augmentation des appareils émetteurs d’ondes wifi. C’est le cas des tumeurs cérébrales, notamment du gliome.

L’OMS classe donc, depuis 2011, les appareils concernés en catégorie 2B : « agents peut-être cancérigènes ». C’est plus faible que la catégorie 2A (« agents probablement cancérigènes »). La raison est essentiellement liée à l’absence d’études sur le long terme à cause du caractère récent de ces appareils. C’est pourquoi les avis divergent… et les intérêts aussi !

Les méfaits des ondes wifi sur les fonctions cognitives

L’ANSES, agence de sécurité sanitaire, a également rendu un rapport en juin 2016 quant à la toxicité des ondes électromagnétiques sur la santé de nos enfants.  Elle peine à afficher un avis tranché sur l’effet cancérigène pour la même raison : le manque d’études.

L’ANSES constate en revanche sans ambiguïté d’autres conséquences sur la mémoire, la concentration, le sommeil. En effet, les ondes wifi auraient un impact sur les fonctions cognitives des bouts de chou.

🌟Sans tomber dans la panique, autant utiliser le principe de précaution pour la sécurité de nos enfants. Il existe des gestes assez simples, qui n'altèrent pas la qualité des services rendus par ces ondes, et qui permettent de tenir nos tout-petits à distance en attendant d'en savoir plus.

Prenez quelques précautions simples contre les ondes wifi

Le médecin Olivier Merckel, qui travaille à l’ANSES, recommande de retarder au maximum l’utilisation d’une tablette ou d’un téléphone portable chez votre enfant. L’idéal est de les éviter jusqu’à 6 ans. On trouve d’ailleurs des tablettes spéciales, qui ne fonctionnent pas en wifi et ne se connectent pas. Elles constituent une bonne solution de remplacement.

Sachez aussi que la plupart des box internet possèdent une connexion Éthernet, et il est possible d’y rattacher votre ordinateur par un câble adapté, ce qui évite d’utiliser le mode wifi.

Par ailleurs, l’utilisation des prises CPL est également une excellente idée pour échapper au wifi puisque les données passent par votre circuit électrique.

Enfin, si vous ne pouvez pas vous affranchir du wi-fi, pensez à l’éteindre la nuit, vous avez deux possibilités :

  •  connectez-vous à votre compte sur le site de votre fournisseur d’accès et arrêtez le wifi ;
  •  pressez le bouton wifi de votre box (attention, on ne le trouve pas sur toutes).

En ce qui concerne les écoute bébés, suivez nos recommandations, à savoir, évitez les modèles à longue portée, plus dangereux car ils émettent davantage d’ondes.

Dans tous les cas, ne laissez jamais la box dans la chambre de votre bébé et encore moins près de sa tête de lit. Pareil pour le babyphone, inutile de le placer trop près de votre enfant, l’appareil percevra ses pleurs, même installé à plus d’un mètre.

🌟 Pour résumer :
  • optez pour une connexion Éthernet ;
  • utilisez des prises CPL ;
  • s'il est inévitable, éteignez le wifi la nuit ;
  • ne placez jamais votre box dans la chambre de bébé ;
  • choisissez un écoute bébé de faible portée ;
  • installez le baby-phone à plus d'1 mètre de la tête de votre tout-petit.

méfaits du wifi sur bébé

Le mot de la fin

Les ondes wifi, comme la pollution atmosphérique, on ne peut pas passer au travers, mais autant en limiter le contact quand c’est possible. L’idéal est de trouver un compromis entre le côté pratique et les effets potentiellement nocifs afin de n’en retirer que le meilleur.

En tout état de cause, les ondes wifi ne sont pas très Feng-Shui dans la chambre de bébé !  Pour favoriser le sommeil de votre tout-petit, cet art millénaire né en Chine est de plus en plus pratiqué, nous vous en indiquons les bases dans l’un de nos articles.

Vous avez des astuces pour assainir votre environnement vis à vis des ondes électromagnétiques ? Laissez-les-nous dans un commentaire !

L’article Méfaits du wifi sur les bébés, prenez des précautions ! est apparu en premier sur Bébé Dodo.


wallpaper-1019588
L'estime de soi mise à rude épreuve : il ne se laissera plus agresser sans se défendre.
wallpaper-1019588
A mi chemin entre ancienne et nouvelle vie
wallpaper-1019588
Bon plan : un shooting photo offert pour les futures mamans !
wallpaper-1019588
10 solutions de « mère indigne » pour éviter la crise de son trottineur de 20 mois
wallpaper-1019588
Joyeux Anniversaire Mickey
wallpaper-1019588
Quelles huiles essentielles pour favoriser le sommeil de bébé ?