Conseils pour fêter un anniversaire de 18 ans !

Comment préparer une fête d'anniversaire de 18 ans ?

Pour être honnête, ces derniers jours j'ai passé du temps à faire des recherches pour l'anniversaire de...ma mère, pour ses 60 ans. De fait, compte tenu de mes recherches, deux constats m'ont sauté aux yeux très vite :
-il est beaucoup plus facile de trouver des cadeaux pour les 60 ans...d'un homme
-il est carrément beaucoup plus facile de trouver des cadeaux pour un anniversaire de 18 ans

Fort de ce constat amiable (ok, elle était facile...nulle, mais facile), disais-je, je me suis dis qu'un petite article sur comment préparer un anniv' de 18 ans serait sympa vu tout ce que j'ai vu sur le sujet. Pour celui des 60 ans, je verrais si je fais pareil, car il y aura moins de choses à dire 😮
Avant toute chose, quand tu auras fini de lire mon article, et si tu dois organiser un anniversaire de 18 ans, je te conseille d'aller lire l'article de Prunille sur le sujet. Elle y parle décoration, matériel, quantités de nourriture/boissons, idées d'animations, bref une lecture intéressante !

On va se donner 3 axes d'organisation (genre hyper sérieux, t'as vu) : les activités, la déco, l' or-ga-ni-sa-tion.

Les activités pour se défouler

Je ne sais pas si tu te souviens de tes 18 ans, moi pas. Mais je me souviens que dans ma jeunesse, j'avais la patate et que je me couchais très tard. On s'étonne aussi après que les ados dorment jusqu'à 15 heures, en même temps quand on se couche à 4h du mat', forcément...Bref, je m'égare.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'à 18 ans on a généralement la pêche, et que mieux vaut tâcher d'occuper les enfants jeunes adultes invités, histoire de te me les calmer un peu.

En vrac, quelques propositions d'activités à réaliser dans la journée avant la soirée d'anniversaire, voire même en début de soirée en fait :
-un laser-game : avantage de cette activité : elle peut accueillir un gros groupe, et elle défoule bien. Prévoies quand même au moins 2 parties par participant, car une seule ça fait un peu court et on a souvent envie d'en remettre une couche
-une activité de réalité virtuelle : pour faire dans l'actuel, et probablement ave cun côté insolite/nouveau pour un certain nombre, il y a souvent le choix dans l'univers où l'on se plonge. L'inconvénient c'est que ce n'est pas donné, et que ça dure assez peu longtemps. Si tu as les moyens, donc.
-plus particulièrement si tu as de nombreux invités garçons, car pour les filles ça passionne moins je pense : une partie de bubble foot. Là encore il s'agit d'une activité qui sort un peu de l'ordinaire, et qui est plutôt du genre à bien se marrer !
-un escape game : comme pour la réalité virtuelle, le coût est élevé, avec l'inconvénient de ne pouvoir mettre que quelques personnes dans un jeu. Mais certains centres proposant jusqu'à 4-5 salles (voire rarement plus), si tu t'y prends assez à l'avance tu peux peut-être privatiser les lieux durant une séance, en utilisant les différentes salles. Prévoir un peu de budget là encore
-un paintball : là aussi j'ai le petit a priori que c'est plus orienté garçons que filles, mais les sensations sont assurées.

La décoration pour l'anniversaire de 18 ans

Autant se le dire tout de suite, si aujourd'hui avec mes twins ce serait plutôt orienté foot, leur MÉGA passion du moment ('fin depuis un moment quand même cela dit), il va falloir oublier Pat Patrouille ou La reine des neiges pour quand nos enfants vont fêter leur majorité.
Du coup, niveau déco, il va certainement falloir opter pour quelque chose de plus " neutre ", sauf si ton jeune adulte a une passion de fou et que tu trouves la déco adaptée.
Ce que je te conseille, c'est d'axer la déco sur le nombre 18 (on fait dans l'original, tout à fait ^^), mais par pour rien (outre le fait que ce soit le bon nombre, s'entend). D'une part, ce sera assez facile à trouver, et qui dit facile à trouver dit budget non expansif, car il y aura de l'offre, notamment sur Internet. D'autre part, et c'est un point à prendre en compte : pense à garder des objets de cet anniversaire comme souvenirs ! Aussi, quand tu prépareras tout ça, pense à te mettre de côté quelques gobelets, une guirlande ou bannière d'anniversaire, ou encore un exemplaire du carton d'invitation.

Pour faire un petit mémo, voici un point à bien prendre compte pour ta déco : pense à bien réserver l'endroit à l'avance, si tu n'as pas une grande maison ou un grand garage où cela pourra être organisé. Pas mal de choix a priori dans l'absolu : salle de restaurant, bar, club, péniche, ou location de salle (municipale ou privée) tout simplement ; on retiendra surtout la question du budget à ce niveau...
Une fois que tu es sur(e) du lieu choisi, commence à penser à ta déco. Pourquoi à ce moment-là ? Car selon les lieux il y aura certains éléments de décos à privilégier, d'autres à éviter. Notamment en fonction de la luminosité, des types de murs (et de si tu as le droit/facilement la possibilité de mettre des clous/punaises pour des bannières/guirlandes d'anniversaire), du nombre de tables, de la surface à couvrir, ...En fonction de tout cela, les éléments et leur nombre seront différents, et cela influera grandement sur le budget.
Cette précision faite, voici quelques éléments auxquels il te faudra bien penser pour préparer l'anniversaire côté déco :
-la décoration de table : selon le type d'anniversaire et de repas/buffet d'apéro dinatoire, voici quelques éléments auxquels penser : assiettes, bougies, gobelets, serviettes, chemin de table, centre de table, petites décos sur la table pour faire joli, ...A ce niveau, soit tu fais tes achats dans différents endroits en essayant d'avoir un tout pas trop dépareillé, soit tu achètes tout au même endroit pour avoir une décoration d'anniversaire pour fêter les 18 ans de ton enfant, le tout assorti. Accessoirement, c'est plus rapide.
-la décoration de la salle : guirlandes, banderoles, ballon, livre d'or, urne d'anniversaire
-les petits " plus " de la décoration : tout ce qui peut être fait maison, comme par exemple une planche avec des photos de ton enfant à différents âges, comme par exemple la fois où tu l'as pris en photo cul nu à 4 ans avant d'aller dans le bain. Si ton enfant a un petit copain/une petite copine, je pense que ce sera la honte assurée 😉 A ce niveau à toi d'improviser, cela dépend de tes idées, du thème, du cadre choisi, des surprises éventuelles que tu réserves à ton enfant pour sa fête d'anniversaire,...

L'organisation de l'anniversaire

Et pour finir, quelques petites choses en vrac pour peaufiner tout ça et être au poil niveau organisation :
-pense à fixer avec ton môme la date, en prévoyant cela trèèèès à l'avance, ne pas hésiter à prévoir cela 3-4 mois avant, et rapidement vous vous occupez des invitations. L'idée c'est que pour ses 18 ans, ton enfant aura surement envie d'avoir ses meilleurs copines et/ou meilleurs potes TOUS présents, donc autant prévoir beaucoup en avance pour que tout le monde soit dispo en n'ayant rien de déjà prévu. Niveau invitations, histoire de te marrer, tu peux réaliser un truc au style hyper old-school, histoire de fouttre un peu la honte à ton gamin/ta gamine 😀 (oui c'est pas gentil mais c'est marrant)
-pense à l'aspect sono : un ordi et des enceintes (puissantes) de bureau peuvent suffire pour une petite salle. Une fois le choix de l'endroit fait, n'hésite pas à y aller au moins une fois avec le matériel prévu pour t'assurer que tu as de quoi brancher le matériel à l'endroit voulu (sinon il faudra prévoir des rallonges/multi-prises), et que le son est assez puissant et clair (pas de saturation si tu pousses des enceintes peu puissantes par exemple) pour être entendu dans toute la pièce. Si tu n'as pas ce qu'il faut, demande à ton enfant si un de ses copains ne fait pas le DJ dans des petites soirées le week-end, ce qui ne derait pas être trop difficile à trouver je pense, et joue de ton art de la négocation pour sa venue contre le repas + les boissons 😉
-prévoie les sacs poubelles, ainsi que le matériel de nettoyage, en cas d'accident quelconque : verre renversé, bouteille qui tombe, ou éventuellement le vomi de ceux qui trop bourrés n'auront pas le temps d'aller jusqu'aux toilettes...Je te rappelle qu'ils ont encore du lait qui sort du nez à cet âge-là, et certains pourront être torchon-chiffon-carpette avant même de s'en rendre compte
-prévoie aussi un endroit dans ton chez-toi où tu stockeras tout ce qui sera acheté pour l'anniversaire. Cela peut être la déco, les boissons (qui peuvent vite prendre beaucoup de place, ne serait-ce que pour les bouteilles de soda par packs de 6), la nourriture. Bref, stocke tout au même endroit, ça t'évitera des galères à chercher à droite et à gauche ce que tu as déjà acheté, et tu auras d'un coup d'oeil tout ce petit monde, afin d'être sur(e) de ce que tu as déjà (si tu ne tiens pas une liste à jour, ce que je te conseille par ailleurs de faire pour te faciliter la vie)

Voilà tout ce qui m'est passé par la tête sur le sujet. Si tu as déjà eu à organiser tout cela, et notamment si après coup tu te rends compte d'améliorations que tu aurais pu apporter à ta préparation, ou d'oublis, n'hésite pas à commencer, cela pourra toujours être utile à d'autres !


wallpaper-1019588
A mi chemin entre ancienne et nouvelle vie
wallpaper-1019588
L'estime de soi mise à rude épreuve : il ne se laissera plus agresser sans se défendre.
wallpaper-1019588
Atelier gratuit : Exercices de relaxation et évolution du corps – 1er Fevrier 2019 – LYON
wallpaper-1019588
Entretien : Gwendaline Chavin, co-fondatrice de Leroy République
wallpaper-1019588
Lumière bleue : ses dangers pour bébé
wallpaper-1019588
Comment prendre soin de sa peau pendant sa grossesse ?