Comment choisir une centrale vapeur : criteres et conseils !

Critères de choix d'une centrale vapeur

Le repassage est bien souvent une corvée, on doit bien se l'avouer. Pour se faciliter la vie au quotidien, il n'y a qu'une possibilité (hormis avoir les moyens de payer quelqu'un pour le faire à notre place #obvious) : opter pour une centrale vapeur !
La centrale vapeur permet en effet de faire son repassage avec une efficacité plus grande, d'où le fait de gagner du temps en repassant moins longtemps. Mais ce type de produit a un coût, qui peut facilement monter à plus de 200€ sur certains modèles ! Donc autant bien savoir comment choisir sa centrale vapeur, ce que nous allons voir en au travers des critères à prendre en compte 🙂

Le choix de l'autonomie

Cela va déjà faire un split dans les gammes existantes selon que tu orientes ton choix sur un des deux types d'appareils. A savoir qu'il existe les modèles dits à autonomie limitée. Mais limité par quoi ? Par son système de fonctionnement de l'eau utilisée : ici c'est le réservoir d'eau au complet qui est mis sous pression afin de produire la vapeur qu'utilise la centrale. Tu ne peux donc l'ouvrir en cours d'usage, d'où une autonomie limitée de facto. L'autre nom de ce type de modèle est le modèle à réservoir sous pression, ce qui décrit bien la chose.
La seconde possibilité porte sur les modèles à autonomie illimitée, où la pression est formée dans un contenant plus faible, séparé du réservoir. Ce dernier peut donc être rempli en cours d'utilisation si tu as besoin de faire un complément d'eau. On appelle aussi ce système, à juste titre, le modèle à remplissage continu.
Le second type est donc bien plus intéressant en pratique, d'autant plus qu'il permet un temps de montée en pression réduit par rapport au modèle à autonomie limitée.

Les débits ou la puissance de la vapeur

Le principe d'une centrale vapeur est d'envoyer de la vapeur, et la force utilisée pour cela est mesurée par la pression (exprimée en bars) ainsi que son débit (en grammes par minute).
A ce niveau malheureusement, d'après différents tests réalisés par des laboratoires non liés aux marques, on ne peut se fier aux données fabricants. Aussi, il est intéressant à ce niveau de jeter un (bon) œil aux sources d'infos que l'on peut trouver, avec en premier lieu les avis utilisateurs, qui permettent de voir l'efficacité au-delà de tous les chiffres. Certains sites spécialisés donne également des infos et avis sur différentes références, comme par exemple Nuageuse qui fait ressortir la Calor GV9061C0 qui est un excellent modèle et dont les avis ne tarissent pas d'éloge !
A ne pas négliger à ce niveau : certains modèles proposent une fonction complémentaire sous forme de " turbo ". Cela peut être appelé " fonction pressing " comme sur la Calor indiquée, et permet d'obtenir un jet de vapeur sur une courte période dont le débit est boosté par rapport à l'usage classique. Cela ayant l'intérêt de pouvoir défroisser des plis récalcitrants 🙂

Certains aspects pratiques à prendre en compte : semelle, encombrement et réservoir

La semelle du fer est un point à prendre en compte, notamment en terme de poids. On parle ici uniquement d'un aspect pratique : plus la semelle est lourde, plus cela sera fatiguant d'utiliser la centrale vapeur. La semelle peut être réalisée à partir de différents matériaux, notamment la céramique ou l'aluminium. Comme pour l'efficacité de la vapeur, mieux vaudra se fier aux avis clients qui diront si la semelle du fer qui t'intéresse glisse bien et si le fer se retrouve lourd à utiliser ou non.
La forme de la semelle est aussi à regarder, notamment au niveau de la pointe, qui si elle est petite permettra de repasser plus facilement dans les plis ou dans les endroits petits, comme le contour des boutons ou de petits éléments de certains vêtements.

Pour préserver la semelle, ainsi que le reste de l'appareil, il est important de bien détartrer sa centrale. Compte tenu du prix de l'appareil, ça serait un peu dommage de devoir le changer genre au bout d'un an à cause d'un manque d'entretien :/

Comment choisir une centrale vapeur : criteres et conseils !

Pour le réservoir, sa capacité est très variable selon les modèles et peut aller du simple au double. Plus il sera grand, et moins souvent tu auras à recharger. Cela ayant une faible importance pour les modèles à remplissage continu, puisque tu n'auras pas à arrêter la centrale vapeur durant le remplissage. Pour les modèles à autonomie limitée, cela peut être important pour ne pas avoir à faire une pause de 10 minutes en plein milieu.

Enfin, niveau encombrement, il faut prendre en compte qu'il s'agit d'un type de produit qui prend de la place, et qui est lourd. Aussi il vaut mieux prévoir un endroit où tu pourras le ranger facilement sans avoir à trop déplacer ta centrale. Si l'info est présente, jette un œil aussi à la longueur du cordon, plus de 2m offrant un confort d'utilisation selon où se trouvent tes prises.


wallpaper-1019588
L'estime de soi mise à rude épreuve : il ne se laissera plus agresser sans se défendre.
wallpaper-1019588
A mi chemin entre ancienne et nouvelle vie
wallpaper-1019588
Comment et pourquoi masser bébé ?
wallpaper-1019588
Nos idées de tenues pour les fêtes
wallpaper-1019588
Comprendre le diabète gestationnel
wallpaper-1019588
A quoi sert une couveuse ?