Sortie précoce de la maternité : Comment bien la préparer ?

Si tu as lu mon billet précédent sur la sortie précoce de la maternité ou la sortie précoce de la maternité, tu sais que je souhaite quitter la maternité le plus tôt possible, quelques heures après mon accouchement.

Je pense qu'il est important de préparer en amont la sortie de la mat mais encore plus quand on souhaite sortir très vite.

Voici donc comment, moi, je l'ai préparée.

(Article rédigé avant mon accouchement)

Préparer les enfants

Déjà, nous en avons parlé avec les enfants. Ils savent que je souhaite rentrer vite, qu'un accouchement c'est fatiguant, que maman aura besoin de repos et de calme. Ils ont bien compris, ils sont d'accord, ils sont prêts. Et j'adore les écouter se préparer : On jouera à ça et on fera ça, ça fait pas trop de bruit etc etc.

Suivi à domicile

Bien entendu, il faut mettre en place un suivi sage femme à domicile qui passera s'assurer que tout se passe bien et que tout le monde va bien.

Prévoir de se reposer

Après, il faut aussi prévoir de se reposer, de faire connaissance avec son bébé, de rester dans sa bulle un moment. De laisser son corps se remettre de tout ça.

Et pour ça, il faut arriver à déléguer, s'organiser. Et déléguer, je peux te dire que pour moi, c'est compliqué ^^

Prévoir à l'avance quelques repas et idées pour le menu

Déjà j'ai prévu pour les repas. Perso, je n'avais pas envie de devoir gérer les repas, me lever pour aller cuisiner des heures (oui car cuisiner pour 8, ça prend du temps)

J'ai donc, ces dernières semaines, prévu des plats que j'ai congelés. Sauce bolo, soupes etc. Comme ça, juste à sortir les boites, cuire des pâtes et c'est bon.

On a préparé une liste tous ensemble de plats qui ne prennent pas de temps à préparer et qu'on aime (pizza, macaronis au fromage, divers plats au cookeo, poulet au four, soupes, omelettes, etc). Le but étant de nous faire un petit planning bouffe rapide pour les 2 premières semaines.

On peut aussi faire passer le message à la famille, qu'ils n'hésitent pas à passer voir bébé à la maison en apportant un petit quelque chose à manger. Ca fait toujours plaisir.

S'organiser niveau ménage

Côté ménage, on en a parlé aussi.

On fera le strict minimum durant les 2 premières semaines et on s'y mettra tous.

Les enfants ne sont pas contraires et chacun aura des tâches qui iront avec son âge bien entendu.

Le but étant de m'aider et pas de faire eux tout seuls.

Ils savent donc à l'avance que l'un m'aidera pour garder la salle de bain en ordre, l'autre pour la chambre etc.

Leur rôle à eux n'est absolument pas de ranger/nettoyer mais de veiller à ce que ça reste en ordre et que ca ne s'accumule pas.

Tout le ménage a été fait de fond en comble avant que j'accouche. Il faut donc juste que ça reste plus ou moins en ordre sans que quelqu'un doive s'y mettre à fond.

Ils savent qu'un autre s'occupera de câliner bébé pendant que moi je ferai telle ou telle chose.

Et je dois dire qu'ils sont plutôt fiers de ces petits rôles. Ils se sentent impliqués, importants. Les petits prennent même ce rôle comme s'ils devenaient agent de police lol. Ils doivent maintenir l'ordre et pourront remonter les bretelles à quiconque laissera traîner ses chaussettes ou chaussures n'importe où au lieu de les remettre à place 😉

PapaNum se chargera des tâches plus lourdes comme laver les sols, la cuisine, toussa toussa les premiers jours, pendant son congé paternité.

On organise ça comme un grand jeu quoi ! Et ça leur plait !

Il faut surtout arriver à lâcher prise

Après, il faut aussi beaucoup de lâché prise. Oui, je viendrai d'accoucher, ce qui n'est pas rien. Un bébé viendra agrandir la famille, on a besoin de s'apprivoiser, se rencontrer, apprendre à se connaitre et le ménage qui n'est pas fait ne sera pas fait. L'appart sera certainement plus en désordre que d'habitude mais tant pis .... Il sentira tellement bon le nouveau né et l'amour que c'est pas grave.

On se rattrapera sur tout ça plus tard. Les bébés grandissent bien trop vite que pour laisser passer ces moments pour faire du rangement et/ou du nettoyage.

Donc, on lache prise et on profite

Discuter avec les enfants des idées de jeux calmes

Pour occuper les enfants, ils connaissent déjà les jeux calmes, qu'ils peuvent prendre lors des " moments calmes " comme les devoirs et ils connaissent aussi avec quels jeux on peut jouer où (dans la chambre, à table, etc.) . Du coup, ca ne posera pas de problème de ce côté là (J'espère)

Les allers retours à l'école

Ici le plus lourd seront les va et viens à l'école pour déposer/récupérer les nums que ce soit à midi et à 15h30.... C'est clair que je ne pourrai pas rester en pyjama sous la couette à câliner bébé non stop, faudra bien les récupérer ^^

Espérons, qu'il ne fera pas trop froid et surtout qu'il n'y aura pas trop de pluie.

J'aurais bien aimé accoucher juste avant des vacances scolaires pour pouvoir hiberner un petit peu mais c'est raté !

Voilà, en gros, ce que j'ai préparé moi et comment je m'y suis prise.

****

A l'heure où j'écris ce billet, je n'ai pas encore accouché, nous sommes le 3 novembre. Je viendrai bien sûre te dire comment s'est passé le retour et ce qu'il en a été de notre organisation une fois que je serai rentrée depuis quelques jours.

Et toi, comment as tu préparé ton retour à la maison après la naissance de bébé ?

A bientôt

Sortie précoce de la maternité : Comment bien la préparer ?

wallpaper-1019588
A mi chemin entre ancienne et nouvelle vie
wallpaper-1019588
L'estime de soi mise à rude épreuve : il ne se laissera plus agresser sans se défendre.
wallpaper-1019588
Une semaine avec la NumsFamily #50-2018
wallpaper-1019588
Comment et pourquoi masser bébé ?
wallpaper-1019588
Nos idées de tenues pour les fêtes
wallpaper-1019588
Comprendre le diabète gestationnel