Faire des glaces maison : sorbetière ou turbine à glace ?

Mode d'emploi pour réaliser ses glaces maison : turbine à glace ou sorbetière ?

Cadeau de noël ou de fête des mères, la sorbetière est un cadeau que nombre de femmes recevront dans leur vie. Pour d'autres, cela sera un choix afin de rassasier la gourmandise de nos chérubins.
Et effet, une sorbetière ou une turbine à glace permet de faire des glaces maison, ce qui compte tenu du prix des glaces industrielles, peut se révéler francement intéressant financièrement ! Sans compter le fait que l'on peut complètement savoir ce qu'on met dedans, et réaliser tous les parfums que l'on souhaite, notamment des glaces à bases de fruits frais.

Faire des glaces maison : sorbetière ou turbine à glace ?

Accessoirement, pour noël ou plus globalement pour la période des fêtes, la glace permet de réaliser le fameux trou normand, et de faire glisser la dinde, les marrons, le foie gras, le saumon, les huîtres, et autres victuailles présentes en masse lors de nos fêtes de fin d'année 🙂

Alors, la question peut se poser de savoir vers quel type de machine se tourner : sorbetière ou turbine à glace ?

Et bien la réponse est simple : tout dépend de tes besoins, tout simplement. A la base, bien évidemment, les deux types de machines ont le même principe : faire du froid pour transformer des ingrédients en glace. La différence entre sorbetière et turbine à glace se situe dans la méthode de fabrication de ce froid.

Chaque machine possède une cuve où on va verser la préparation qui se transformera en glace. Cette prépa sera brassée afin d'être glacée, sous la forme d'un mélange à la consistance bien lisse.

La différence va se situer sur la source du froid comme je le disais. La sorbetière a un principe de refroidissement basé sur un liquide réfrigérant. Ce liquide se situera au niveau d'une paroi double. La cuve doit alors être mise au congélateur pendant de longues heures afin d'être refroidie. C'est ce froid qui fera la glace.

La turbine à glace quant à elle possède un moteur qui va générer du froid, on retrouve l'idée simple du réfrigérateur/congélateur qui produit son propre froid. La cuve va alors accueillir la mixture préparée et va la glacer par ses propres moyens.

A plus d'équipement, prix plus élevé, aussi la turbine à glace se trouvera dans une gamme tarifaire supérieure. Mais elle présente l'avantage d'être plus facilement et rapidement utilisable. Cela permet notamment d'offrir la possibilité de réaliser plusieurs parfums de glaces ou sorbets le même jour, afin d'offrir du choix à ses enfants ou ses invités. Mais compte tenu du coût, la sorbetière aura la préférence des glaciers en herbe, qui n'en auront qu'une utilisation limitée. Il faut par contre faire attention pour ce type d'appareil à la taille de la cuve : si tes tiroirs de congélateur ont une hauteur limitée, il faudra veiller à ce que le modèle de cuve ne soit pas trop haut !

Et comme je suis gentil, je te mets un lien vers une recette de sorbet à la fraise qui a l'air de bien valoir le coup 😉


wallpaper-1019588
L'estime de soi mise à rude épreuve : il ne se laissera plus agresser sans se défendre.
wallpaper-1019588
A mi chemin entre ancienne et nouvelle vie
wallpaper-1019588
Atelier gratuit : Exercices de relaxation et évolution du corps – 1er Fevrier 2019 – LYON
wallpaper-1019588
Entretien : Gwendaline Chavin, co-fondatrice de Leroy République
wallpaper-1019588
Lumière bleue : ses dangers pour bébé
wallpaper-1019588
Comment prendre soin de sa peau pendant sa grossesse ?