Noël, ou l’occasion de réorganiser leur chambre : mes conseils !

Réorganiser la chambre des enfants à Noël

Noël, ça signifie évidemment la fête, les repas en famille interminables, les digestifs bienvenus, et tous les cadeaux. Comme pour chaque noël où nos enfants sont over-gâtés, il va falloir trouver une place pour les nouveaux arrivants...Mais aussi réussir à convaincre les enfants de se séparer de certains jouets, notamment de ceux qui n'ont pas servi depuis des lustres. Mais qu'ils ont quand même du mal à lâcher 😀

Bref, ici la période post-noël va être synonyme de réorganisation, et peut-être bien de la mise en place de bureaux, mais ça reste encore en discussion (comprendre : je me pose encore la question, vu que je suis papa solo si tu as raté l'info). J'ai commencé à peser la chose et outre la question budget, il faut aussi faire avec tout ce qui est à ranger, la place que prend leur lit, et que l'orga soit viable, notamment à l'usage il faut que ça tourne quoi.

Du coup, avec noël ça va être l'occasion de mettre de l'ordre dans tout ça, et ce ne sera pas chose facile. Aussi, je vais te partager le fruit de mes recherches pour ce qui est d'organiser au mieux la chambre de tes enfants. En toile de fond, on retrouve l'idée de la méthode GTD de David Allen histoire d'être efficace.

Impliquer les enfants dans le système de rangement, et se pérennité

Comme je le disais, les enfants ont une fâcheuse tendance à s'accrocher à leurs jouets, il va donc falloir réussir à les faire accepter de se séparer de certains jouets. Si cela est difficile, plusieurs astuces : les donner à quelqu'un de la famille, ce qui leur permettra de les revoir et jouer avec quand tu leur rendras visite. Côté social, les donner à une association permettrait à des enfants défavorisés d'en profiter, ce qui donne un côté sympa à ce don. Et à défaut, s'ils veulent pouvoir utiliser les nouveaux jouets, il faut impérativement de la place...

N'hésite pas à réaliser une partie de l'organisation et du rangement avec ton enfant (ou tes, si comme moi ils sont 2 dans la même chambre). L'idée est de les impliquer, afin de leur donner envie de ranger et qu'une fois les jouets sortis pour jouer, ils gardent le principe de les ranger au même endroit comme prévu initialement.

N'hésite pas non plus à le faire réfléchir, sur la meilleure façon de ranger des éléments donnés, cela l'aidera à développer son sens de l'organisation. Et qui sait, peut-être aura-t-il une idée que tu n'as pas eue 😀

Du coup, pense déjà au préalable aux aménagements que tu veux réaliser, pour leur suggérer et voir leur réaction.

Par exemple ? Tu veux mettre en place un bureau : qu'en pensent-ils ? Est-ce qu'ils voudront plutôt un dessus sobre, avec quelques fournitures de bureau comme tu peux en trouver ici par exemple, une petite lampe et un minimum de déco ? Ou au contraire vont-ils vouloir des petits rangements pour stocker plein de petits jouets avec lesquels jouer sur le bureau, avec une surface dédiée à cela et l'avantage de ne pas en mettre partout ? Bon, ici la question portera plus sur l'orga avec deux places, une pour chacun, et comment on va organiser tout ça.

Pour résumer, plus l'enfant sera impliqué dans le système de rangement, et plus il y a de chances qu'il reproduise le schéma prévu au quotidien. Et cela sera certainement d'autant plus juste qu'il choisira aussi quels " petits " jouets ranger dans quel bac/tiroir. Car, les gros vaisseaux ou les maisons Playmobil ça se range vite, par contre tous les petits accessoires c'est autre chose...

3 maîtres-mots : planification, organisation et simplicité

En détails, voici l'idée :
- Planification : on prévoit à l'avance avec les enfants le jour où le grand chambardement va avoir lieu, pour ne pas qu'ils soient pris au dépourvu. Ne pas hésiter à voir avec eux au préalable ce qui va être fait du point de vue aménagement (cf ce que j'indiquais au-dessus) afin d'acheter meubles et rangements et les avoir à dispo le jour venu. Car si vous faites tout le même jour, soit le tri des anciens jouets, mise en place des nouveaux meubles/aménagements divers, et nouveau système de rangement, ça va prendre un moment. Aussi mieux vaut-il avoir tout le nécessaire sous la main pour avoir le plus de chances de tout faire à ce moment-là, et ne pas laisser la chambre en chantier. Surtout que nos petites mains ayant souvent tendance à en avoir vite marre, il faudra être très efficaces !
- Organisation : cela va aider aussi l'enfant à s'y retrouver, en organisant bien les étapes du changement (putain on dirait un discours politique :o). On retrouve l'idée d'organisation dont je te causais sur le sujet du grand ménage d'été 🙂

Par exemple, tu peux faire un tableau, regroupant ce qui est à faire :
-regroupement des anciens jouets pour les trier et savoir quoi garder
-mise en place des nouveaux meubles
-puis mise en place des nouveaux rangements
-organiser le rangement des nouveaux jouets

N'hésite pas à prévoir une petite pause entre chacune par exemple, pour laisser l'enfant souffler un peu (et toi aussi, mais toi les trucs longs et chiants tu connais, pour lui ça peut être plus chaud).

Au quotidien, il sera intéressant de mettre en place une routine, avec notamment un moment déterminé où le rangement devra être fait, par exemple avant le repas ou les devoirs.

- Simplicité : avec le-dit système d'organisation, cela permet d'avoir des objectifs et de ne pas se disperser. En avançant bien, moins de risque de se sentir perdu, et l'enfant ayant besoin de repères, cela lui permettra d'avoir toujours une trame à suivre et un objectif à atteindre.

Plus globalement, souviens-toi et rappelle lui également, que certains jouets seront utilisés bien plus souvent que d'autres. Aussi, prévoyez de mettre ces jouets aux endroits les plus facilement accessibles.

En cas d'un trop grand nombre de jouets à disposition (oui je sais que ça n'arrive pas du tout en pratique, c'est une théorie fumeuse bien entendu pour les absolus extrêmes quoi...), tu peux mettre en place une sorte de rotation. Tous les jouets ne sont donc pas accessibles, et au bout d'un moment des jouets peu ou pas utilisés seront mis de côté et remplacés par d'autres. Cela présente l'avantage que les jouets mis de côté pendant un temps regagnent de l'intérêt aux yeux des enfants, comme de nouveaux joujous.

Selon ton envie, et selon l'âge des enfants, il est aussi possible de procéder à un étiquetage des boites/rangements. Cela lui facilitera la recherche du jouet qu'il désire utiliser (et donc d'être moins sollicité(e)) ainsi que pour le rangement. Cela peut se faire sous forme écrite ou d'images/photos.


wallpaper-1019588
Comment aider bébé à faire ses nuits ?
wallpaper-1019588
A mi chemin entre ancienne et nouvelle vie
wallpaper-1019588
Les bons plans sur les activités Parisienne à faire en famille
wallpaper-1019588
Quels sont les vêtements indispensables pour la grossesse
wallpaper-1019588
Les bandeaux de grossesse : quels sont leur utilité pour les femmes enceintes ?
wallpaper-1019588
Quels sont les vêtements indispensables pour la grossesse
wallpaper-1019588
Les bons plans sur les activités Parisienne à faire en famille
wallpaper-1019588
Les meilleurs maillots de bain pour les enfants cet été