Bien choisir son coussin d’allaitement

Le coussin d’allaitement ou de maternité est un accessoire très pratique pour les futures mamans. Il possède différentes fonctions et peut être utilisé aussi bien pendant la grossesse qu’après la naissance. Aujourd’hui nous passons en revue tout ce que vous devez savoir sur le coussin de grossesse.

Bien choisir son coussin d’allaitement

A quoi sert un coussin d’allaitement ?

Pendant la grossesse, le coussin d’allaitement se révèle très utile, en particulier la nuit. Nombreuses sont les mamans qui souffrent de maux de dos à cause du poids du ventre. De plus, au fil des mois il devient de plus en plus compliqué de trouver une position adéquate pour s’endormir. Le coussin vous soulage, et permet de caler votre ventre sur le côté. En journée, vous pouvez l’utiliser de nombreuses manières : pour caler votre dos en position assise, surélever vos jambes, si vous souffrez de jambes lourdes ou encore de sciatique…

Le coussin peut également vous accompagner aux cours de préparation à l’accouchement ou de sophrologie.

Après vous avoir accompagné pendant la grossesse, votre coussin trouvera une nouvelle utilité avec l’arrivée de bébé. Vous pourrez vous en servir pour caler vos bras lors de l’allaitement, ou installer directement bébé sur le coussin. Le maintenir à bout de bras est en effet assez fatiguant surtout lorsque celui commence à prendre du poids.

Quand bébé aura un peu grandi et commencera à se tenir assis, servez vous du coussin pour le caler et éviter qu’il ne bascule.

Quel coussin choisir ?

Il existe beaucoup de modèles de coussins différents, c’est à vous qu’il revient de choisir celui qui vous semble le plus adapté à vos besoins. Voici néanmoins les points à ne pas négliger au moment de faire votre choix :

  • La taille du coussin. Il existe en effet différents coussins, plus ou moins longs. Si vous êtes enceinte de jumeaux, tournez vous vers un modèle assez grand pour pouvoir caler vos deux bébés ou les allaiter simultanément.
  • La housse. Utilisé quotidiennement, votre coussin aura besoin d’un petit nettoyage de temps en temps. Préférez un modèle déhoussable pour pouvoir le laver facilement à la machine, et en coton pour plus de confort. N’hésitez pas également à investir dans plusieurs housses afin d’en avoir toujours une propre prête à être utilisée. Privilégiez un modèle hypoallergénique si vous êtes sujette aux allergies ou à l’asthme.
  • Le rembourrage. Microbilles, billes de polystyrène, mousse, ouate… il existe beaucoup de remplissages possibles. Pour faire votre choix, le mieux est encore de tester directement le coussin en magasin. Les microbilles ont l’avantage d’être très légères et malléables ce qui donne un coussin qui ne s’affaisse pas et qui prend facilement la forme désirée. Pour les adeptes du naturel, il existe des rembourrages à base de céréales type épeautre ou de liège. Dans tous les cas, vérifiez que votre coussin est exempt de produit d’ignifugation ou de phtalates qui contiennent des perturbateurs endocriniens.
  • Le style. Plutôt coloré ou à motifs ? De nombreux coloris sont disponibles alors choisissez un coussin qui vous plaît visuellement car vous allez l’utiliser souvent.

wallpaper-1019588
Congé maternité: vos droits de femme enceinte au travail
wallpaper-1019588
Quels sont les vêtements indispensables pour la grossesse
wallpaper-1019588
Les bons plans sur les activités Parisienne à faire en famille
wallpaper-1019588
Comment aider bébé à faire ses nuits ?
wallpaper-1019588
Hamac bébé : notre sélection des meilleurs modèles
wallpaper-1019588
Les essentiels pour l’arrivée de bébé
wallpaper-1019588
Baby Planner: Organiser l’arriver de bébé
wallpaper-1019588
Littérature jeunesse #Ecole