Emmailloter son bébé, est-ce une bonne pratique ?

Emmailloter son bébé, est-ce une bonne pratique ?

Emmailloter son bébé redevient une méthode à la mode et est à nouveau très utilisée dans les pays occidentaux ! Il y a de nombreux avis très partagés sur le sujet c’est pourquoi nous allons en discuter aujourd’hui !

Emmailloter son bébé, est-ce une bonne pratique ?

Pourquoi emmailloter son bébé ?

L’emmaillotage consiste à envelopper le corps de son bébé dans une couverture ou dans un tissu plus ou moins serré. On l’utilise souvent pour que le bébé se calme.

L’enveloppement total permet au bébé d’être contenu. Le fait d’avoir ses bras regroupés contre son corps lui permet de retrouver les sensations rassurantes qu’il avait dans le ventre de sa mère : la chaleur, l’enveloppement… Cette sensation l’apaise, il se sent en sécurité.

Difficile de déterminer si l’emmaillotage est une bonne méthode pour notre bébé. Pour cela, nous avons tiré les bienfaits et les risques de cette pratique.

Les bienfaits et les risques de l’emmaillotage

Cette technique permet au bébé de s’endormir dans un état calme, rassurant, et apaisant. L’emmaillotage permet de restreindre le sommeil agité de bébé : les sursauts et le réflexe de Moro (réflexe archaïque que les bébés développent dans le ventre de leur mère jusqu’à quelques mois après leurs naissances).

De plus, grâce à la pression du lange sur son ventre, l’emmaillotage réduit ses pleurs et ses douleurs causés par les coliques auxquels sont souvent confrontés les nouveau nés.

Cependant, il faut rester vigilant quant à l’utilisation de l’emmaillotage. Pour préserver le bébé de tout accident, il faut veiller à ce qu’il ne se sente pas trop serré ou étouffé dans son lange. Lui laisser possession de ses mouvements de jambes est également important pour ne pas lui causer une luxation des hanches qui peuvent générer des boitements, ou des difficultés à marcher lors de son apprentissage.

Pour un emmaillotage sécurisé

Si l’on décide d’emmailloter son bébé il faut vérifier/s’alerter sur les points suivants :

  • Priorisé un lange léger, vérifier la température de la chambre et ne pas trop le couvrir afin que celui-ci n’ait pas trop chaud.
  • Ne pas trop serrer le lange au niveau de ses jambes pour qu’il puisse continuer à les bouger.
  • Placer ses bras en position physiologique (ses bras contre son abdomen en lui laissant les mains près du visage)

Cette pratique est à exercer uniquement pendant le sommeil du bébé. L’emmaillotage ne doit pas se faire au-delà de ses trois mois. C’est un âge où les bébés commencent à se retourner et ont besoin d’utiliser tout leur corps.


wallpaper-1019588
Quels sont les vêtements indispensables pour la grossesse
wallpaper-1019588
Les bons plans sur les activités Parisienne à faire en famille
wallpaper-1019588
Comment aider bébé à faire ses nuits ?
wallpaper-1019588
Congé maternité: vos droits de femme enceinte au travail
wallpaper-1019588
Hamac bébé : notre sélection des meilleurs modèles
wallpaper-1019588
Les essentiels pour l’arrivée de bébé
wallpaper-1019588
Baby Planner: Organiser l’arriver de bébé
wallpaper-1019588
Littérature jeunesse #Ecole