Peut-on mettre des plantes dans la chambre de bébé ?

Nos leçons sur la photosynthèse, lorsque nous étions écoliers, nous ont amenés à croire que les plantes pouvaient présenter un danger dans la chambre de bébé. Pas du tout ! S’il n’est pas validé qu’une plante verte, à elle seule, soit dépolluante, elle présente cependant un effet réellement bienfaisant sur le sommeil de nos tout-petits.

Nous vous expliquons tout sur leur effet, les idées reçues et les espèces les plus adaptées à la déco comme au sommeil de votre bout de chou.

Dans cet article :

  • Les plantes ne sont pas dangereuses dans la chambre de votre bébé
  • Les plantes ne sont pas pour autant dépolluantes dans une chambre de bébé
  • Quelles plantes pour favoriser le sommeil de bébé ?

Les plantes ne sont pas dangereuses pour la santé de votre bébé

Nous avons tous étudié que lors de la photosynthèse, la plante absorbait la pollution et produisait de l’oxygène le jour grâce à l’énergie lumineuse, pour restituer du CO² la nuit. C’est vrai ! Mais ce que l’on oublie, c’est que la quantité rejetée est si faible qu’elle n’a absolument aucun impact nocif sur nos organismes. Pire ! Un animal domestique ou un humain produit, lorsqu’il respire, davantage de CO² qu’une plante verte  !

Le seul souci peut concerner le caractère allergène de certains végétaux. Ce sont en général des plantes d’extérieur, comme le lierre, le ricin ou le laurier rose.

Nous vous invitons à consulter la liste des 10 plantes les plus toxiques. Pour les bébés et les enfants, voici une liste des espèces à éviter. Curieusement l’aloé vera fait partie de plantes allergisantes. Il convient donc de bien choisir sa plante décorative pour éviter tout risque.

Si vous restez sur des espèces classiques destinées à l’intérieur, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Bien sûr, elles sont à déposer hors de portée des petites mains curieuses, si empressées de porter à la bouche tout ce qu’elles trouvent ! chambre plante bébé

Les plantes ne sont pas pour autant dépolluantes dans une chambre de bébé

Le marketing ne cesse de nous vendre des plantes dépolluantes. Certains magasins ont même un rayon spécialisé. En effet, la Nasa, grâce au Dr Bill Wolverton, avait réussi à dépolluer des intérieurs de capsules spatiales grâce à des plantes. C’était dans un contexte très précis, avec des fermetures étanches. Or aucune étude scientifique ne vient valider cet aspect dans le cadre des habitations.

D’ailleurs, l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) désavoue la notion de « plante dépolluante » et rappelle la nécessité de prévenir la pollution des intérieurs par la réduction des produits toxiques et sources de COV (corps organiques volatils). Elle aborde également la nécessité d’aérer très régulièrement les habitations, dont l’air est bien plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur, y compris en ville.

En fait, il faudrait une forêt équatoriale pour assainir une chambre ! Mieux vaut donc aérer tous les jours, limiter les composés toxiques, nettoyer avec des produits sains et choisir un mobilier et des peintures sans COV. Bref, dépolluer la chambre de votre enfant !

Mais les plantes ne sont pas dénuées d’intérêt ! Car elles favorisent l’endormissement et le sommeil.

Quelles plantes pour favoriser le sommeil de bébé

La plante la plus apaisante, au parfum de nostalgie, c’est la lavande ! Elle réduit l’anxiété et sa fragrance est sédative. Elle calme les adultes comme les bébés agités. Son effet est double : sur le sommeil et sur l’humeur, et c’est scientifiquement validé ! Elle a un réel impact sur le sommeil profond qui est atteint plus rapidement et provoque un repos plus efficace. Elle est idéale pour les nourrissons car elle est sans danger pour eux. Enfin, elle fait fuir les mites des vêtements, ce qui n’est pas superflu !

Le  gardénia, dont la douce odeur est proche de celle du jasmin. Une étude de l’université de Bochum, en Allemagne, lui attribue même des vertus similaires à celles du valium, mais sans ses effets secondaires. Elle jouerait non seulement sur le stress mais aussi sur les problèmes de sommeil. Cette plante subtile demande un certain entretien, si vous voulez conserver ses délicates fleurs ivoire. Elle a besoin de lumière mais ne doit pas être soumise directement à celle du soleil. Ses vertus sont incomparables sur les neurotransmetteurs pour aider Morphée à venir cueillir bébé. Elle a donc toute sa place dans sa chambre.

Enfin, le jasmin, décliné en plus de 200 sous-espèces, se présente aussi bien en rose, en blanc ou en jaune, pour s’allier à toutes les décorations de chambre. Sa fragrance est idéale contre les difficultés d’endormissement. Il participe autant au repos de l’esprit qu’à celui du corps et des études ont prouvé son effet bienfaisant. En effet, à l’université jésuite Wheeling, en Virginie, l’unité de psychologie a testé ses vertus : l’odeur du jasmin mène à un sommeil plus reposant, une régression de l’anxiété et de meilleures performances mentales. Jasmin des Indes, jasmin de Madagascar, … aucun d’entre eux n’est toxique pour les enfants ou pour les bébés. En pot, il sera l’atout déco de la chambre de votre bout de chou.

Les plantes ne sont pas les seules à contribuer à une bonne ambiance dans la chambre de votre bébé. Accompagnez-les des huiles essentielles les plus adaptées pour accompagner bébé dans le sommeil. Pensez également à bien humidifier naturellement sa chambre pour obtenir un air sain. Enfin, n’oubliez pas que la température de la chambre est essentielle pour favoriser à la fois un bon sommeil et une bonne santé de votre tout-petit.

chambre bébé plante

Le mot de la fin : assainissez la chambre de bébé !

Si les plantes n’ont pas un rôle dépolluant, elles sont néanmoins apaisantes pour un bon sommeil de votre bout de chou. Elles constituent également la touche déco nature dans la chambre de bébé. Pour aller encore plus loin, consultez notre article sur la chambre feng-shui pour bébé, nous vous apportons d’autres idées.

Si vous avez des animaux domestiques, pensez-y lors de votre sélection. Notez par exemple que le lys est extrêmement toxique pour les chats, même s’il est reconnu pour son aide contre l’apnée du sommeil. Le dragonnier, lui aussi efficace pour accompagner bébé dans les bras de Morphée et lutter contre l’insomnie, est aussi toxique pour nos petits félins. Le yucca et le ficus sont également à éliminer en présence d’un mini tigre de salon.

Et vous ? Quelles sont vos plantes préférées ? Avez-vous osé en mettre dans la chambre de bébé ?

L’article Peut-on mettre des plantes dans la chambre de bébé ? est apparu en premier sur Bébé Dodo.


wallpaper-1019588
A mi chemin entre ancienne et nouvelle vie
wallpaper-1019588
Comment aider bébé à faire ses nuits ?
wallpaper-1019588
Comment aider bébé à faire ses nuits ?
wallpaper-1019588
Le magnésium pendant la grossesse : ce qu’il faut savoir !
wallpaper-1019588
Quel modèle choisir pour son maillot de bain de grossesse
wallpaper-1019588
Avant j'avais un bullshit job.