Comment bien choisir un sac à langer ?

Le sac à langer est un des éléments de base pour ce qui concerne le matériel à prévoir pour l'arrivée de bébé. Il permet de transporter de nombreuses affaires, bien toutes rangées au même endroit 🙂

Nous allons voir qu'il existe plusieurs types de sacs à langer, pas forcément tous adaptés aux mêmes besoins. Notamment si tu cherches un sac plutôt pour des petites sortes fréquentes, ou plutôt pour partir en voyage par exemple.

Les différents types de sacs à langer

Si l'on met de côté l'aspect esthétique, on peut distinguer plusieurs types de sacs à langer, à commencer par le sac à main à langer. Sans surprise, ce modèle se présente sous forme d'un grand sac à main. L'idée est ici d'avoir un seul sac pour les affaires de la maman, remplaçant son propre sac à main, et les affaires de bébé. On vise ici l'aspect fonctionnel pour le moins. Attention toutefois : regrouper toutes ces affaires au même endroit peut se révéler lourd, il conviendra donc de faire attention à tout ce que l'on prend pour ne pas être surchargée.

Tu as ensuite le sac à dos à langer, idéal pour tous les déplacements en vacances ou pour des promenades. Il présente évidemment le gros avantage de permettre d'avoir les mains libres. Par contre il ne permet pas du coup d'avoir un porte-bébé, donc ce sera peut-être le papa qui s'en occupera. Il est bien adapté aux déplacements de longue durée 🙂

Le sac en bandoulière, le modèle le plus classique. Rien de spécial à signaler ici, si ce n'est que comme c'est le type de sac le plus fréquent, tu trouveras beaucoup de choix de ce type de sac, notamment sur le site de La Redoute

Quels sont les critères de choix pour un sac à langer ?

Ce sera en priorité sur tes besoins que tu vas devoir te baser, et plus précisément voici les critères à prendre en compte :

La taille

Mieux vaut viser grand, pour que tu aies la place d'y mettre tout ce dont tu auras besoin pour bébé. Et, expérience oblige, vise TRES large pour des jumeaux 😉 La présence de petites poches est pratique pour les petites choses (pipettes de sérum phy, etc...). En gros, tu dois pouvoir au moins y mettre le matériel de base en cas de sortie : couches, biberons, dosettes de lait en poudre, eau éventuellement, lingettes, tenue de rechange.

Le poids

C'est un critère qui reste important, car même si tu vas le remplir de beaucoup d'accessoires de puériculture, le sac à vide aura son propre poids. Et, par expérience aussi, c'est important car en prenant un sac vide qui est lourd, cela n'est vraiment pas pratique à l'usage...A contrario, si tu sors souvent en poussette, comme le sac pourra y être rangé la plupart du temps, ce critère sera de moindre importance.

Les fonctionnalités, où l'importance du pratique

Les sacs à langer proposés sur le marché sont très nombreux, et les modèles peuvent être extrêmement variés, du sac très basique, au sac multi-poches. Deux points peuvent être importants à prendre en compte notamment. D'une part la présence d'une poche isotherme, surtout pratique quand bébé sera plus grand pour y ranger les purées maison ou autre nourriture solide. D'autre part, la possibilité d'avoir un tapis à langer intégré, ce qui est super pratique lors des sorties. Un éventuel sac à couches intégré te permettra de ne pas être pris(e) au dépourvu sur le sujet 😉

Bien évidemment, le budget sera notamment fonction des possibilités offertes par le sac, donc réfléchis bien avant ton achat à tes besoins !


wallpaper-1019588
Les bons plans sur les activités Parisienne à faire en famille
wallpaper-1019588
Congé maternité: vos droits de femme enceinte au travail
wallpaper-1019588
Comment aider bébé à faire ses nuits ?
wallpaper-1019588
Quels sont les vêtements indispensables pour la grossesse
wallpaper-1019588
Le top 9 des jouets pour l’éveil de bébé
wallpaper-1019588
Monoprix X Polder Collab
wallpaper-1019588
Automne : Comment booster son corps pour affronter la saison froide
wallpaper-1019588
Les spaghettis aux palourdes