Organiser une baby shower : quelques petites astuces !

Organiser une baby shower : quelques petites astuces !

Organiser une baby shower : quelques petites astuces !

Cette fête provient des Etats-Unis. Souvent aperçue dans les séries américaines, elle a su trouver sa place dans la vie des femmes enceintes. La baby shower est une fête prénatale organisée en l’honneur de la future maman pour l’arrivée de son bébé. Traditionnellement, c’est la meilleure amie ou un membre de la famille qui s’occupe d’organiser cette fête, mais de nos jours, les futures mamans décident de le faire elles-mêmes. De plus en plus d’agences d’événementiels proposent également leurs services, afin d’éviter aux mamans, les contraintes des préparations. Avant, la baby shower n’était réservée qu’au premier enfant, à présent, on célèbre tous les nouveaux nés. Cette fête s’organise aussi lors d’une adoption.

Organiser une baby shower : quelques petites astuces !

Ce moment de partage, d’amour et d’échange est destiné à se réunir une dernière fois avant l’arrivée de bébé. Au programme ? cadeaux, anecdotes, jeux, émotions et…. Beaucoup de gâteaux et de confiseries !

Aujourd’hui nous allons vous donner quelques astuces pour réaliser le top de la baby shower !

Quand organiser une baby shower ?

La baby shower est très souvent organisée au dernier trimestre. Mais, il ne faut pas trop tarder si vous souhaitez que la future maman ait encore de l’énergie pour célébrer l’arrivée imminente de bébé. Elle dure l’après-midi, mais certaines décident de la prolonger jusqu’au diner.

De plus en plus de baby shower s’organisent quelque semaines après la naissance de bébé pour partager l’arrivé de ce dernier. Dans ce cas, la liste des invités s’élargie puisque la famille y est aussi conviée mais, le programme reste le même ! La baby shower postnatale représente plus d’une fête de présentation que d’une après-midi entre copines !

Quelque soit votre choix, vous allez célébrer un moment extraordinaire de votre vie !

L’organisation de la baby shower

Le succès de cette fête repose principalement sur l’organisation. Dans un premier temps, il est important d’y associer un thème. Il peut être féérique, gourmand, festif, saisonnier, coloré (en fonction du sexe de bébé), sur l’enfance ou sur une passion ou un style apprécié de la future maman ! Peu importe votre choix, il faut que le thème soit amusant puisqu’il se déclinera de l’invitation, à la décoration, en passant par les jeux et même le buffet !

Bien entendu, pas de baby shower sans le lieu approprié ! Qu’elle soit organisée par la meilleure amie, la sœur, ou la future maman il faut que le lieu s’y prête. Dans une maison, un appartement ou un jardin, l’ambiance de cette fête doit être magique et inoubliable.

Une fois le thème et le lieu choisi, il est temps de prévenir ses convives ! Pour que cet évènement soit parfait il faut que toutes les personnes les plus proches de la future maman y soit présentes : cousines, amies, sœurs, marraine, collègues.

La décoration de la baby shower

Une fois le thème choisi et les invitations lancées, place à la décoration ! Elle est, la plupart du temps animée par des ballons, des guirlandes, des paillettes mais surtout… par le grand buffet ! Un buffet copieux, couvert de pâtisseries et de jolies décorations. Ajoutez quelques bonbons en forme de tétines, de biberons, pour honorer l’arrivé de bébé.

La décoration du buffet est généralement finalisée par le fameux « gâteau de couches » autrement appelé “diaper cake”. Cette pièce montée non comestible est réalisée à partir de véritables couches. Il comporte des doudous, vêtements, accessoires et est considéré comme un vrai trousseau de naissance. Un « faux gâteau » regroupant tout l’univers de bébé en une seule pièce.

Les idées de jeux pendant la baby shower

Pour les animations de la fête vous pouvez proposer de nombreux jeux à vos invités. Tous les jeux sont envisageables mais les plus récurrents sont souvent

• Le jeu du ruban, qui demande aux invités de deviner le tour de taille de la future maman

• Le jeu à l’aveugle, qui permet de reconnaître les différents goûts des petits pots

• Atelier photo pour que la future maman garde pleins de souvenirs de ce moment précieux.

Les idées de cadeaux futures mamans pour la baby shower

Pour la future maman

Il s’agit de chouchouter la future maman qui à son 7ème ou 8ème mois de grossesse est généralement très fatiguée. On peut penser à des cadeaux pour sa fin de grossesse, mais également pour après son accouchement :

• Des vêtements avec la possibilité d’allaitement si celle-ci choisit d’allaiter : pantalon, robe, hauts, sous-vêtements.

• Un bola de grossesse, qui émet un son et permet de calmer et apaiser bébé pendant et après la grossesse.

• Une séance photo pour que la future maman puisse immortaliser son ventre de femme enceinte.

• Un petit budget pour participer au financement des heures de baby sitting

• Des produits de beautés : crèmes hydratantes, crèmes anti-vergetures, huiles sensorielles

• Une journée détente autour d’une thalasso, d’un spa, d’un massage…

Pour bébé

Dans le cas où la future maman a établi une liste de naissance, Il vous suffit de choisir les cadeaux que vous souhaitez offrir à bébé pour sa naissance. Vous êtes sûre que ce cadeau soit utile et au goût de la future maman ! Dans le cas, ou la liste de grossesse ne soit pas définie, offrez un petit cadeau pour que le cadeau de naissance ne soit pas offert avant l’heure !

• Un livre

• Un hochet

• Un bavoir à message

• Des petites chaussures

• Un doudou

N’hésitez pas à nous partager vos expériences de baby shower, et les boutiques dans lesquels vous avez trouvé de la décoration ou des idées de cadeaux !


wallpaper-1019588
Congé maternité: vos droits de femme enceinte au travail
wallpaper-1019588
Comment aider bébé à faire ses nuits ?
wallpaper-1019588
Les bons plans sur les activités Parisienne à faire en famille
wallpaper-1019588
Quels sont les vêtements indispensables pour la grossesse
wallpaper-1019588
Automne : Comment booster son corps pour affronter la saison froide
wallpaper-1019588
Les spaghettis aux palourdes
wallpaper-1019588
Pavés de cabillaud aux agrumes
wallpaper-1019588
Le pot au feu léger de joue de boeuf