Semaines aménorrhées et semaines de grossesse, comment s’y retrouver?

semaines de grossesse et semaines aménorrhées

Semaines d’aménorrhées et semaines de grossesse, ces termes vous parlent ? Si vous êtes perdue lorsque l’on évoque ce sujet, continuez votre lecture. Nous allons vous expliquer la différence entre semaines d’aménorrhées et semaines de grossesse dans cet article afin que vous puissiez comprendre au mieux les étapes de votre grossesse.

Une grossesse dure 9 mois, ce qui équivaut en moyenne à 39 semaines, soit entre 270 et 280 jours.

La grossesse commence au moment où il y a fécondation: fusion de l’ovule et du spermatozoïde. Cependant, cette fécondation ne peut avoir lieu que s’il y a eu ovulation auparavant. Cette étape du cycle menstruel ce produit en moyenne le 14ème jour du cycle de la femme lorsqu’il dure 28 jours. L’ovule et le spermatozoïde vivent dans le corps de la femme une vie très courte de 15 heures pour l’ovule et 48 heures pour le second. Cela signifie donc que l’ovulation et la fécondation sont très rapprochées.

Calculer l’âge de la grossesse est très important afin de planifier tous les rendez-vous médicaux (prises de sang, échographie…). Afin d’obtenir un résultat précis, ce calcul s’effectue non pas en mois de grossesse mais en semaines de grossesse. On distingue deux méthodes pour obtenir l’âge de la grossesse: le calcul en semaines de grossesse et en semaines d’aménorrhée.

Semaines de grossesse

Lorsque l’on parle de semaines de grossesse, le calcul se fait en se basant sur le jour supposé de l’ovulation. C’est à dire, 14 jours après le dernier jour des règles. La fécondation aura lieu peu de temps après l’ovulation. On ajoute à cette date 39 semaines afin de trouver la date présumée de l’accouchement.

Si l’on prend pour exemple une femme qui a eu ses dernières règles le 5 juillet 2019. Son ovulation aura lieu 14 jours plus tard, c’est à dire le 19 juillet 2019. Pour trouver la date présumée de l’accouchement, il suffit de rajouter 39 semaines à partir de cette date. Dans cet exemple, l’accouchement serait prévu pour le 3 avril 2020.

Semaine d’aménorrhée

Le calcule de la date d’accouchement en semaine d’aménorrhée est une technique de calcul différente qui est privilégiée par les médecins car elle est supposée plus fiable que le calcul en semaines de grossesse. “Aménorrhée” signifie “absence de règle”. Cette méthode se base donc sur le temps pendant lequel la future maman n’a pas ses règles. Le calcul en semaines aménorrhées se fait en se basant sur le dernier jour des règles et en y ajoutant 41 semaines puisqu’il se passe deux semaines entre ce jour et le jour de l’ovulation.

Cette méthode est privilégiée par les médecins car certaines mamans ont des cycles plus ou moins longs qui peuvent durer entre 15 et 34 jours et l’ovulation qui se produit en moyenne au 14ème jour peut se produire dans certains cas au 10ème ou au 20ème jour du cycle.

En pratique, si le dernier jour des règles est le 21 juin 2019, l’accouchement sera donc prévu pour le 3 avril 2020.

Si votre médecin vous parle de votre grossesse 28 semaines d’aménorrhée cela correspond donc à 26 semaines de grossesse.


wallpaper-1019588
Quels sont les vêtements indispensables pour la grossesse
wallpaper-1019588
Comment aider bébé à faire ses nuits ?
wallpaper-1019588
Les bons plans sur les activités Parisienne à faire en famille
wallpaper-1019588
A mi chemin entre ancienne et nouvelle vie
wallpaper-1019588
Barrière de sécurité enfants et bébés : nos recommandations
wallpaper-1019588
Les looks tendances des mums Insta qui nous inspirent
wallpaper-1019588
Semaines aménorrhées et semaines de grossesse, comment s’y retrouver?
wallpaper-1019588
Les must-have de l’été