Veilleuses connectées : notre avis

Quels sont les parents qui ne rêvent pas d’un objet révolutionnaire pour aider bébé à gérer son sommeil ? Surtout les matins de week-end ! Les fabricants de veilleuses connectées l’ont bien compris, et c’est sur ce point qu’ils travaillent.

Alors, ces veilleuses intelligentes sont-elles vraiment utiles ? A ranger dans la case gadgets ou vraies innovations pour favoriser le sommeil de bébé ?

Nous nous sommes forgé notre avis sur la question et nous vous le partageons !

Dans cet article :

  • Qu’est-ce qu’une veilleuse connectée ?
  • Avantages et inconvénients de la veilleuse bluetooth
  • Le modèle de veilleuse connectée qui a attiré notre attention

veilleuse bluetooth

Qu’est-ce qu’une veilleuse connectée ?

Comme toutes les veilleuses, son principal atout est d’éclairer la chambre en douceur, avec des teintes délicates. Là où elle devient intéressante, c’est qu’elle propose des mélodies et des histoires gérées par une application sur votre smartphone. Elle peut également bénéficier de mises à jour et évoluer.

On la connecte, selon les modèles, soit en wifi (comme le modèle Suzy Snooze) soit en bluetooth (veilleuse Rémi de UrbanHello par exemple). Selon les applications, on peut créer ses propres enregistrements et les envoyer à la veilleuse. Le plus souvent, on peut désactiver le wifi ou le bluetooth afin d’épargner son bout de chou des ondes devenues inutiles pendant son sommeil.

Avantages et inconvénients de la veilleuse bluetooth

L’avantage principal d’une telle veilleuse, c’est sa flexibilité. Fini, le choix restreint de quelques mélodies parfois rengaines que l’on subit chaque soir. La liste est désormais bien allongée, entre les bruits blancs, les musiques classiques, les chansons enfantines et même les histoires que l’on enregistre, on a le choix !

La multiplicité des fonctions aussi, est un atout : babyphone, lecteur de mp3, réveil… elle remplace avantageusement plusieurs articles de puériculture et s’avère finalement économique.

Enfin, elle est évolutive. D’abord utilisée en simple veilleuse, elle devient ensuite un « coach du sommeil » ou un outil d’accompagnement pour votre tout-petit lors de l’apprentissage du coucher et du lever autonomes.

Certaines proposent aussi un mode talkie-walkie quand votre enfant grandit.

Ses inconvénients constituent le revers de la médaille des avantages :

  • Une veilleuse qui fait tout, fatalement, quand elle tombe en panne, c’est tout qui tombe en panne ! La veilleuse mais aussi le babyphone, le réveil, l’enceinte bluetooth… à voir donc, en fonction de l’usage que vous en faites.
  • Les ondes : elles font polémique. Tout dépend de vos priorités.
  • Plus le modèle est sophistiqué, plus il risque de “bugger”. En effet, une ampoule sous un élément coloré qui fonctionne avec un bouton on/off craint moins la panne que celui qui propose toutes sortes de fonctions très techniques ! Certains parents rencontrent des soucis, d’autres passent au travers.
  • Le prix. Pas loin de 100 euros pour certains modèles.

Le modèle qui a attiré notre attention

Nous voulions élaborer une sélection de plusieurs modèles mais certains éléments nous ont amenés à n’en retenir qu’un en raison de nos critères stricts. La veilleuse connectée Bkids Infantino, par exemple, ne nous a pas assez convaincus avec son socle tactile très sensible et peu adapté au plus petits. On espère que la prochaine version sera améliorée car on adore :

  • La possibilité de diffuser une histoire du soir enregistrée par les parents.
  • Le design moderne et rond comme un petit bonhomme souriant !

La veilleuse connectée Remi de UrbanHello

veilleuse RemiVoir sur Amazon !

On la trouve facilement chez Nature et découvertes ou chez Amazon.

Déjà, on aime bien que cette veilleuse Bluetooth provienne d’une start-up française pleine d’énergie et de bonnes idées. Ensuite, elle a reçu le CES innovation award 2017, c’est une récompense attribuée par le Consumer Electronics Show (CES), le salon de l’innovation technologique le plus important. Il se tient chaque année à Las Vegas.

Remi est design, proposé en plusieurs couleurs, et ce qui fait son charme, c’est qu’il a un visage avec différentes expressions ! Il en deviendrait presque humain !

Ses fonctions sont si nombreuses qu’on craint d’en oublier une ! Concentrons-nous :

  • Enceinte musicale sur laquelle envoyer toutes sortes de mélodies ou histoires depuis un smartphone ou une tablette.
  • Veilleuse, bien sûr, dont l’intensité lumineuse est réglable.
  • Berceuse, avec des mélodies pré-enregistrées.
  • Clavier pour gérer les principales fonctions directement.
  • Réveil éducatif avec son visage qui change d’expression pour expliquer à votre tout-petit quand se coucher, se lever ou rester au lit.
  • Babyphone connecté à votre smartphone pour entendre bébé, même loin de la maison.
  • Talkie-walkie.
  • Thermomètre.
  • Passage automatique à l’heure d’hiver et à l’heure d’été.
  • Veilleuse évolutive, qui recevra des mises à jour pour adopter de nouvelles fonctionnalités.

À ce niveau de perfectionnement, on ne peut plus vraiment parler de veilleuse ! Et on ne peut même plus la comparer à ses concurrentes, comme la veilleuse Pabobo ou la veilleuse peluche !

Remi est idéal sur une liste de naissance pour remplacer plusieurs articles de puériculture. Il est vraiment là pour faciliter la vie des parents (et des enfants) d’aujourd’hui. Pour nous, Rémi d’UrbanHello est à la puériculture ce que le super robot connecté est à la cuisine, un outil multitâche innovant et tourné vers la simplicité d’utilisation et le confort.

Son principal défaut, c’est qu’il perd de son utilité si vous n’avez pas une bonne connexion. Il peut alors se couper et c’est dommage.

Hervé Artus, le co-fondateur de la start-up UrbanHello, fabricant de Remi, est le mieux placé pour parler de sa veilleuse intelligente :

Le mot de la fin

Pour les parents geeks ou ceux qui aiment les dernières trouvailles, ce type de veilleuse présente de nombreuses fonctions qui améliorent le quotidien et ne nous ont pas déçus. Le principal atout est l’aspect évolutif. La veilleuse connectée s’adapte à l’enfant au fur et à mesure que ses besoins évoluent. Sa souplesse d’utilisation est particulièrement bénéfique aux bébés ayant des soucis d’endormissement.

On peut toutefois s’en passer, notamment quand on est adepte d’un matériel de puériculture plus sobre ou plus minimaliste. Nous vous parlions de la veilleuse Pabobo calm ocean, nous l’apprécions toujours autant ! Si vous cherchez une veilleuse automatique non connectée mais à petit prix, nous avons également élaboré un comparatif des meilleurs modèles.

Et vous ? Êtes-vous plutôt branché veilleuse connectée ou veilleuse basique ?

L’article Veilleuses connectées : notre avis est apparu en premier sur Bébé Dodo.


wallpaper-1019588
Comment aider bébé à faire ses nuits ?
wallpaper-1019588
Quels sont les vêtements indispensables pour la grossesse
wallpaper-1019588
Congé maternité: vos droits de femme enceinte au travail
wallpaper-1019588
Les bons plans sur les activités Parisienne à faire en famille
wallpaper-1019588
3 exemples d’activités pour un anniversaire d’enfant
wallpaper-1019588
Wishlist de Noël chez SMALLable
wallpaper-1019588
4 activités Montessori pour un apprentissage ludique !
wallpaper-1019588
Idées cadeaux pour femmes et hommes locales et éco-responsables