Absinthe (Artemisia absinthium L.) – vertus et bienfaits

Absinthe (Artemisia absinthium L.) – vertus et bienfaits

Absinthe : tout connaître de cette plante médicinale

Absinthe : une plante aux bienfaits indéniables : descriptions de la plante, ses vertus, ses bienfaits,  son utilisation et les divers noms employés pour l’absinthe. Dans cet article vous saurez tout sur une plante aux vertus efficaces, pour votre santé.

Absinthe : description et divers noms suivant les régions

Elle est encore et suivant les régions, appelée : grande absinthe, armoise, armoise amère, aluine, alvine, herbe aux vers, herbe sainte, armoise-absinthe, absinthe suisse…

C’est une bisannuelle aux tiges cannelées, dressées et très découpées, ses feuilles sont d’un vert blanchâtre, elles sont soyeuses au toucher. Elle a des fleurs blanches ou jaunes en forme de petites boules et réunies sur un même épis, d’où surgissent des feuilles en forme fer de lance.

Absinthe : taille de la plante et localisation

Sa taille est très variable, mais elle varie de quarante centimètre à plus d’un mètre de hauteur. On la trouve en Europe centrale et occidentale et sur le pourtour méridional. On peut même la cultiver dans son jardin.

Elle a été introduite d’abord en Amérique où elle est cultivée pour la beauté de son feuillage et surtout pour ses vertus médicinales. Qui sont nombreuses, connues et appréciées depuis la nuit des  temps. C’est pour cela que l’on a donné à l’absinthe le nom de la déesse Artémis.

Absinthe : vertus et conseils

Elle est essentiellement tonique, fébrifuge, apéritive, diurétique, vermifuge. De plus, elle favorise les règles, facilite la digestion. Elle est utile contre l’ivresse, le mal de mer ; mais aussi, pour les intoxications, les épidémies, voire même, pour tuer les puces.

Une liqueur très connue porte son nom,  la « Liqueur d’absinthe ». Mais comme c’est une plante nocive si l’on en consomme beaucoup. C’est pour cela que cette liqueur a été interdite dans de nombreux pays, dont la France.

L’absinthe est une plante très amère et aux propriétés reconnues, mais qui devient toxique si l’on en abuse. Ne jamais faire un usage régulier de l’absinthe ou l’utiliser en doses excessives.

Absinthe : utilisations

Absinthe (Artemisia absinthium L.) – vertus et bienfaitsLes parties employées sont les feuilles et les fleurs. Il faut les cueillir en juillet ou août, un peu après la floraison et les faire sécher en les suspendant à l’ombre, mais dans un endroit chaud. Par exemple à l’extérieur lorsqu’il fait très chaud et dans un endroit ombragé.

L’absinthe est un bon antimites et les feuilles frottées fraîches sur la peau, se révèlent efficaces contre les moustiques.

A ne pas confondre avec l’armoise, qui lui ressemble beaucoup et qui a pour ainsi dire les même propriétés et ce, même si l’absinthe porte le nom de cette autre plante, dans certaines régions. A ne pas confondre avec la « petite absinthe » dont les vertus et les propriétés sont tout de même, très voisines.

N’oubliez pas de partager cet article : Twitter, Facebook. Faites-le connaître à vos amis, à vos proches, sur les forums… Votez sur les onglets de gauche et laissez-nous un commentaire.


wallpaper-1019588
Comment aider bébé à faire ses nuits ?
wallpaper-1019588
Congé maternité: vos droits de femme enceinte au travail
wallpaper-1019588
Quels sont les vêtements indispensables pour la grossesse
wallpaper-1019588
Les bons plans sur les activités Parisienne à faire en famille
wallpaper-1019588
Le top 9 des jouets pour l’éveil de bébé
wallpaper-1019588
Monoprix X Polder Collab
wallpaper-1019588
Automne : Comment booster son corps pour affronter la saison froide
wallpaper-1019588
Les spaghettis aux palourdes