Comment réaliser et monter sa première vidéo avec Adobe Spark ?

Comment réaliser et monter sa première vidéo ?

Avec le lancement de notre chaine Youtube sur les Pokémon, j'ai eu à faire quelques recherches pour me former sur la création et la réalisation de vidéos. N'y connaissant rien non plus en montage vidéo, il a aussi fallu que je me débrouille pour m'auto former sur le sujet. Et pour réaliser des vidéos, en me donnant comme finalité une petite vidéo humoristique par exemple, pour débuter sur Youtube mettons, il faut passer par quelques points incontournables. Je vais donc te faire un petit guide des étapes à suivre pour créer et monter ta première vidéo !

Écrire le synopsis de ta vidéo

Le synopsis est un résumé de ton scénario. Avant de passer à la réalisation de ton scénario point par point, tu dois déjà avoir l'idée globale que tu vas suivre. En ayant ta trame, tu peux ensuite passer à l'écriture du scénario, car tu vas avoir ton fil rouge et ton objectif vers lequel aller, ainsi tu ne perdras pas en chemin 😉

Pour cela, trois étapes :
-choisir le thème global
-définir plus précisément le sujet que tu vas traiter dans cette thématique
-choisir le point de vue avec lequel tu vas aborder ton sujet et passer à l'écriture proprement dite

Garde à l'esprit que ton scénario doit être percutant dès le départ, pour capter l'attention de tes spectateurs dès le départ. Avec la pléthore de vidéos disponibles sur Internet, le choix est vaste, aussi aujourd'hui il devient difficile de percer. Il te faudra donc amener une particularité te permettant de te démarquer, et bien garder cela en tête tout au long de ta réalisation.

Prends le temps de te laisser le temps : ne t'impose pas une écriture en X temps après lequel tu considéreras que tout est fait. Écrit, attends, laisse ton esprit travailler inconsciemment, reprends ton travail, modifie, bref ne t'impose pas un délai créatif !

Filmer et monter ta première vidéo

Matériel et prise de vue

Avant de filmer, encore faut-il avoir le matériel nécessaire. Pour débuter, un smartphone de bonne qualité permet de faire des vidéos correctes en évitant d'avoir à investir. Si tu as dans tes connaissances proches quelqu'un qui fait de la photo ou des vidéos, n'hésite pas à demander un prêt de matériel au moins pour débuter. Mais dans ce cas, il te faudra voir une aide sur les réglages voire l'utilisation du matériel 😉

Pense à deux points pas assez pris en compte par ailleurs : la qualité de l'éclairage (tu as un tuto sur le sujet par exemple intéressant pour comprendre cela) et la prise de son (des micros d'excellente qualité sont dispos à des prix attractifs sur Amazon). La qualité de l'image seule ne fait pas tout pour la forme !

Montage de vidéo : logiciel et dynamisme

La partie montage est importante à deux niveaux. D'une part, elle te permet de vérifier et valider tes prises de vue, avec parfois la nécessité de devoir en refaire, en t'apercevant de défauts que tu ne soupçonnais pas. D'autre part, car cela va jouer sur le dynamisme du rendu final, avec ta façon de monter ainsi que les effets éventuels que tu vas ajouter, sonores (musiques, bruitages...) ou visuels.

Pour ma part, je me suis lancé un gros défi en me lançant directement sur Première, le logiciel phare de montage d'Adobe. Mais c'est un sacré morceau et il demande de regarder beaucoup de tutoriaux et de travail pour commencer à s'en servir vraiment à la base. Aussi, je te conseille d'opter pour un autre logiciel de la marque, et de créer une vidéo avec Adobe Spark. Après avoir créé gratuitement ton compte, tu auras un petit tutoriel te montrant comment dompter le soft. Tu verras rapidement les possibilités offertes pour débuter le montage de ta première vidéo.

Deux avantages avec ce logiciel qui font que je te le conseille :
-sa facilité d'utilisation, qui en quelques minutes permet de facilement utiliser les bases, et pour une première vidéo voire même plus tard, cela pourrait te suffire, cela restant en fonction de tes besoins
-et d'autre part l'intérêt de ce soft c'est qu'il ne nécessite pas d'installation : tu l'utilises directement dans ton navigateur ! Il consomme donc peu de ressources, peut être facilement lancé sur n'importe quel ordinateur et tu peux accéder à ton compte de partout sans installation : malin 🙂

Parmi les fonctionnalités intéressantes pour débuter, il y a notamment le fait de pouvoir mélanger 2 images ensemble, ajouter du texte, ou encore mettre une image de début/fin de vidéo pour avoir un rendu final plus pro. Tu peux également faire une recherche d'images si tu as besoin d'en ajouter dans ta vidéo, ainsi qu'une bibliothèque de sons libres de droits, ainsi que le fait de la partager par exemple.
Bref, un soft facile d'accès pour débuter dans le montage.

Pour l'aspect pratique, comme je te le disais précédemment, une vidéo (sauf cas précis) se doit d'être dynamique, de donner envie de poursuivre sa visualisation, et c'est d'autant plus vrai pour une vidéo à but humoristique ou divertissante. Pense donc à mettre du rythme dans ton montage, coupe des scènes trop longues ou bien retourne les de manière plus concise et plus percutante. Ou supprime les de ton scénario, au pire. Tu peux également aller regarder du côté d'Internet pour trouver des bibliothèques de musiques et de sons libres de droits, qui peuvent apporter un plus certain à tes vidéos !

Par ailleurs, si ta vidéo est trop lourde en termes de place, n'hésite pas à réduire la taille de ta vidéo.

Enfin, une fois tout ce travail terminé, pense à regarder ta vidéo en entier, et à la faire voir par quelques personnes avant de la diffuser, pour avoir des avis et conseils. C'est d'autant plus important pour ta toute première vidéo, qui peut te plaire à toi mais ne pas correspondre à la majorité des personnes. Cela peut t'amener à remettre en question ta façon de monter, ou ton scénario, voire même ta manière de filmer, afin d'obtenir un meilleur résultat 🙂


wallpaper-1019588
Ou trouver des masques pour enfant en tissu lavable ?
wallpaper-1019588
Une déco d’anniversaire en compagnie de ses héros préférés !
wallpaper-1019588
Une déco d’anniversaire en compagnie de ses héros préférés !
wallpaper-1019588
Trouver un job : 10 erreurs à éviter