3 exemples d’activités pour un anniversaire d’enfant

Organiser l'anniversaire d'un enfant n'est jamais une sinécure (" c'est pas faux " nous dirait Perceval dans Kaamelott, et il aurait bien raison ma foi !). Surtout pour savoir comment occuper tous tes petits invités durant 2-3h, et même parfois, une après-midi complète, autant dire qu'il faut prévoir la dose. Qui plus est, comme certaines de tes propositions ne plairont pas (il faut être réaliste ^^), tu vas devoir prévoir plus que le nécessaire, au cas où. Je vais donc te faire une petite sélection des activités incontournables pour un anniversaire d'enfant.

Réaliser une piñata

Qui dit animation d'anniversaire dit (presque) forcément piñata. Ce jeu d'anniversaire originaire du Mexique a su trouver sa place et s'imposer en France depuis un bon moment, on trouve même une petite réplique sur la piñata faite par l'âne dans Shrek 2. C'est même devenu une valeur sûre, et ce, pour plusieurs raisons. D'une part, cela reste facile à mettre en place, mais cela je t'en reparle plus tard, d'autre part, parce que cela participe à créer une véritable ambiance conviviale, car tous les invités vont regarder et encourager celui/celle qui essaye d'exploser la piñata.

En effet tout le monde va participer, d'une part en essayant de taper dessus, d'autre part en guidant celui qui essaye de le faire. Cela crée une émulation autour de l'activité et stimule tout le monde (parfois même un peu trop, mais bon...). Lorsque tu auras choisi ton thème d'anniversaire, tu pourras acheter une piñata en ligne chez My Party Kidz par exemple, qui propose de très nombreux modèles !

3 exemples d’activités pour un anniversaire d’enfant

À noter que, si ta fête se passe en intérieur, tu n'es pas obligé d'opter pour le modèle " classique " de piñata. En effet, il existe aussi une autre version basée sur des fils, qu'on appelle aussi " pull piñata ". Les enfants vont, chacun à leur tour, tirer un fil jusqu'à tomber sur celui qui l'ouvrira, un peu comme certains jeux qu'on peut trouver dans des fêtes foraines. Ce modèle est moins festif, mais peut plus facilement être mis en place en intérieur. Il présente ainsi un inconvénient (tirer les fils plutôt que taper dessus) que tu peux transformer en avantage.

Par exemple en organisant des animations où chacun pourra gagner des points qui, une fois le total fait, donneront le nombre de fils que chacun peut tirer, pour augmenter ses chances de l'ouvrir. Enfin, pour les anniversaires des plus petits loulous, cela est plus adapté plutôt que d'avoir à utiliser un bâton, sans compter la motricité qui est parfois un peu approximative et insuffisante pour aller fracasser la licorne, le château ou le coffre au trésor que tu as choisi...

Organiser un escape game maison

Histoire d'être en plein dans l'actualité et le phénomène des escape games, tu peux toi-même en réaliser un, ce qui devrait en plus occuper les enfants durant un bon moment !

Voici les étapes que je te conseille de suivre en ce sens, pour avancer correctement :

  • Choisir un thème/sujet autour duquel tout va se passer : cela peut être le héros préféré de ton loulou qui fête son anniversaire, ou encore un thème qui lui tient à cœur. Ce sera le fil rouge de l'activité.
  • Créer un synopsis de ce qui va se passer : tu vas devoir préparer l'histoire qui va se passer sur le thème choisi. Par exemple, si ton loulou adore le foot, cela peut être le vol de la coupe du monde, qui doit être retrouvée avant le début de l'épreuve. Il te faudra penser alors à préparer un petit laïus dans lequel tu joueras ton meilleur rôle de comédien(ne) pour faire crédible et amener les enfants à jouer le jeu.
  • Choisir les épreuves et énigmes à réaliser : et pour cela, je te conseille deux choses, d'une part, penser à reculons : choisis le but à atteindre, et fais comme si tu revenais en arrière pour imaginer le chemin suivi pour l'atteindre. Si le but est de retrouver la coupe du monde, cachée par les voleurs, il faudra remonter à la cachette des voleurs. Au préalable, il aura fallu démasquer les voleurs. Et pour cela il aura fallu récolter des indices sur le lieu du vol. Et éventuellement recouper ces indices avec d'autres informations obtenues par ailleurs. Cela te donnera le cheminement à suivre pour l'énigme. D'autre part, n'hésite pas à réfléchir à tout ce qui tourne autour de ton thème et que tu possèdes déjà (jouets, décorations, déguisements ...) et que tu pourrais utiliser. Cela renforcera l'impression de s'imprégner du thème pour les participants, comme dans cet exemple qui était vraiment bien travaillé !

Des épreuves en veux-tu, en voilà !

L'idée va être ici de préparer tout un lot d'épreuves que les enfants devront réaliser, toutes ou en partie, et à tour de rôle. Avoir plusieurs enfants à gérer et occuper pendant des heures est parfois très long. Aussi, tu peux t'inspirer des petites animations que tu peux voir dans les salles de jeux pour enfants. Tu sais, ces salles où il y a 150 décibels en permanence et où tu passes 3h de ton samedi après-midi pluvieux pour ne pas que les enfants foutent un dawa monstre dans le salon.

Maintenant que tu as bien ça en tête, pense un peu à ces petites épreuves qui leur sont proposées, de type :

  • Des éléments sont cachés, il faut les retrouver pour obtenir une petite récompense.
  • Des concours de différentes sortes : chaises musicales, jeux de statues, concours de danse...
  • Des épreuves physiques variées histoire de les faire bouger un peu et les fatiguer un peu (on peut toujours rêver, mais au moins tu auras essayé...)
3 exemples d’activités pour un anniversaire d’enfant

Si tu te sens en forme, tu peux même organiser toute une grande épreuve de type " mini olympiades ". L'idée est de mettre en place un classement, de compter les points selon les résultats de chaque épreuve, et de bien entendu motiver les enfants par des récompenses. Attention, c'est à double tranchant, car si les derniers ont de moins belles récompenses que les premiers, l'ambiance risque d'en prendre un coup. Aussi, ce que je te propose, en parallèle du classement officiel qui ne donnera pas lieu à un gain, ce sera la participation de chacun qui sera prise en compte. En bref, tu demandes à tout le monde de faire de son mieux, et que tous ceux qui joueront le jeu auront une récompense, qui sera la même pour tout le monde. Cela me semble le meilleur compromis pour que tout ce joli petit monde s'implique et qu'il n'y ait pas d'enfants déçus.

Voilà ma sélection de 3 activités pour un anniversaire d'enfants réussi ! J'espère que cela pourra t'aider si tu es en recherche d'idées ^^


wallpaper-1019588
Nouveautés 2020 de Walibi Rhône-Alpes !
wallpaper-1019588
Nos découvertes « chouchous » de cet été
wallpaper-1019588
Shopping : les robes d’été pour femme
wallpaper-1019588
Randonnée dans le val d’Hérens : La magie de Ferpècle et son glacier du Mont-Miné