Mon ado fume, que faire en priorité ?

Cela faisait un moment que je voulais faire un article sur les adolescents et le tabac. Mais n'ayant arrêter de fumer que seulement depuis huit mois, je n'arrivais pas à trouver les mots pour rédiger cet article car pour moi cela reste encore un sujet sensible. Alors je me suis renseignée auprès de spécialistes du sujet. Et voilà un article qui en plus est actualisé, car il datait de 2012.

Mon ado fume, que faire en priorité ?

Vous venez de découvrir que votre enfant fume en cachette?

Pas de panique ! Soyez à l'écoute et engagez une discussion avec lui afin de comprendre la raison de son geste.

L' adolescence est une période difficile et, en tant que parents, vous devez faire preuve de calme et lui apporter un soutien adapté.

Engager le dialogue

En tant que parent, c'est à vous de savoir gérer la situation. Une communication franche mais calme s'impose.

Ne le sanctionnez pas d'emblée et n'essayez pas de le faire culpabiliser, car cette attitude provoquerai un braquage face votre autorité.

Ne le forcez pas non plus à vous parler s'il ne veut pas, mais laissez une ouverture et faites lui comprendre que vous êtes là pour l'aider.

Quand il viendra vers vous, il aura peut-être réfléchi et aura peut-être des arguments à vous opposer. À vous de lui démontrer alors les aspect négatifs du tabagisme. Montrez l'exemple, sachez que vous serez bien-sûr nettement plus crédible si vous ne fumez pas ou si vous avez arrêté de fumer.

Parlez lui des conséquences à court et à long termes du tabagism e. Les économies qu'il peut faire en arrêtant de fumer ou les problèmes de santé, les maladies que cela engendre au long terme.

Les filles, qui sont plus précoces et plus sujettes à devenir dépendantes au tabac, sont souvent coquettes. Ouvrez leurs les yeux sur l'impact de la cigarette sur leur physique, les problèmes de peaux, les doigts jaunis et les cheveux et l'haleine qui sentent mauvais par exemple. Attirez leur attention sur les dangers de l'association entre contraceptif et nicotine.

Les garçons souvent plus sportifs, seront plus sensibles à leur capacités physiques. Parlez lui de l'essoufflement et de la récupération difficile pendant et après l'effort, de la diminution de leurs performances.

Votre discours ne doit pas être imposé, ne sermonnez pas votre enfant mais laissez le parler, il faut que ce moment soit un échange constructif pas une punition.

Mon ado fume, que faire en priorité ?

Comprendre pourquoi il fume

Une grande discussion sera l'occasion de découvrir les raisons de son geste.

Beaucoup d'adolescent commencent à fumer pendant cette période de transition à l'âge adulte. Il veulent " faire comme les grands " parce qu'ils veulent asseoir leur personnalité.

Pour un adolescent, le regard des autres est difficile et important à la fois, fumer peut lui paraître cool ou attirant, en tout cas la cigarette lui donne confiance en lui. Cela ne veut pas dire qu'il restera fumeur toute sa vie.

Le tabagisme est souvent lié au phénomène d'initiation ou d'expérimentation des jeunes face aux substance addictives.

Fumer revient pour lui à défier l'autorité, mais participe aussi à l'affirmation de soi. Il y a différents facteurs qui poussent un adolescent à fumer. La consommation des parents, en tant que modèles, peut influencer dans ses choix mais il faut savoir qu'un environnement socio-culturel défavorisé ou précaire peut avoir son rôle.

Si votre enfant fume, peut-être ne se sent-il pas en sécurité. C'est pourquoi vous devez être présent et le rassurer si besoin.

Certains commencent à fumer en période de stress lié aux études ou à un contexte familial déstabilisant, comme un divorce par exemple. Si votre enfant semble vivre un moment difficile, de tristesse ou d'angoisse, ça ne veut pas forcément dire qu'il est dépressif mais c'est sûrement lié aux doutes et à la recherche de sa place dans la société.

Mon ado fume, que faire en priorité ?

Une aide concrète

Vous avez tout à fait réalisé qu'il ne sert à rien de vouloir lui imposer votre choix.

Après en avoir parlé avec lui, vous commencez sûrement à comprendre son geste et ses raisons. Lui interdire de fumer aura l'effet contraire. Il faut lui expliquer que fumer n'est pas une libération comme il le pense, mais bien une dépendance.

Faites lui prendre conscience que s'il continue, il aura peut-être beaucoup de difficultés à arrêter. Prenez des exemples de proches qui ont essayé plusieurs fois d'en finir avec la cigarette, peut-être vous-même.

Proposez lui de prendre rendez-vous chez votre médecin de famille (mais ne l'y traînez pas de force!) afin qu'il puisse en discuter avec un adulte extérieur à la cellule familiale.

Peut-être suivra-t-il les conseils d'un professionnel et commencera un traitement en vue d'un sevrage ?

Ne dramatisez pas, mais choisissez les bons mots, démontrez lui qu'il est la cible des stratégies marketing des fabricants et insistez sur ce point, car à cet âge un peu rebelle, on aime être différent mais on déteste se faire manipuler par la société de consommation.

Mon ado fume, que faire en priorité ?

Un argument clef reste de lui dire que l'affirmation de soi passe par la liberté de dire non à la cigarette.

Et vous, êtes vous confronté à ce problème avec votre ado ?

fume, faire priorité

(Visited 12 423 time, 1 visit today)


wallpaper-1019588
Quels sont les vêtements indispensables pour la grossesse
wallpaper-1019588
Congé maternité: vos droits de femme enceinte au travail
wallpaper-1019588
Comment aider bébé à faire ses nuits ?
wallpaper-1019588
Les bons plans sur les activités Parisienne à faire en famille
wallpaper-1019588
le corona virus expliqué aux enfants
wallpaper-1019588
DIY masque de protection avec poche de filtre
wallpaper-1019588
Quels sont les intérêts des toilettes à la japonaise ?
wallpaper-1019588
Ecole à la maison: du matériel éducatif à disposition des parents