Quels sont les bienfaits du spa (et du Jacuzzi) ?

Petit point explicatif au préalable, car beaucoup de gens se posent la question de savoir la différence entre spa et Jacuzzi. La réponse est : aucune ^^ En effet , le Jacuzzi est la marque historique des spas, qui sont un bain d'eau chaude bouillonnante, aussi appelé bain à remous, où des jets viennent masser les personnes qui s'y trouvent (d'où le terme d'hydromassage). A noter toutefois que pour les anglais, le terme spa est plus généraliste et désigne tant des soins de balnéothérapie que d'hydrothérapie ou thalasso. Si on veut être tatillon, du coup, il existe donc une différence : un Jacuzzi est forcément un spa, mais un spa n'est pas forcément de la marque Jacuzzi.

Ceci étant dit, passons donc à ce qui nous intéresse, à savoir les bienfaits du spa/Jacuzzi. Si s'immerger dans cette eau chaude et bouillonnante apporte directement une sensation de bien-être, les effets sont plus globaux.

Les premiers bienfaits, j'irai jusqu'à dire les premières sensations agréables apportées par le Jacuzzi, sont apportés par les jets d'eau (ou de bulles). C'est ce qu'on appelle l'hydromassage, qui apporte le bien-être qu'on peut attendre...D'un massage, si si ^^ L'avantage, même si moins personnalisable qu'un massage au sens propre, c'est que la façon dont les jets sont orientés et selon leur puissance, les effets sont un peu variables. Le but restant à ce niveau la diminution des tensions musculaires à différents endroits du corps, et notamment du dos, ce qu'on a tous pu essayer un jour je pense. Cela est également utile afin de soulager les problèmes liés aux articulations, c'est-à-dire l'arthrose et l'arthrite (la seconde étant une inflammation de l'articulation, la première étant une pathologie voyant le cartilage articulaire disparaître). D'autres vertus sont à noter à ce niveau, comme la suppression ou l'allègement des tensions de toute la région dorsale.

L'aspect balnéothérapie, qui réside dans le fait d'apporter des soins via des bains (d'eau douce, de mer, voire de boue ou d'algues) peut quant à lui apporter des bienfaits à d'autres niveaux. En premier lieu sur la peau, avec un effet sur les tissus qui permet de tonifier la peau. Cela est d'autant plus valable si tu fais une séance de Jacuzzi d'extérieur, en période froide, le passage chaud-froid étant très bon à ce niveau. Il permet aussi de lutter contre la cellulite, aider à diminuer voire supprimer les sensations de jambes lourdes chez certaines personnes. Mais l'effet premier agréable reste la détente apportée par le fait de se faire un bon petit jacuzzi, rien que d'y penser pour certains cela leur fait déjà du bien !

Il est bon également de le pratiquer pour récupérer musculairement après le sport, en favorisant l'élimination des toxines et facilitant le repos musculaire via une bonne oxygénation par une meilleure circulation sanguine.

Ou bien en période de stress. En effet, l'association des effets de massage et de la chaleur permettent de se relaxer physiquement et psychologiquement. Ses stimulations permettent d'ailleurs de lutter contre l'hypertension et de favoriser l'endormissement et la relaxation, points parfois problématiques en période chargée émotionnellement.

Petit point de précaution : mieux vaut être attentif à la qualité de l'eau et de l'hygiène dans un spa, car l'humidité et la chaleur sont deux facteurs favorables à la prolifération des bactéries. L'eau doit par ailleurs avoir une température max de 40° afin d'éviter les brulures ou une hyperthermie.

Voilou, en période de coronavirus actuellement lors de la rédaction de cet article, je jalouse fortement les personnes qui ont un Jacuzzi chez eux, car ça doit carrément être agréable d'en profiter !


wallpaper-1019588
Nouveautés 2020 de Walibi Rhône-Alpes !
wallpaper-1019588
Nos découvertes « chouchous » de cet été
wallpaper-1019588
Shopping : les robes d’été pour femme
wallpaper-1019588
Randonnée dans le val d’Hérens : La magie de Ferpècle et son glacier du Mont-Miné