Quels sont les intérêts des toilettes à la japonaise ?

Toilettes à la japonaise : présentation et intérêts

Oui, les toilettes japonaises, tu ne connais (probablement) pas, car en France cela est très peu répandu, et on en parle peu. C'est pourquoi je voulais lever le voile sur le sujet, pour te présenter cela, et te montrer comme sur un point précis nous sommes très en retard sur nos compatriotes japonais ! On appelle aussi cela des toilettes lavantes, ou washlets, et leur particularité (principale, on verra qu'il y en a d'autres) est de... Nettoyer, si si. Mais quand tu vas aux toilettes, afin de favoriser une meilleure hygiène et plus de confort.

Si leur invention a été faite en Suisse, c'est bien au Japon qu'on les trouve plus volontiers aujourd'hui, avec environ les 2/3 des foyers qui en sont équipés. Autrement dit, cela est très fréquent et fait partie de la vie courante des habitants. En France, on a un peu connu ça à l'époque, mais séparément des toilettes, à savoir le bidet, aujourd'hui quasiment disparu.

Si en France on retrouve surtout des modèles proposant uniquement la fonction de lavage, on trouve au Japon d'autres possibilités comme de la diffusion de parfum... Ou de musique ! De quoi camoufler un peu les bruits disgracieux, on retrouve bien ici la notion de respect d'autrui, très présente au pays du soleil levant. En France, tu peux en trouver chez le fabricant Grohe par exemple, avec un modèle haut de gamme le Sensia Arena. Il présente, outre la fonction séchage, deux jets pour s'adapter aux deux sexes, absorption des odeurs, et une fonction de paramètre personnalisables mémorisables, du haut de gamme quoi !

Avantages des toilettes lavantes

Évidemment, la première chose intéressante est le fait de se nettoyer après avoir fait ce qui devait l'être. De quoi avoir plus d'hygiène, et aussi de confort. On parle d'un rinçage totalement naturel puisque fait simplement à l'eau. Ce qui est agréable c'est de pouvoir le faire avec de l'eau à température ambiante ou chaude, pour plus de confort. A ce niveau, tu te retrouves avec une vraie sensation de fraîcheur en sortant des toilettes, prêt(e) à toute activité 😉

L'abattant peut aussi être chauffé, comme l'eau, ce qui doit être super agréable l'hiver, surtout quand tu sors de sous ta couette où fait 152° et que ton abattant est à -15° (environ, on ne va pas chipoter).

Quels sont les intérêts des toilettes à la japonaise ?

Sur certains modèles, tu peux aussi trouver une détection automatique de présente, qui ouvre l'abattant automatiquement, un plus pour l'hygiène. Par ailleurs, certains ont une fonction " hotte " avec aspiration des odeurs, de quoi éviter les sprays désodorisants avec des retombées toujours agréable, et des odeurs qui le sont parfois tout autant 😮

Tu as aussi possibilité de régler la longueur de la douchette afin de l'adapter à chaque utilisateur, de régler le débit, la température de l'eau ou encore la force avec laquelle l'eau est projetée par les buses. Oui, on est du sacré matériel comme je te le disais en introduction, de la high-tech quoi. Et tu peux même avoir sur certains produits une fonction de séchage, réalisée par un souffle d'air chaud histoire de limiter la consommation de papier, et apporter encore un plus en terme d'usage.

En gros, et à mon avis, je ne serais pas étonné si l'on en voyait fleurir de plus en plus dans la métropole, au-delà des hôtels haut de gamme où ils sont essentiellement installés pour l'instant.


wallpaper-1019588
Nouveautés 2020 de Walibi Rhône-Alpes !
wallpaper-1019588
Nos découvertes « chouchous » de cet été
wallpaper-1019588
Shopping : les robes d’été pour femme
wallpaper-1019588
Randonnée dans le val d’Hérens : La magie de Ferpècle et son glacier du Mont-Miné