Comment réussir les devoirs à la maison ?

Comment faire en sorte que les devoirs à la maison se passent bien ?

On ne va pas se le cacher, nombre de parents rencontrent ce souci : comment faire en sorte de faire les devoirs des enfants après l'école, et que ça se passe bien ? Car, excités et fatigués qu'ils sont de leur journée, faire les devoirs n'est pas toujours une sinécure, bien loin de là !

Et en cette période de confinement, qui perdure, l'école à la maison demande encore plus de travail pour que nos petits écoliers gardent un peu le rythme et ne perdent pas leurs acquis. Aussi, voici mes conseils pour faire en sorte que les devoirs à la maison se passent le mieux possible 🙂

    Bien préparer la séance de travail : repos a priori et routine quotidienne

Au retour de l'école, les enfants sont souvent excités, voire fatigués intellectuellement. Je te conseille de les laisser souffler un peu plutôt qu'enchainer avec les devoirs dès l'arrivée à la maison. Ici, aussi souvent que possible, nous faisons un passage par un petit parc assez proche pour que les twins fassent un peu de foot et se vident un peu de leur énergie.

Cela permet d'avoir une routine pour mettre un marqueur de fin de journée d'école et débuter la fin de journée. Aussi, n'hésite pas à mettre en place un rituel permettant de marquer la coupure entre journée d'école et bon temps à la maison, même si cela comprend le temps de devoirs.

    Développer l'autonomie de l'enfant et le féliciter

Faire ses devoirs est un passage obligé, il faut suivre les consignes et répondre aux attentes demandées. Toutefois, soit cela peut se passer sous la conduite du parent, soit l'enfant peut se débrouiller seul. Avec le temps, n'hésite pas à aiguiller ton enfant pour développer son autonomie sur le sujet.

Par exemple, au départ, demande-lui simplement d'apporter son sac afin de voir les devoirs à réaliser.

Plus tard, demande-lui de sortir son agenda et vous cherchez la page du jour ensemble.

Encore plus tard, que ce soit à lui de faire les tâches précédentes, mais aussi d'ouvrir le cachier de textes à la page du jour.

Et ainsi de suite, en lisant les devoirs, ensuite en sortant les cahiers/supports nécessaires. Puis, aller autant que possible jusqu'au moment où il doive faire ses devoirs seuls, et juste laisser de côté ce qu'il ne comprend pas ou ne réussit pas à faire, afin que vous le fassiez ensemble 🙂

    Aider aux devoirs et demander de l'aide extérieure au besoin

Tant que ton enfant ne sera pas autonome pour réaliser ses devoirs à la maison seul, il faudra ta participation. Et même à ce moment-là, il pourra nécessiter de l'aide, pour comprendre et/ou appliquer des notions nouvelles ou spéfiquement difficiles. Deux possibilités dès lors : la première c'est te débrouiller par tes propres moyens. Cela passe par tes propres connaissances, ou celles de ton conjoint, ou bien en cherchant sur Internet un support t'apportant de l'aide. Toutefois cela n'est pas toujours parlant, donc cela peut être difficile. La seconde possibilité est de suivre des cours pour avoir une aide spécifique. Je pense notamment aux matières scientifiques, car pour ma part avec mon bac technologique, je risque d'avoir du mal passé un certain niveau scolaire ^^' Tu peux donc avoir besoin d'une aide extérieure, comme des cours particuliers de maths par exemple, en faisant confiance à une enseigne du type de Clevermate, dont les avis Trustpilot sont pour le moins excellents ! Cela permet une aide personnalisée et ton enfant peut alors exprimer, plus facilement qu'en classe notamment avec le jugement des autres, ses difficultés et ses incompréhensions.

Comme petits ajouts de conseils à te donner pour que les devoirs se passent le mieux possible, voici ce à quoi je pense :
-certains enfants ne sont pas toujours à l'aise avec le fait d'être assis à un bureau ou une table. Si ton bout de chou a du mal avec ce type de positionnement, essaye de le laisser s'installer à sa guise, voir si une autre position lui convient mieux. Le but est de faire ses devoirs, pas de rester assis correctement 😉
-n'hésite pas à accorder une micro-pause durant les devoirs, surtout si tu sens ton enfant fatigué ou lassé, histoire qu'il s'aère l'esprit quelques instants. Le moment peut être propice pour prendre le goûter par exemple ?
-évite de laisser ton enfant faire une activité excitante juste avant les devoirs, le changement de rythme peut être compliqué. Aussi, préfère réaliser les devoirs à un moment plutôt calme, comme après une petite séance de coloriages par exemple 🙂
-enfin, pense à aider ton enfant en mettant en avant ses progrès et ses compétences. S'il bloque sur un exercice, s'il pense ne pas être capable, rappelle-lui que sur tel ou tel exercice il a réussi, notamment un exemple où il ne réussissait pas au départ ! Et encourage-le à se concentrer pour à nouveau pouvoir faire de son mieux.

N'oublie pas que le but n'est pas que ton enfant réussisse à tout faire, mais qu'il fasse de son mieux et de se persévérer !


wallpaper-1019588
Nouveautés 2020 de Walibi Rhône-Alpes !
wallpaper-1019588
Nos découvertes « chouchous » de cet été
wallpaper-1019588
Shopping : les robes d’été pour femme
wallpaper-1019588
Randonnée dans le val d’Hérens : La magie de Ferpècle et son glacier du Mont-Miné