Comment choisir un vélo pour enfant ?

Pour faire simple, avec mes twins de 9 ans, nous avons eu quelques vélos. Et je dois bien avouer qu'en partant des draisiennes pour leur apprendre un peu l'équilibre, aux vélos actuels, il y a eu bien des choix à faire ! Sauf qu'on ne sait pas toujours comment choisir un vélo enfant, il y a pourtant bien des critères à prendre en compte avant de prendre sa décision d'achat. Je vais donc te faire un guide en ce sens, pour t'aider à bien faire ton choix et ne pas avoir de déception 😉

Comment choisir un vélo pour enfant selon sa taille

Le choix d'un vélo passe en premier lieu (si on met de côté l'aspect esthétique que ton loulou aura, bien entendu, comme premier critère ^^) par le fait de définir la taille de vélo à prendre. Cela est pour deux raisons bien évidentes : d'une part la sécurité, car un vélo doit être adapté à la taille de l'enfant. D'autre part, pour une question de confort, car un vélo trop grand sera difficile à manœuvrer, et un trop petit sera assez frustrant à utiliser.

Comment bien faire ton choix face à ce critère ? Il y a deux points à prendre en compte :

  • les deux pieds doivent se trouver bien posés au sol, ce qui est d'autant plus important que ton loulou est petit ou qu'il ne maîtrise pas encore le vélo. Cela lui permettra d'être en bonne position lorsqu'il sera à l'arrêt, bien stable, et pourra le rassurer lors de l'apprentissage en sachant qu'il peut poser ses pieds en cas de souci. N'hésite pas à régler la selle lors de l'essai afin de voir ce que cela donne, en pensant bien au fait que si la selle est au plus haut pour que les pieds soient à plat sur le sol, le vélo risque d'être rapidement trop petit
  • la position des genoux en pédalant : elle ne doit pas remonter trop haut, soit aux environs des hanches au plus haut. Cela afin que ton enfant puisse facilement pédaler, sans que ses mouvements ne soient gênés

Comme je te le disais, pense à vérifier la hauteur de la selle lors de ton achat, qui doit avoir encore de la marge pour être remontée. Cela t'assure ainsi que le vélo pourra être utilisé pendant un long moment !

Ce qui amène donc la question de savoir à quelle hauteur régler la selle du vélo de ton enfant afin que le confort à l'usage soit maximal ? Plus l'enfant est jeune, plus il faudra penser à régulièrement regarder si la position de ton loulou est bonne, afin d'adapter la hauteur de la selle. Quand il sera plus grand, plus habitué à gérer sa position et son équilibre, la selle pourra être plus relevée, et si seule la pointe des pieds sera posée au sol une fois arrêté, cela sera suffisant.

Draisienne ou pas draisienne avant le vélo ?

Avant de passer au choix du vélo proprement dit, un petit mot sur les draisiennes.
Les twins en ont eu et je dois avouer que je suis nettement pour, sans critère négatif.

Ici également, le choix se fera en fonction de la taille de l'enfant, avec encore la question de la durée de vie de vie à l'usage de l'objet. A cet âge, ton loulou évoluera vite, aussi si tu peux opter pour un modèle offrant à la fois un guidon réglable en hauteur, et à la fois un réglage de la selle, cela sera fort intéressant 🙂

Au niveau du choix, un des critères à prendre en compte est le poids de la draisienne. Mais un souci se pose. En effet, une draisienne plutôt lourde sera plus profitable pour l'apprentissage de l'équilibre. Le souci étant que lors de sorties un peu longues, c'est souvent papa ou maman qui finira par la porter, donc un modèle lourd aura cet inconvénient là. Normalement pas trop longtemps, car avec le temps elle sera utilisée de plus en plus longtemps.

Mise à part cela, peu d'options sur lesquelles se baser pour faire son choix. Si tu en trouves un avec une béquille, cela peut être sympa car les enfants aiment bien pouvoir gérer eux-mêmes leur engin. Si tu en as envie, tu peux aussi customiser en ajoutant, s'il n'y en a pas de présent à l'achat, une sonnette ou encore un panier à l'avant.

La taille du vélo en question

Revenons-en à notre sujet de base. On trouve sur le marché des tailles de vélo enfant allant de 10 à 24 pouces, le choix se faisant selon la taille de ton loulou. Voilou l'idée globale :

  • de 85 cm à 1m : 10 pouces (surtout draisiennes)
  • de 90 cm à 1m05 : 12 et 14 pouces
  • de 1m05 à 1m20 : 16 pouces
  • de 1m20 à 1m35 : 20 pouces
  • de 1m35 à 1m50 : 24 pouces

Pour tout ce qui est 12 à 16 pouces on part sur une tranche d'âge moyenne 2-6 ans, typiquement équipés des très utiles et justement nommées " petites roulettes " ^^ A ce niveau rien de bien exceptionnel, jette un œil toutefois à la facilité éventuelle pour les retirer. Plus que tout autre vélo, l'esthétique sera un point non discutable pour nos têtes blondes, avec un attrait classique et indétrônable pour les décorations de type " licence ", type super-héros, princesses ou Reine des Neiges bien évidemment.

Les modèles de 16 à 20 pouces vont couvrir une tranche large allant de 5 à 9 ans, la croissance de l'enfant et donc sa taille jouant ici beaucoup sur le choix de la taille. Tu pourras parfois trouver du 18 pouces qui est un bon intermédiaire, plutôt destiné aux enfants déjà à l'aise mais encore trop petits pour du 20 pouces.

Pour ce qui sera des 20 à 24 pouces, on ira sur du 6 à 12 ans, soit les vélos junior, dernier stade des vélos enfants avant de passer sur les vélos adultes. Le moment où généralement on passe sur le premier vélo possédant des vitesses. Cela va commencer à apprendre l'enfant des aspects techniques en fonction du terrain et de sa façon de gérer son effort.

Pour le choix du type de vélo, cela est globalement assez simple, dépendant du type d'usage qui en sera fait :

  • pour des promenades " simples " et l'apprentissage, tu pars sur un VTC (vélo tous chemins)
  • pour des environnements un peu plus vigoureux, ce sera le VTT (vélo tout terrain)
  • enfin, pour les skate parks si ton petit gars ou ta petite louloute est du genre démonstratif et aime les tricks, ce sera le BMX (qui n'est pas du tout adapté aux promenades classiques, c'est important)

Niveau conseils plus précis, selon le type de terrain où sera principalement utilisé le vélo, tu peux porter ton choix sur un modèle possédant des pneus à crampons, pour les terrains hors route.

Opte de préférence, quelle que soit la taille, pour un cycle proposant une selle à hauteur réglable par simple serrage, sans avoir besoin d'outil : c'est nettement plus pratique ! De même, mais plutôt tourné sécurité, un garde chaîne (qui empêche d'accéder à la chaîne ^^) évitera des accidents éventuels de doigts qui traînent et ou de pantalon qui se coince...


wallpaper-1019588
L’Officine : tout l’univers d’Harry Potter à Lyon !
wallpaper-1019588
E.t. phone mini rodini
wallpaper-1019588
Un petit-déjeuner et des tartines automnales avec du pain de seigle valaisan AOP
wallpaper-1019588
Un week-end en famille à Nendaz