Comment se muscler efficacement avec une ceinture abdominale ?

Travailler ses abdos à la maison est facile, il y a plein d'exercices à faire qui permettent d'améliorer sa silhouette. Mais cela n'est pas toujours suffisant, ou en tous cas pas aussi efficace qu'on le désire. Aussi voici comment utiliser une ceinture abdominale pour te muscler encore plus efficacement !

Sangle abdominale : définition et pourquoi la muscler/travailler ?

D'abord, il faut bien faire la différence entre deux termes identiques et qui peuvent parler de deux sujets distincts. D'un côte une ceinture abdominale peut concerner le matériel permettant de faire de l'électro-stimulation, pour travailler le ventre. D'un autre côté, c'est également le nom donné à l'ensemble de la sangle abdominale, soit tous les muscles concernés par cette zone.

On va d'abord parler un peu de la ceinture abdominale en tant que zone musculaire, pour comprendre un peu comment elle est formée et comment la travailler.

Pour faire simple, ce qu'on appelle les abdominaux est en fait un groupe de muscles :
-le transverse
-le grand droit
-l'oblique (interne et externe)

Cette zone est très importante car elle permet de relier haut et bas du corps, les différents muscles la formant étant sollicités au quotidien lors de nos différents mouvements. Dans l'idée, avoir des abdos visibles c'est bien (si, c'est bien, surtout l'été sur la plage ^^), mais avoir une sangle abdominale résistante c'est bien mieux. Et cela pour plusieurs raisons, que l'on ignore bien souvent, au rang desquelles :
-avoir une meilleure posture et se tenir bien droit, ce qui outre être agréable visuellement, permet par ailleurs de protéger son dos et être plus résistant aux différents chocs que le corps peut rencontrer
-sans surprise, cela améliore la puissance globale du corps, qui est plus fonctionnel dans les transferts d'énergie et possède un meilleur équilibre
-une meilleure protection de la colonne vertébrale et un mal de dos moins important voire absent car mieux maintenu

Voilà les bases posées sur les intérêts physiologiques, au-delà de ceux esthétiques, d'avoir " des abdos ". Mais passons maintenant au travail à réaliser pour cela, car ce n'est pas juste en faisant tes 3 séries de 30 abdos que cela arrivera (avec en plus les chances de te casser les lombaires si tu les réalises mal...).

Pourquoi et comment bien utiliser une ceinture abdominale ?

D'abord on perd...Du gras

Passons rapidement par un point accessoire mais indispensable. Si prendre du muscle est évidemment nécessaire, il ne faut pas oublier que pour que les abdos se voient, il ne faut pas avoir une jolie petite couche de gras par-dessus. Tu sais, ce que tu gagnes avec le bon apéro estival à base de chips et de jus de raisin (...fermenté, mais jus de raisin quand même ^^).

Pour perdre la masse grasse du ventre, pas de miracles, juste deux solutions. D'une part opte pour une alimentation équilibrée, en limitant fortement ta consommation de produits sucrés et produits transformés de toutes sortes. D'autre part, une activité sportive importante, pour brûler des calories pendant l'effort, mais aussi dans les 24h suivant l'exercice, voire plus. En augmentant ton métabolisme de base, tu fais utiliser à ton corps plus d'énergie qu'à l'accoutumée, et donc moins stocker de graisses.

...Ensuite on gagne du muscle avec la ceinture abdominale !

Comme nous l'avons vu, faire du sport et adapter son alimentation permettent d'optimiser le stockage des graisses et le fait de brûler des calories. C'est évidemment la base nécessaire pour avoir de jolis abdos.

C'est à ce niveau que le fait d'utiliser une ceinture abdominale prend tout son sens et son intérêt.

Je n'en doute pas, tu as probablement du tomber un jour sur une émission de téléshopping te ventant les mérites d'une de ce type d'appareil (c'est le nom complet ^^). Si on peut penser à première vue que cela ne vaut rien, des études américaines prouvent l' efficacité des ceintures abdominales d'électrostimulation. Évidemment, il ne suffit pas d'en utiliser pour se retrouver ultra musclé, mais leur usage participe au travail musculaire ainsi qu'à la perte de gras.

L'idée est que des électrodes vont reproduire le travail du cerveau, lequel indique aux muscles le travail à faire par l'envoi de signaux électriques. La ceinture va viser à faire exactement la même chose, avec une intensité variable selon la force de stimulation que tu désires.

La façon d'utiliser une ceinture de stimulation abdominale peut être double, avec une utilité différente selon l'usage :
-soit en utilisation dite passive, par exemple devant la télé, en faisant le ménage, lisant, etc...Au repos, cela permet de faire un exercice que tu ne ferais pas autrement, donc un travail musculaire en plus de tes séances de sport proprement dites
-soit en utilisation active, durant un effort musculaire, pour rendre le travail des abdominaux plus intense en les sollicitant plus, et accentuer le gain.

Il faut toutefois noter que tous les modèles ne proposent pas les mêmes options/possibilités, comme par exemples :
-télécommande
-amplitude des réglages d'intensité
-connexion au smartphone pour le suivi et les réglages
-le fait que les électrodes soient durables ou non (besoin ou non de les changer)
-option de massage relaxant
-possibilité de séparer la ceinture en deux, permettant un usage sur les cuisses ou les bras, ce qui est un plus non négligeable pour celles/ceux qui ne peuvent pas du tout faire de sport en salle parallèlement !

Le mieux étant d'aller se renseigner sur un comparatif de ceintures abdominales pour en savoir plus et comparer différents modèles et ce qu'ils proposent facilement.

Comment se muscler efficacement avec une ceinture abdominale ?

Par exemples, certains modèles vont proposer un mode/programme spécifique à utiliser en même temps que tu fais des séances d'abdos. Outre solliciter d'autant plus les muscles, cela permet d'en faire travailler certains qu'il est difficile de mettre à l'épreuve sinon, d'où un travail plus complet. On va du coup compléter la séance en demandant un effort plus important et différent. Car lors d'un travail naturel, les fibres musculaires à contraction rapide ne sont pas ou peu sollicitées, le corps les économisant, alors qu'ici cela sera le cas. En gros ce que tu vises ni plus ni moins est le fait d'obtenir une stimulation maximale des tous les types de fibres musculaires. Avec l'avantage, et le but, d'avoir à la fois un fonctionnement des muscles en profondeur, mais aussi d'améliorer le galbe et donc le dessin des abdominaux.

De manière accessoire, mais néanmoins importante, notamment si tu n'as pas suivi de cours avec un coach personnel, la ceinture va permettre de protéger le dos, en lui apportant un soutien non négligeable.


wallpaper-1019588
Ou trouver des masques pour enfant en tissu lavable ?
wallpaper-1019588
Une déco d’anniversaire en compagnie de ses héros préférés !
wallpaper-1019588
Une déco d’anniversaire en compagnie de ses héros préférés !
wallpaper-1019588
Trouver un job : 10 erreurs à éviter