3 méthodes pour bien récupérer après le sport !

Méthodes et conseils pour bien récupérer après le sport

Bien récupérer après le sport est clairement important, d'une part pour retrouver toute son énergie, et d'autre part pour préparer son corps au mieux pour la prochaine séance. Cela permet également de se retrouver le plus rapidement possible en bonne condition, tant physique que psychologique. Par ailleurs, de bonnes phases de récupération permettent d'avoir une corps plus résistant et moins enclin à aux blessures.

Bref, il est bien évident que bien récupérer est essentiel ! Mais il ne s'agit pas de simplement de se reposer entre deux séances, de bien s'hydrater et de bien dormir...Même si, clairement ces points sont par ailleurs déterminants ^^ En sachant que l'on parle alors ici de récupération passive : le repos du guerrier quoi. Et qu'il existe également la récupération active, avec les massages, les étirements et toute action qui a pour but de donner au corps de quoi récupérer au mieux et au plus rapidement.

L'eau : à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du corps

L'eau est clairement un élément à ne pas négliger lorsqu'il s'agit de récupérer après l'effort, notamment pour se réhydrater. Il est d'ailleurs très important de boire également avant et pendant ton sport. Après l'effort, cela permet de réhydrater ton corps, et par ce biais l'élimination des déchets (comme l'acide lactique) et de te reminéraliser.

Mais l'eau peut aussi à servir à ton corps de manière externe, et cela de deux façons possibles :

  • l'alternance de douches froides et chaudes : l'eau froide permet d'apporter un soulagement des douleurs musculaires, et par ce biais de limiter les courbatures éventuelles. L'eau chaude aura pour rôle de stimuler ta circulation sanguine et détendre tes muscles
  • prendre un bain glacé : le but est ici de limiter les courbatures provoquées par les microtraumatismes des fibres musculaires.

Il est donc important de prendre les rôles de l'eau en compte pour ta récupération !

La technique au service du corps : le pistolet de massage Theragun

Très peu connu, il s'agit d'un appareil de massage par percussion. Il est utilisé pour une meilleure récupération évidemment, ainsi que la régénération des muscles.

Ce matériel a été créé très récemment, il y a quelques années, à la base pour soulager des tensions musculaires.

Or, son usage peut fait après le sport, mais aussi au préalable de ta séance, le but étant alors de préparer tes muscles à l'effort à venir. Post-activité, il va permettre un apport d'oxygène, ce qui permet de mieux récupérer, et améliore le drainage des déchets. Cela permet d'aider notamment pour soulager les tendinopathies, qui peuvent facilement survenir. Tu peux trouver ce type d'appareil de soulagement de tes douleurs musculaires, et laisser tes tensions de côté, sur le site Sport Orthèse.

3 méthodes pour bien récupérer après le sport !

Mais comment marche ce pistolet de massage ? Il s'agit d'un appareil qui envoie plus de 2000 percussions par minute, fréquence à laquelle le cerveau met en pause les signaux de douleur. Il est utilisé en complément d'une application qui permet d'utiliser au mieux cet appareil de récupération post-effort high tech, comme pour soulager le mal de dos par exemples 😉

Alimentation et sommeil : des basiques nécessaires

Côté nourriture, il est nécessaire d'apporter les éléments essentiels à notre corps, d'autant plus en cas d'activité physique.

Le sport va en effet entraîner l'utilisation par les muscles de leurs réserves de glycogène, qui est constitué de molécules de glucose liées entre elles.

Le glycogène est fabriqué grâce à l'apport des glucides alimentaires, transformés ensuite en glucose, et stockés à la fois dans les muscles et dans le foie. Pour la partie qui n'est pas utilisée directement par l'organisme pour son fonctionnement de base. Pour une bonne récupération, il convient donc post-effort de consommer des aliments qui vont apporter à ton organisme son lot de glucose et de fructose, pour favoriser le restockage des réserves d'énergie, à la fois dans les muscles et dans le foie.

Second allié ici : bien dormir ! Il n'y a pas plus clair pour exprimer l'idée. En effet, le sommeil joue à plusieurs niveaux pour ce qui est du sport, notamment sur les performances, mais aussi sur la résistance aux blessures. Et pour ce qui est de bien récupérer, un bon repos nocturne est essentiel afin de régénérer les tissus musculaires qui ont été abîmés durant l'effort. Il est important à ce niveau de savoir que le début de nuit est surtout composé de sommeil profond, alors que la fin de nuit est plutôt composée de sommeil paradoxal. L'importance ? Ne pas se coucher trop tard, car le début de nuit est très important pour récupérer en profondeur, il s'agit d'un sommeil plus réparateur.

Par ailleurs, pourquoi lier les deux ? Car le sommeil est impacté notamment par notre alimentation. Il est en ce sens conseillé de diminuer la consommation de protéines, qui favorisent le sommeil paradoxal, et de favoriser la consommation de glucides. Ceux-ci augmentent en effet la quantité de sommeil profond, le temps total de sommeil, ainsi que la sécrétion d'hormones de croissance., laquelle aide à brûler plus de graisse.

J'espère que ces quelques conseils te feront être au mieux de ta forme après ta séance, pour repartir à fond sur la prochaine 😉


wallpaper-1019588
Comment aider l’enfant à vivre les transitions de la vie quotidienne
wallpaper-1019588
Tie & Dye Revival
wallpaper-1019588
L’article qui fait le buzz : les 8 phrases à éviter de prononcer si vous aimez votre ado
wallpaper-1019588
Sélection « Top 10 Chocolat de Pâques »